Mon ex tarde à récupérer ses affaires : pourquoi et que faire ?

La lettre parfaite pour réupérer son Ex

Voici 5 modèles de lettres inédites pour récupérer la personne que vous aimez et savoir si elle vous aime encore

A moins de parler d’un vieux magazine ou d’une brosse à dents, normalement après une rupture, un ex récupère ses affaires rapidement. Le but est de ne pas se revoir et donc de ne pas provoquer plus d’occasions qu’il n’en faut pour cela. On récupère ses affaires, on met un point final à la relation et chacun continue sa vie de son côté. Mais dans les faits, il arrive que votre ex laisse ses affaires chez vous pour une durée qui semble indéterminée. Il ne vient pas les chercher, retarde le moment, reporte, annule, et le résultat est là : des jours, des semaines et même parfois des mois après votre rupture, vous avez encore chez vous des affaires à lui. Pourquoi laisse-t-il traîner les choses ? Comment devez-vous réagir ? Mon ex tarde à récupérer ses affaires : pourquoi et que faire ? On a décortiqué pour vous toutes les situations possibles !

Mon ex tarde à récupérer ses affaires : pourquoi et que faire ?

Le moment de la récupération des affaires de chacun après une séparation est souvent vécu comme une épreuve douloureuse : pour beaucoup, il matérialise la fin du lien amoureux.

Néanmoins, c’est une épreuve incontournable qui s’impose aussi bien à votre ex qu’à vous-même. Il n’y a pas le choix. Et pourtant, votre ex vous fait vivre une situation de plus en plus difficile à supporter depuis votre séparation. Ses affaires sont encore chez vous. Dans des sacs, des cartons, ou prenant de la place s’il s’agit de meubles, votre environnement est encore envahi par sa présence. Alors que la séparation est actée ou qu’il ne vit plus là ! Difficile de ce fait pour vous de pouvoir totalement tourner la page et de retrouver votre cocon douillet rien qu’à vous.

Pourquoi fait-il ça et comment devez-vous réagir ?

Lire aussi : Comment rompre en douceur : les 8 règles à suivre

Mon ex tarde à récupérer ses affaires : pourquoi ?

Il ne veut pas vous revoir

Votre rupture a été douloureuse et il vous en veut. Ou peut-être que c’est vous qui l’avez quitté et il ne s’en remet pas pour le moment. De ce fait, peut-être qu’il va mal et que le fait de vous revoir, même pour récupérer ses affaires, lui semble insurmontable. Il a besoin de temps pour digérer les choses et ses affaires sont le cadet de ses soucis…

Il pratique le silence radio

Votre ex estime peut-être qu’un silence radio s’impose entre vous suite à votre séparation. Selon sa façon de penser, il a peut-être décidé qu’un temps était nécessaire avant de venir récupérer ses affaires, parce qu’il veut contrôler la situation, ou vous faire payer quelque chose.

Mon ex tarde à récupérer ses affaires parce qu’il se fiche de ce qu’il a laissé

Raison plus basique mais possible, il se fiche peut-être totalement de ses affaires. Soit il n’est pas matérialiste du tout, soit il considère que ce qu’il a laissé n’a aucune valeur, pécuniaire ou sentimentale et qu’il n’a pas de raison de les récupérer. Il peut aussi vouloir se débarrasser de tous les souvenirs qu’il a avec vous et donc il ne viendra jamais les récupérer, c’est sa façon à lui de tourner la page.

Il vous prend pour son garde-meubles

Raison encore plus pragmatique et pour le coup très intéressée, votre appartement ou votre maison lui sert de débarras ou alors il n’a pas d’endroit pour le moment pour entreposer ses affaires. Peut-être qu’il squatte chez un ami ou qu’il est retourné chez ses parents.

Il ne veut pas que vous l’oubliiez

Laisser ses affaires chez vous, c’est une manière à lui de rester dans votre vie et de garder le contact.  Il récupère ses affaires une par une, il repousse le moment de venir ou en profite pour savoir comment vous allez… Il vous garde sous le coude et se sert de ses affaires comme prétexte pour garder contact. Reste à savoir quelles sont ses motivations…

  • Est-ce qu’il vous manipule ?

Son comportement est peut-être un petit jeu malsain par lequel il veut vous garder sous sa coupe, par instinct de propriétaire ou par besoin, s’il ne trouve pas mieux ailleurs. Attention à ne pas tomber dans le panneau si vous sentez que ses intentions ne sont pas claires.

  • Veut-il vous récupérer ?

A contrario, son attitude indécise peut être aussi guidée par l’envie de vous récupérer. Il regrette la rupture ou ne la digère pas, il vous aime toujours et veut vous reconquérir. Là aussi, à vous de le comprendre selon son comportement.

Lire aussi : Couper les ponts pour se protéger : Voici comment faire

Mon ex tarde à récupérer ses affaires : que faire ?

Gardez votre calme

Avant toute chose, quelle que soit sa raison d’agir ainsi ou plutôt de ne pas agir, gardez votre calme et restez zen. Si la rupture est encore récente, patientez jusqu’à ce que vous sentiez que vous êtes capable de lui parler de façon apaisée, afin de maitriser vos émotions.

Soyez patiente s’il souffre de votre rupture

Si vous êtes à l’origine de la séparation et qu’il l’a prise en pleine figure, faites preuve de patience et d’empathie. En effet, s’il vous aime encore, il est évident qu’il doit souffrir et qu’il a besoin de temps avant de se soucier de détails matériels.

Contactez-le

Si vous n’avez aucune nouvelle alors que le temps passe, prenez l’initiative de le contacter par message ou en lui téléphonant selon votre préférence, afin de mettre la situation au clair et de vous mettre d’accord. Que veut-il récupérer ? Pouvez-vous vous débarrasser de ce qu’il a laissé chez vous ?

Adressez-lui un ultimatum

Si malgré vos demandes et votre patience, il vous fait mariner, fixez une date butoir et n’en dérogez pas. Dites-lui que c’est votre dernière relance, que vous lui laissez la semaine/jusqu’au weekend prochain/la fin du mois par exemple pour venir sinon vous jetez le tout.

Ne vous laissez pas manipuler

Ne le laissez surtout pas se moquer de vous pendant des semaines ou des mois. S’il n’arrête pas de reporter, d’annuler ou pire qu’il vous ignore, mettez en pratique les autres conseils selon votre situation pour être tranquille. Mais surtout, si vous n’en voulez plus dans votre vie, ne vous laissez pas manipuler.

Lire aussi : Comment ne plus penser à son ex ? Les 4 clés indispensables

Mon ex tarde à récupérer ses affaires : 6 autres choses à faire

Déposez ses affaires chez lui

Si son excuse est qu’il n’a pas le temps de passer chez vous et que vous en avez marre d’attendre, vous pouvez décider de le faire à sa place. N’y voyez pas forcément là un signe de faiblesse mais plutôt un moyen efficace et rapide d’être enfin débarrassée si c’est tout ce que vous souhaitez.

Passez par un intermédiaire

Si votre rupture a été houleuse et que ni l’un ni l’autre ne voulez vous revoir, passez par un intermédiaire pour vous aider. Ce n’est jamais évident de mêler les proches à sa rupture mais si c’est la seule solution, vous trouverez bien parmi vos amis une personne qui acceptera de venir chercher ses affaires à sa place chez vous et de lui ramener chez lui.

Mon ex tarde à récupérer ses affaires : jetez le tout ?

Rien n’y fait, malgré des semaines ou des mois à lui demander de venir récupérer ses affaires, à lui proposer des solutions, il garde le silence ou refuse tout en bloc. Peu importe qu’il s’en fiche ou que la situation l’amuse, vous avez assez donné et votre patience a des limites. Gardez ce que vous voulez, donnez, vendez ou jetez le tout. Et passez à autre chose !

Lire aussi : 5 choses à faire absolument après une rupture

Gardez-les pour vous

Une autre option consiste à vous approprier ses affaires, selon leur nature. Des livres, des CD ? De la déco, des plantes, des meubles ? Et pourquoi vous ne garderiez pas certaines choses, si elles vous plaisent et que cela ne vous fait pas souffrir ? Faites le tri, gardez des souvenirs ou ce qui a un intérêt matériel pour vous.

Jouez le jeu si vous voulez le récupérer

Votre séparation n’est peut-être pas définitive ? Est-ce un break et pratique-t-il une forme de silence radio ? Si vous estimez que votre séparation est une erreur et que vous voulez le récupérer, ce délai qu’il vous offre est une aubaine pour garder le contact, tenter de le reconquérir et peut-être vous remettre ensemble. Le recoupling fonctionne parfois !

Lire aussi : Comment reprendre une relation après un break dans le couple ?

Demandez l’avis d’un avocat

Dans certaines situations plus extrêmes, si vous étiez pacsés, mariés, que vous viviez ensemble sous le même toit depuis longtemps, votre ex peut avoir des droits sur certains biens. Renseignez-vous pour savoir quels sont vos recours au cas où, afin de ne pas vous retrouver dans une mauvaise position s’il lui venait l’envie de réapparaître au bout d’un an par exemple ou de vous envoyer un huissier. La mauvaise foi est détestable, mais il vaut mieux vous assurer de faire ce qu’il faut pour ne pas vous retrouver dans une procédure judiciaire aberrante.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire