Chagrin d’amour : comment surmonter l’insurmontable ?

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Malheureusement, amour ne rime pas forcément avec toujours… Lors d’une rupture soudaine, tout notre univers s’assombrit en une seconde et on a l’impression que tout s’écroule. Nous sommes faits pour aimer et être aimé c’est donc une vraie douleur lorsque l’on vit cette catastrophe qui est celle de la séparation. Les questions se mettent à tourner en boucle dans notre tête : « Pourquoi ne m’aime-t-il plus ? Qu’ai-je fait de mal ? Suis-je le problème ? ». Nous perdons toute notre confiance et notre estime de soi et la pente à remonter nous semble insurmontable. Comment peut-on faire pour atténuer cette douleur qui nous semble si forte ? Tellement forte que l’on pense qu’elle ne disparaîtra jamais ? Comment se remettre de cela ? Chagrin d’amour : comment surmonter l’insurmontable ?

Chagrin d’amour : comment surmonter l’insurmontable ?

#1 En parler, ne pas s’isoler

chagrin d'amour

L’une des premières étapes, voire la première, est de ne pas s’isoler et de parler de ce que vous ressentez. Choisissez bien la ou les personnes à qui vous vous confierez. En effet, il faut qu’elles soient à l’écoute et bienveillantes, qu’elles vous aident et vous conseillent mais sans vous juger. Entourez-vous des bonnes personnes, celles qui vous font et qui vous veulent du bien. Vous avez besoin d’une oreille attentive et d’une épaule sur laquelle vous allez pouvoir pleurer sans gêne car cela aussi fait partie de votre travail de reconstruction. S’entourer des bonnes personnes lorsque l’on vit un moment douloureux est primordial pour retrouver un peu de joie de vivre et remonter doucement la pente.

Lire aussi : Comment réconforter une amie après une rupture ?

#2 Laisser parler ses émotions

Pleurer, crier, hurler sa douleur, tout cela est une étape naturelle. Si vous conservez en vous ce flot d’émotions vous allez être submergée très vite. Et laisser parler ses émotions aide aussi à mettre des mots sur sa souffrance, à la reconnaître et l’accepter. En effet, la reconnaissance de la douleur est un passage essentiel pour guérir de cette blessure alors n’ayez pas peur d’exprimer votre chagrin par vos larmes. Et puis si vous avez dans votre entourage des personnes qui vous secouent un peu en vous sortant des phrases du genre « ne te mets pas dans un état pareil, il n’en valait pas la peine », n’écoutez pas ! C’est peut-être leur manière de vous aider mais elle est maladroite pour le moment ce n’est pas de ce genre de paroles dont vous avez besoin.

Lire aussi : Qu’est-ce que la méthode EFT ou technique de libération des émotions ?

#3 Accepter la rupture pour surmonter un chagrin d’amour

chagrin d'amour

Faire son deuil amoureux n’est évidemment pas comparable au deuil lors de la perte d’un proche mais il s’agit malgré tout d’une perte qu’il faut accepter pour aller mieux. Comme toute perte, c’est une période qui nécessite un gros travail sur soi-même pour avancer et qui fait passer par plusieurs étapes pour les accepter. Les larmes et la peine, la colère et l’incompréhension, la solitude et le manque…

Tout cela fait partie des étapes qu’il faut vivre et accepter pour surmonter la rupture. Vous allez devoir vous approprier la séparation et non plus la subir c’est-à-dire trouver un sens à cette histoire qui s’est terminée brusquement. Après ces différentes étapes viendra le questionnement personnel plus profond : pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Que suis-je allée chercher dans cette relation ? Une fois l’acceptation de la rupture passée, vous allez pouvoir commencer doucement à relever la tête et à avancer à votre rythme.  

Lire aussi : Déception amoureuse comment la surmonter et aller de l’avant ?

Chagrin d’amour : comment surmonter l’insurmontable ?

#4 Silence radio pour tourner la page

C’est l’une des étapes les plus difficiles : se retenir de lui envoyer des dizaines de messages ou de l’appeler toute la journée. Se débarrasser des habitudes qui faisaient que vous étiez un couple, affronter la solitude affective. Et puis ressasser tous les souvenirs vécus ensemble, vous torturer avec des questions qui resteront sans réponses ne vous aidera en rien. Pour éviter ce genre de cercle vicieux, essayez de changer un peu vos habitudes en modifiant la déco, en supprimant les objets ou les souvenirs communs, en évitant de regarder toutes les photos et vidéos du début de votre histoire. Si cela est trop difficile, sortez de chez vous et allez vous aérer la tête avec vos amis à vous, pas ceux en commun qui vous rappelleront trop de souvenirs.

#5 Retrouver sa confiance en soi

chagrin d'amour

La rupture est une blessure affective qui réveille chez certains des blessures d’enfance enfouies et qui font rejaillir un sentiment d’abandon important. En effet, si vous avez souffert d’abandon lors de votre enfance ou adolescence, une rupture amoureuse peut vous réveiller de douloureux souvenirs que vous pensiez avoir surmontés. Si vous vous sentez submergé entre les souvenirs douloureux qui refont surface et la rupture amoureuse, n’hésitez pas à vous faire aider par un psychologue.

Il suffira peut-être que d’une seule séance pour que vous puissiez évacuer toutes ses émotions difficiles à endiguer et qui vous font souffrir sans relâche. L’aide d’une personne expérimentée pourra vous aider à vous recentrer et retrouver votre confiance en vous. C’est une étape primordiale pour faire votre deuil et vous remettre de cette épreuve. Au final, vous ressortirez grandie de cette épreuve et plus solide pour et sereine pour une nouvelle histoire quand celle-ci se présentera.

#6 Guérir d’un chagrin d’amour grâce l’amitié

Vous êtes au moment où la cicatrisation commence à se faire. Les pleurs sont moins présents, vous pensez moins à lui, le nœud que vous aviez dans la gorge continuellement est moins fréquent. Profitez de ce répit pour retrouver les joies de l’amitié. Passez du temps avec vos amis, sortez, aérez-vous l’esprit, faites du sport bref sortez et défoulez-vous c’est le meilleur moyen pour aller mieux !

Le fait de retrouver vos amis, de vous sentir entourée et de vous amuser vous prouvera que vous avez encore la capacité de rire et cela vous fera un bien fou. Et puis les amis ne sont pas là que pour la distraction, l’amitié est une relation profonde, authentique, d’affection et de confiance qui vous aidera à retrouver votre propre confiance et votre estime de soi. Vous allez, grâce à eux, vous reconstruire petit à petit.

Lire aussi : Comment retomber amoureuse après une rupture difficile : Témoignages

Chagrin d’amour : comment surmonter l’insurmontable ? Quand sait-on qu’on l’a surmonté ?

En fait, on sait qu’on a surmonté l’insurmontable quand on ne souffre plus, que l’on est capable d’évoquer cette relation sans douleur et sans pleurs. Quand on se sent prêt aussi à revoir la personne sans avoir envie de se jeter à son cou ou de le gifler… On est guéri quand on se sent réconcilié avec cette histoire et qu’on est capable de se rendre compte qu’elle nous a fait grandir, quand on y trouve du positif. Et, pour finir, on sait qu’on a surmonté cette épreuve quand on ressent l’envie d’aimer à nouveau.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire