11 preuves d’amour après une infidélité pour lui redonner confiance

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Au sein des couples, la tromperie mène souvent à la rupture amoureuse. Avoir une aventure extra-conjugale avec quelqu’un d’autre impacte non seulement son partenaire, mais également, la relation dans son ensemble. Même si la personne trahie accepte d’accorder une seconde chance, regagner l’amour de sa vie est un long processus durant lequel des efforts doivent être effectués. Vous avez commis un adultère ? Votre moitié attend des preuves d’amour après une infidélité. Voici 11 preuves pour lui redonner confiance.

Preuves d’amour après l’infidélité : lui redonner confiance

Avoir une aventure avec quelqu’un d’autre lorsqu’on est en couple peut laisser des séquelles. Quand elle le découvre, la personne trahie peut en vouloir à celui ou celle en qui elle avait confiance. Blessée, triste, en colère, déçue, sous le choc, elle passe par différents sentiments et se pose un milliard de questions.

Pourquoi a-t-il fait ça ? Qu’a-t-il de plus que moi ? Qu’ai-je fait de mal ? Cet acte n’impacte pas seulement l’être aimé. Aller voir ailleurs n’est pas sans conséquences. Après un adultère, toute la relation peut être remise en question, même si ce n’est « qu’un coup d’un soir ». Pas facile de sauver son couple quand il traverse une crise.

Vous avez trompé votre compagne ? Si vous souhaitez continuer la relation et éviter la rupture, vous allez devoir mettre en place de nouvelles habitudes pour repartir sur de bonnes bases et réussir à regagner sa confiance. Quel comportement adopter après avoir fauté ? Comment agir ? Il y a des règles à suivre, les preuves d’amour seront vos meilleures alliées, vous allez devoir sortir les rames !

1. Redonner confiance à sa partenaire après une infidélité : mettre fin à la liaison

C’est officiel, votre partenaire vient de découvrir le pot aux roses : vous l’avez trompée. Vous éprouvez de la honte, des regrets, de la culpabilité, mais surtout, vous ne voulez pas la perdre ! Recoller les morceaux après une infidélité n’est pas une mince affaire. Mettre fin à la liaison est la première étape de la reconquête amoureuse.

Pour montrer à votre copine que vous l’aimez, vous devez arrêter de voir l’autre femme et couper tout contact. Le mieux est de la retirer de vos réseaux sociaux et supprimer son numéro, voire la bloquer devant votre petite amie. Cet acte prouvera que vous avez définitivement tourné la page et fait partie des preuves d’amour après une infidélité !

2. Sauver son couple après une aventure extra-conjugale : admettre son erreur

La communication est primordiale pour gérer les crises dans un couple. Discuter du problème à deux permet de comprendre l’autre, de s’expliquer et d’apaiser les tensions. Lors de la discussion, celui qui a été infidèle doit assumer ses responsabilités et reconnaître ses torts. Il est tentant de rejeter la faute sur une tierce personne, mais le trompeur est l’unique fautif dans l’histoire, peu importe vos difficultés et les raisons :

  • absence de relations s.xuelles ;
  • peur de l’engagement ;
  • besoin de plaire ;
  • manque de communication dans le couple ;
  • crise conjugale ;
  • négligence du partenaire ;
  • recherche de nouvelles expériences

Les motifs d’infidélité peuvent être aussi nombreux que variés, mais accuser l’autre de nous avoir poussé à aller voir ailleurs ne fera que vous desservir et envenimer la situation. Que ça fasse plus de 3 mois que vous n’aviez pas eu de rapports intimes, ou que vous vous sentiez délaissé.e, vous seul.e êtes responsable. Admettez que vous avez commis une erreur et que c’était la dernière fois ! Cela fait partie des preuves d’amour après une infidélité !

3. Éviter la séparation après l’adultère : être honnête et sincère comme preuve d’amour après une infidélité

Face à une trahison, nous souhaitons tous connaître les raisons. Donner des explications à la personne dont vous avez brisé le cœur l’aidera dans sa guérison. Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Vous devez vous préparer à recevoir des questions. Ne mentez pas. Répondez-y avec honnêteté et sincérité en prenant soin de ne pas envenimer la situation.

La vérité ne fait pas toujours plaisir à entendre, mais comme dit le dicton « Je préfère une vérité qui blesse, qu’un mensonge qui rassure ». Cependant, attention à ne pas entrer dans les détails sous peine de faire souffrir davantage votre partenaire.

4. Retrouver la confiance de sa partenaire après l’avoir trompée : s’excuser

C’est une chose d’admettre son erreur, encore faut-il que ce soit fait avec sincérité. S’excuser sincèrement est la preuve que vous regrettez vos actes. Vous avez blessé votre compagnon ou votre compagne ? Demandez-lui pardon ! Même s’il/elle ne vous accorde pas tout de suite son pardon, cela démontre que vous reconnaissez votre faute.

5. Lui laisser du temps et de l’espace est l’une des preuves d’amour après une infidélité

Après une tromperie, la personne trahie a besoin de réfléchir seule. Il est normal qu’elle prenne du recul afin de se remettre de ses émotions. Ne soyez pas surpris si l’on vous demande de quitter votre domicile durant une période. Il ou elle ressent la nécessité de s’éloigner ? Vous tenez à lui ?

Respectez cette décision, laissez-lui le temps et l’espace pour aller mieux, digérer la nouvelle et surmonter la douleur. Cela fait partie des preuves d’amour après une infidélité ! Refaire confiance exige un certain temps. Une fois le choc passé, elle reviendra d’elle-même, lorsqu’elle sera prête.

6. Se faire pardonner de la tromperie : faire preuve de transparence

Le vrai travail de pardon débute après les excuses. Une fois que les choses ont été mises à plat et que les deux partenaires ont choisi ensemble de continuer la relation, vient le moment de faire ses preuves. Pour redonner confiance, être transparent est primordial. La victime de vos actes attend de vous un comportement exemplaire et irréprochable. C’est essentiel pour qu’il/elle ait les preuves d’amour après une infidélité et puisse retrouver une certaine paix intérieure.

N’hésitez pas à communiquer vos sentiments, ainsi que vos activités quotidiennes. Vous sortez avec des amis ? Dites-lui. Vous allez rentrer tard du travail ? Prévenez-la. Parlez-lui de vos fréquentations, racontez-lui vos journées. L’informer de vos faits et gestes permettra de la rassurer et lui redonner confiance en vous.

7. Surmonter l’infidélité dans son couple : prendre en compte les besoins du partenaire

Une personne trompée a besoin d’être rassurée sur l’amour de son partenaire. Fragilisées, toutes ses certitudes sont remises en question. Si vous avez commis un adultère, prendre en compte les besoins de votre copine doit devenir votre priorité. Adaptez-vous à elle et soyez à l’écoute. Elle vous demande d’être attentif à elle ? Prenez soin d’elle ! Tenir vos promesses et changer pour l’être aimé est une des preuves d’amour après une infidélité.

N’hésitez pas à lui envoyer des sms pour rassurer votre copine et lui rappelez combien vous tenez à elle et à votre couple.

8. Reconquérir son partenaire après une aventure extra-conjugale : avoir des gestes d’affection

Nous n’aimons pas tous de la même manière. Malheureusement, avec le temps, ces divergences peuvent devenir sources d’incompréhensions et d’éloignement. Appliquer et utiliser ces 5 langages de l’amour est le secret d’une relation amoureuse équilibrée :

  • les paroles valorisantes ;
  • le toucher physique ;
  • les moments de qualité ;
  • les cadeaux ;
  • les services rendus.

Les gestes d’affections manifestent l’attachement qu’on peut avoir pour l’autre. Et c’est l’une des preuves d’amour après une infidélité qui est indispensable. Après une tromperie, la personne trahie a besoin qu’on lui témoigne de l’amour à travers des petites attentions amoureuses au quotidien. Adopter le bon comportement peut sauver un couple en crise. Enlacer sa compagne permet de lui démontrer son amour. Montrez-lui qu’elle compte pour vous avec de petites attentions qui la rassureront sur vos sentiments :

Sans en faire trop et en respectant ses limites, cette attitude vous aidera à réparer le mal que vous avez fait.

preuves d'amour après une infidélité : les gestes tendre

9. Lui redonner confiance après la tromperie : s’impliquer dans la relation

Reconstruire une relation qui bat de l’aile demande des efforts et du temps, surtout si la cause de la crise est une infidélité. Vous l’aimez et souhaitez rester avec ? Montrez-lui ! Consacrez-vous à votre mariage et passez du temps à deux ! Le bien-être de votre foyer doit faire partie de vos priorités.

Un couple, ça s’entretient ! Rentrez après le travail, participez aux tâches ménagères, partagez vos repas, racontez-vous vos journées, soyez exemplaire ! Autant de choses qui vous aideront à recréer une intimité.

10. Preuves d’amour après une infidélité : la lettre d’amour et de pardon

L’écriture est une activité salvatrice qui permet de transmettre de nombreuses émotions. Quel meilleur moyen que la lettre d’amour et de pardon après une infidélité pour exprimer l’ampleur de ses sentiments et s’excuser ? Parler de ce que l’on éprouve à haute voix n’est pas un exercice des plus simples. Nous avons aussi un modèle de lettre pour sauver son couple.

Coucher sur le papier les mots qui témoignent de l’amour qu’on ressent pour l’autre est l’une des véritables preuves d’amour après une infidélité qu’il ou elle appréciera. N’hésitez pas à choisir un beau papier et à soigner votre plume. Prenez le temps de trouver les bons termes et transcrivez ce que vous avez sur le cœur !

preuves d'amour après une infidélité : la lettre de pardon

11. Donner une seconde chance à son couple : la thérapie de couple

La thérapie de couple effraie souvent, pourtant, faire appel à un médiateur peut faire des miracles ! L’infidélité est l’un des motifs les plus courants pour consulter. Demander de l’aide extérieure n’est pas un signe de faiblesse. La démarche doit venir des deux partenaires. Si l’un des deux refuse, les rendez-vous n’auront aucun effet bénéfique. La communication est rompue ? Vous avez tout essayé, mais rien ne marche ? Envisagez d’entamer une thérapie tous les deux ! C’est encore une des preuves d’amour après une infidélité que d’accepter de faire cette démarche pour sauver votre couple. Enfin, sachez qu’il existe de nombreux couples qui ont pardonné l’infidélité et n’en sont que plus heureux !

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 3 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

3 réflexions au sujet de “11 preuves d’amour après une infidélité pour lui redonner confiance”

    • Allez, Nicolas, maintenant y’a plus qu’à ! Si tu veux vraiment sauver ton couple, c’est le moment ou jamais.
      Montre-lui que toute cette souffrance n’a pas été vaine et que tu l’aimes sincèrement. Elle le mérite.
      Pauline

      Répondre
  1. Après avoir découvert l’infidélité de mon mari j’ai aussi découvert qu’il y avait mit fin quelque jours avant que je le découvre. Mais j’ai découvert qu’elle a duré plusieurs années. Nous avions déjà commencé une thérapie de couple en février et malgré cela il lui a fallu encore un mois pour se rendre compte que c’est moi qu’il aimait. Comment réussir à lui refaire confiance malgré toutes les preuves d’amour qu’il me donne au quotidien depuis fin mars sachant qu’il y a 13 ans nous avions déjà failli divorcer car il avait déjà eu une aventure que j’avais également découvert. Je ne peux pas m’empêcher de penser au dicton jamais 2 sans 3 !!! C’est mon âme sœur je l’aime plus que tout mais comment être sûr que cela n’arrive pas à nouveau ???

    Répondre

Laisser un commentaire