Comment oublier son ex quand on l’aime encore ?

La lettre parfaite pour réupérer son Ex

Voici 5 modèles de lettres inédites pour récupérer la personne que vous aimez et savoir si elle vous aime encore

Faire face à une rupture, c’est un moment compliqué et douloureux, surtout quand les sentiments sont encore présents. Surmonter un chagrin d’amour peut demander du temps et certains ont l’impression que la souffrance ne partira jamais. C’est normal de penser ainsi, car vivre une séparation qu’on n’a pas voulu, c’est comme se retrouver en situation de sevrage. Il faut du temps pour l’accepter, se détacher de l’autre, se déshabituer, se recentrer sur soi. Et laisser l’amour s’en aller. Comment oublier son ex quand on l’aime encore ? Il y a différentes étapes qui vous y aideront, et surtout n’oubliez pas d’être patient(e) et bienveillant(e) envers vous-même sans vous isoler.

Comment oublier son ex quand on l’aime encore ?

oublier son ex quand on l'aime encore

Différentes étapes ou phases sont nécessaires pour oublier votre ex. Voyez cela comme un parcours vers un mieux-être, qui va vous libérer de cette ancienne histoire et vous permettre de retrouver votre joie de vivre. Ce n’est évidemment pas linéaire, cela ne prend pas le même temps pour tout le monde. Vous êtes unique, votre histoire l’était également, donc il est normal que chaque personne fasse son deuil amoureux différemment. Pour certaines personnes, une étape ira vite ou sera facile, pour d’autres elle sera plus longue ou plus difficile. Et inversement.

Comment oublier son ex quand on l’aime encore ? Retenez une chose : on se remet toujours d’un chagrin d’amour, d’une blessure d’amour, d’une peine de cœur. On y laisse parfois des plumes, c’est vrai, on verse des litres de larmes, on pense qu’on a le cœur brisé. Mais le temps est votre allié pour laisser vos sentiments s’en aller et ne plus vous empêcher d’aller de l’avant. Faites-lui confiance, faites-vous confiance !

Lire aussi : Combien De Temps Pour Oublier Son Ex?

Les choses à faire pour oublier son ex malgré ses sentiments

Prenez le temps d’évacuer votre peine

Les premiers jours après la rupture, il faut prendre le temps d’évacuer votre chagrin, de panser vos plaies et ne penser qu’à vous. Plaisirs régressifs et indulgence envers soi-même sont essentiels. Autorisez-vous à être en pyjama sur votre canapé sous le plaid devant la télé en mangeant du chocolat et en pleurant. C’est normal, humain et c’est même sain. On traverse plusieurs étapes après une rupture : le déni, la tristesse, la colère, la nostalgie puis l’acceptation… Elles sont nécessaires.

Le fait de pleurer pour extérioriser sa peine permet d’évacuer les émotions négatives. Si vous ne les laissez pas s’exprimer, elles s’exprimeront par des troubles physiques. Il faut laisser s’échapper la douleur.

Il est normal que la rupture soit douloureuse et l’oubli difficile, c’est comme une désintoxication, un sevrage. Et un sevrage n’est pas linéaire, il y a des hauts et des bas. Être en bas au début est normal, y retomber par moments aussi. Cela ne signifie pas que vous êtes revenue à la case départ ! Vous avancez à votre rythme pour vous rendre compte un jour, que ça fait très longtemps que vous n’avez pas pleuré. Ce sera fini, sans que vous ne vous en soyez aperçue.

Le tout est de ne pas rester dans cette phase régressive pendant trop longtemps. Quelques jours oui, des semaines, non.

Comment oublier son ex quand on l’aime encore ? Comprenez les raisons de votre rupture

Avant toute chose, ne vous imaginez pas que vous allez vous remettre ensemble. Otez-vous cette idée de votre tête une bonne fois pour toutes ! Si vous vous êtes séparés, c’est pour une raison, il n’est pas possible de revenir en arrière, et de former un couple à nouveau. Ne refaites pas non plus le film de votre histoire dans votre tête en imaginant ce qui aurait pu être fait différemment. Et ne pensez pas à ce que votre avenir aurait pu devenir si vous étiez toujours avec votre ex. C’est une dépense d’énergie inutile.

A la place, pour passer d’une étape à une autre, vous avez besoin de comprendre le sens de ce qui s’est passé, d’avoir une explication. Sinon, comment sortir du déni…

Ne vous voilez pas la face, analysez une bonne fois pour toutes votre ancien couple et ce qui a amené à cette rupture. Si vous n’arrivez pas à comprendre, exigez des explications de sa part. Si votre relation était sérieuse, engagée, qu’elle a duré, vous méritez cette marque de respect de sa part. Par message, téléphone, lettre, expliquez à votre ex que ce n’est pas pour lui reprocher quoi que ce soit, mais que vous avez besoin de comprendre pour avancer. Il vous doit bien ça. S’il est trop égoïste et indifférent pour vous répondre, demandez à des amis proches ce qu’ils ont perçu et compris de l’extérieur. Et dites-vous que vous l’avez idéalisé, car si c’était celui/celle que vous pensiez, sa réponse ne se ferait pas attendre. On peut ne plus s’aimer, mais respecter la douleur de la personne qu’on a aimée est une marque de maturité.

Débarrassez-vous de ses affaires

Nombreuses sont les personnes qui, les premiers temps post-rupture, ressortent les lettres, albums photos, cadeaux, souvenirs… Mais il ne vaut mieux pas ressasser le passé, cela empêche d’aller de l’avant et d’accepter la situation. Vous devez supprimer les photos de votre ex et de vous deux ensemble et vous débarrasser de ce qui lui appartient. Une fois cette étape faite, il sera beaucoup plus simple de tourner la page.

N’oubliez pas de faire un grand ménage chez vous ! Les draps, sa tasse, son tee-shirt, son gel douche… Ce sont autant de pièges émotionnels. Votre relation est morte mais elle est partout comme un fantôme. Vous n’êtes pas obligé(e) de jeter vos souvenirs. Vous pouvez les ranger dans un carton au fond d’un placard, à la cave, au grenier. Sauf les affaires que votre ex veut récupérer. Enlevez les photos de votre téléphone, changez la déco et la place de vos meubles si vous viviez ensemble. Réaccaparez-vous votre espace de vie.

Lire aussi : Mon ex tarde à récupérer ses affaires : pourquoi et que faire ?

Comment oublier son ex quand on l’aime encore ? Coupez les liens virtuels

Aujourd’hui, vous débarrasser des affaires de votre ex et ne plus le croiser ne suffisent plus à le sortir totalement de votre vie. Pour cela, il faut aussi le sortir de votre vie virtuelle, de vos réseaux sociaux. Et c’est souvent le plus difficile car c’est tentant d’aller voir où il en est sans qu’il le sache. Vous n’arrivez pas à le supprimer, à le bloquer de vos réseaux ? Vous l’espionnez, regardez ses photos de profil, ses publications pour voir ce qu’il y a de nouveau dans sa vie ? Pire, si votre ex vous a supprimé(e), vous devez encore plus accro, parano même ?

Vous savez que cela vous fait du mal mais pour une raison étrange, vous avez l’impression de maintenir une petite part de votre relation en le suivant. C’est une fausse impression. En réalité, vous vous torturez, vous ralentissez votre processus de guérison.

D’ailleurs, posez-vous cette question : s’il ne vous veut plus dans sa vie, pourquoi vous garde-t-il dans son réseau ? Fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis ? Voilà ce que vous pensez ? Ce petit jeu est malsain. Non s’il s’amuse de votre dépendance, c’est qu’il y a de l’égoïsme là-dessous ou pire, de la perversité de sa part.

Allez encore plus loin en bloquant votre ex de vos réseaux sociaux. La tentation est trop grande sinon d’aller voir ce que votre ex fait, devient, s’il est avec quelqu’un d’autre. Cela ne vous fera pas du bien ! Entre vous, c’est fini, c’est pourquoi vous ne devriez garder aucune connexion.

Si vous aviez des enfants ensemble, ou que vous étudiez ou travaillez au même endroit que votre ex, il ne sera peut-être pas possible de couper complètement les ponts. Dans ce cas, limitez votre contact à des conversations concernant uniquement le contexte en question. Mais rien ne vous oblige pour autant à conserver un lien virtuel.

Pensez à votre bien-être avant tout

C’est important d’apprendre à nouveau à se préoccuper uniquement de vous et de faire ce qui vous plaît. Pour cela, donnez-vous des objectifs qui nous motivent. L’important est de se faire du bien, et de reprendre confiance en soi. L’oisiveté est votre pire ennemi. En effet, durant la première phase de la séparation, dès que vous aurez l’esprit libre, vous penserez à votre ex, et c’est ce qu’il faut éviter.

Après la première phase, c’est l’heure du réveil. Remplissez les trous de votre emploi du temps avec du sport, un verre avec une copine, une manucure, un cours de yoga. Prenez soin de vous comme un coach : sport, sorties, soins, lecture, méditation, nouveau look, shopping…

Votre bien-être est au cœur de votre guérison. En prenant soin de vous, vous allez restaurer la confiance en vous que votre ex a détruite.

Prenez conscience que vous existez sans votre ex

En vous remettant au centre de votre vie, vous allez peu à peu faire ce travail de deuil amoureux sans même vous en rendre compte. En prenant soin de vous, en vous confiant sur votre histoire, en retrouvant une vie sociale, vous allez tout simplement rééquilibrer votre vie.

Même si vous n’étiez pas un couple fusionnel, vous avez en tout cas depuis votre rupture forcément réalisé certaines choses. Reprendre confiance en soi permet aussi de comprendre qu’un couple est la somme de deux individualités distinctes et non pas une entité unique. Vous existez sans votre ex, vous êtes une personne complète, à part entière. Ne pensez pas que vous êtes amputé(e) d’une partie de vous-même depuis votre rupture. Au contraire, tout le travail et le cheminement des derniers jours, semaines et mois grâce aux étapes précédentes vous permettent de vous considérer à nouveau comme une personne indépendante, qui existe, même sans être en couple.

Restez célibataire quelques temps

Comment oublier son ex quand on l’aime encore ? Oublier son ex est une priorité après une rupture. Comme on vient de le voir, si vous ne faites pas le deuil de votre ancienne relation, vous risquez d’être à la recherche d’une relation pansement ou kleenex. Certaines personnes se réfugient dans les bras de quelqu’un afin de penser à autre chose et pour ne pas se sentir seul(e).

C’est une fausse solution qui ne mène à rien. Vous n’oublierez pas votre ex ainsi et vous ne ferez que le comparer à votre nouveau partenaire. Il faut avancer et réfléchir en solitaire avant de passer à une autre relation.

Donc, ne sortez pas tous les soirs pour oublier votre peine avec quelqu’un d’autre, ou vos blessures pourraient resurgir à un moment donné. Seul le temps peut vous permettre d’oublier et de passer à autre chose. Chaque chose en son temps, ne confondez pas l’amour avec la dépendance affective ou la peur de la solitude.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire