Revoir son ex pour tourner la page : bonne ou mauvaise idée

La lettre parfaite pour réupérer son Ex

Voici 5 modèles de lettres inédites pour récupérer la personne que vous aimez et savoir si elle vous aime encore

Quand on vit une rupture amoureuse, la séparation est souvent très douloureuse à vivre, car elle laisse un sentiment de vide, de solitude. On aimerait revoir son ex pour retrouver la chaleur de la vie à deux, les gestes d’attention, l’impression d’être soutenu(e) au quotidien. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revoir son ex pour tourner la page ?

Aujourd’hui, c’est Marie du site trouver la bonne personne qui vous répond !

Réfléchir à la raison qui vous pousse à revoir votre ex

Si vous ressentez le besoin, l’envie de revoir votre ex, demandez-vous pourquoi. Avez-vous encore des sentiments pour cette personne ? Ou ressentez-vous une simple nostalgie vis-à-vis du passé ?

1/ Pour faire son deuil de la relation

La raison la plus saine de revoir son ex est de vouloir faire le deuil de la relation. Parfois il y a eu des quiproquos, des non-dits à la fin de la relation qui laissent un sentiment d’inachevé, d’incompréhension. Peut-être que revoir votre ex peut vous aider à mieux comprendre la séparation, d’autant plus si c’est lui/elle qui en est à l’origine.

Le fait de comprendre ce qu’il s’est passé de son côté, une fois qu’il/elle a eu le temps de prendre du recul et faire le point, peut vous aider à faire votre deuil plus aisément. Vous aurez moins l’impression que c’est votre faute, que vous avez fait quelque chose de mal. Quand on est moins dans l’émotion, les choses sont plus claires.

2/ Parce que vous êtes encore attaché(e)

Cependant il est aussi possible que vous ayez envie de revoir votre ex parce que vous êtes encore attaché(e) à lui/elle. Vous pensez vouloir revoir votre ex pour tourner la page, mais inconsciemment peut-être que vous espérez le/la revoir parce qu’il (elle) vous manque, ou que vous espérez le/la récupérer.

Si vous avez encore des sentiments pour votre ex, ce n’est pas en le/la revoyant que vous arriverez à tourner la page. Au contraire, cela peut être une épreuve difficile à vivre, d’autant plus si lui/elle a déjà tourné la page de son côté.

3/ Revoir son ex pour tourner la page… Ou par vengeance !?

Une autre raison inconsciente qui peut vous pousser à revoir votre ex est la vengeance. Peut-être que vous avez tellement souffert, que vous voulez lui rendre la pareille. Lui montrer que vous êtes heureux(se) avec quelqu’un d’autre, l’informer qu’avec du recul il y a pleins de choses que vous n’aimiez pas chez lui/elle.

La volonté de vengeance est une mauvaise raison de revoir votre ex. Lui faire du mal va peut-être vous faire du bien sur le coup, mais cela ne va pas apaiser la souffrance que vous ressentez. Cela ne vous aidera pas à tourner la page. Si vous êtes en colère contre votre ex, mieux vaut lui exprimer ce que vous ressentez, quand l’émotion sera moins forte.

Se préparer avant de revoir son ex pour tourner la page

Choisir le bon moment

Si vous avez décidé de revoir votre ex pour tourner la page, je vous invite à vous préparer, tout d’abord en choisissant le bon moment. Si vous le/la revoyez juste après la rupture, vous n’aurez pas eu le temps chacun de votre côté de prendre du recul. Vous serez encore dans les émotions de tristesse et colère, donc mieux vaut attendre un peu.

Choisissez un moment où vous avez commencé le processus de deuil, où vous avez accepté la rupture comme un événement positif, comme un moyen d’avancer vers quelque chose qui vous correspond mieux.

Se détacher de toute attente

Tout peut arriver lorsque l’on revoit son ex. Vous ressentirez peut-être de la nostalgie, un petit spleen qui vous pincera le cœur. Il est possible aussi que vous ne ressentiez plus rien du tout, comme si vous étiez anesthésié(e), et que les sentiments ressentis dans le passé s’étaient complètement évaporés.

Peut-être qu’il sera difficile à l’inverse de supporter de revoir votre ex, s’il/elle est passé(e) à autre chose alors que ce n’est pas votre cas. D’où l’importance de choisir le bon moment, et de n’avoir aucune attente vis-à-vis de la rencontre.

Mettre les choses au clair avec votre ex

Pour pouvoir tourner la page, il est important de mettre les choses au clair avec votre ex. Si ce n’est pas clair de son côté, dites-lui clairement que vous êtes passé(e) à autre chose, et que vous êtes heureux(se) d’avoir vécu des bons moments avec lui/elle.

Etre ami(e) avec son ex ?

Si vous souhaitez transformer votre relation en amitié par exemple, proposez-lui si vous pensez qu’il/elle est prêt(e), et n’a plus de sentiments pour vous (c’est la condition obligatoire pour transformer une relation amoureuse en amitié).

Vous pouvez aussi continuer à vous revoir, éventuellement à entretenir une relation intime sans engagement pendant quelques temps, par besoin de vivre une séparation plus progressive. Mais cela suppose que vous ayez mis les choses au clair entre vous encore une fois, pour qu’aucun des deux n’ait d’attente et n’en souffre.

Conclusion : revoir son ex pour tourner la page

Revoir son ex après une séparation n’est pas une épreuve des plus simples, et cela demande une petite préparation. Ce peut être une bonne idée si vous souhaitez clarifier certaines choses liées à la séparation, pour faire votre deuil plus facilement.

Si vous souhaitez vraiment tourner la page, et que vous pensez que le/la revoir peut vous aider, soyez transparent(e) avec lui/elle quant à comment vous envisagez votre relation aujourd’hui.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire