Rêver de son ex : signification et interprétation

La lettre parfaite pour réupérer son Ex

Voici 5 modèles de lettres inédites pour récupérer la personne que vous aimez et savoir si elle vous aime encore

Rêver de son ex est un rêve bien plus fréquent qu’on ne le croit, et pas uniquement juste après la séparation. Cela est susceptible d’arriver à n’importe qui. Le fait de rêver de son ex mérite néanmoins qu’on s’y arrête, car cela révèle des vérités sur soi et sur sa vie amoureuse. Vérités que l’on n’a pas toujours envie de voir ou qu’on ne comprend pas au premier abord. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Que faut-il comprendre et retenir ? Rêver de son ex : signification et interprétation, voici les grandes lignes sur ce sujet passionnant qui vous aidera à savoir où vous en êtes !

Rêver de son ex : signification et interprétation

rêve de son ex interprétation et signification

Pourquoi rêver de son ex ? Raisons et signification

Pourquoi votre ex s’invite-t-il dans vos rêves ? Voulez-vous vous remettre avec ? Eprouvez -vous encore des sentiments à son égard ? En couple, voulez-vous que votre nouvelle relation ressemble à l’ancienne ? Votre rupture avec votre ex s’est-elle bien ou mal passée ? Autant de questions, de raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre ex s’invite dans vos nuits.

Votre ex s’invite dans votre sommeil ces derniers temps et vous aimeriez bien comprendre pourquoi. Et surtout, cela commence à vous poser question, voire même à vous perturber car au réveil, les souvenirs restent vivaces.

Alors qu’en est-il ?

En fait, tout dépend du contexte et du rôle que joue votre ex dans votre subconscient.

Si vous rêvez de votre ex après l’avoir aperçu par exemple, croisé quelque part, ou si quelqu’un vous en a parlé, il n’y a rien à creuser. Votre rêve reprend en fait les événements qui se sont déroulés dans la journée, que ces derniers soient importants ou pas. Rien de plus à chercher à comprendre.

Des rêves récurrents ?

Par contre, si vous rêvez de manière récurrente de votre ex, sans aucun contact récent avec lui, même indirect, alors il est temps de vous demander pourquoi.

Alors comment se fait-il que des semaines ou des mois après votre rupture, vous le rencontriez encore dans vos nuits ? Plusieurs réponses sont possibles, alors demandez-vous si vous :

  • L’aimez encore 
  • Ne vous êtes pas tout dit 
  • Vous sentez seule 
  • Ressassez le passé 
  • Comparez avec votre nouvelle relation  

A vous donc de savoir comment vous vous positionnez par rapport à votre histoire passée et ce que vous ressentez.

Si vous éprouvez encore des sentiments pour votre ex, rêver de lui peut signifier que vous n’avez pas encore tiré un trait sur votre histoire.

Si par contre, vous avez fait le deuil de votre histoire, rêver de votre ex signifie que ce dernier est comme un symbole dans votre inconscient. Et qu’il a peut-être des choses à vous apprendre sur votre vie actuelle…

Un rêve compensatoire

Toutefois, il ne faut pas négliger que bien souvent, rêver de son ex constitue ce qu’on appelle un rêve compensatoire.

En effet, lorsque l’on rêve de son ex, ce n’est pas tant car il ou elle nous manque, mais plutôt « faute de mieux ». C’est donc pour compenser un manque ailleurs.

Nostalgie du couple passé, manque affectif actuel, nouvelle vie intime décevante ; autant de raisons qui poussent à faire ce genre de rêves compensatoires.

Lire aussi : Exercices pour les dépendants affectifs : 5 exercices pour s’en sortir

Un cas de conscience ?

En couple, vous avez l’impression d’être infidèle à votre partenaire actuel en rêvant de votre ex. Dites-vous que dans les rêves, l’infidélité est courante. Mais pour autant le sentiment de culpabilité n’a pas lieu d’être. Un rêve un peu chaud a seulement pour but de nous expliquer ce qui ne va pas, ce dont on a besoin ou envie, en expulsant nos désirs de notre conscient. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que notre cerveau est créatif et s’inspire de notre quotidien, nos pensées, nos émotions… Et il s’amuse à créer des scènes.

Lire aussi : Comment ne plus penser à son ex ? Les 4 clés indispensables

Rêver de son ex : différentes interprétations possibles selon le contenu de votre rêve

Une nostalgie agréable

Quelque chose ou quelqu’un lors de la journée qui a précédé votre rêve vous a fait penser à votre ex. Les souvenirs ont ainsi refait surface et demandent à être à nouveau traités et classés par le cerveau dans les « cases » réservées à votre passé. C’est juste un peu de nostalgie qui s’invite suite à une réminiscence du passé involontaire de votre part, rien de plus.

Un problème en suspens

Rêver de son ex de façon récurrente peut signifier qu’il existe des non-dits entre vous. Vous n’avez pas tourné la page complètement. La rupture s’est peut-être faite brusquement et vous n’avez pas eu l’occasion de vous expliquer. Voilà pourquoi vous ressassez avec des « et si » et des « pourquoi » inconscients.  

Rêver de son ex : des indices pour votre vie amoureuse

Rêver de son ex fait ressurgir la question « Suis-je toujours amoureux-se ? »

S’il est question de vous remettre ensemble, et que vos rêves vous laissent une sensation agréable, vous êtes en droit d’espérer que cette fois-ci les choses se passeront mieux. Si, au contraire, le rêve vous laisse un souvenir pénible, il vous faudra oublier tout espoir de reconquête, car le rêve confirme que la rupture était la chose à faire.

En couple, si dans votre rêve vous revoyez des moments heureux avec votre ex mais avec détachement, cela peut signifier que votre relation actuelle a un niveau de bonheur qui est en train d’égaler ou de dépasser celui de votre ancienne histoire.

Rêver de son ex : un signe de frustration

A contrario, si votre rêve vous laisse une impression très forte de nostalgie et de manque, cela peut signifier que votre relation actuelle ne vous satisfait pas pleinement. Il y a des choses à améliorer car vous n’êtes pas totalement comblé(e).

Le deuil de votre ex n’est pas encore fait

Si dans votre rêve, vous vous voyez vous remettre ensemble, cela peut vouloir dire que vous n’êtes pas prêt(e) à vous lancer dans une nouvelle relation. Les douleurs n’ont pas encore cicatrisé et l’espoir de retrouver votre ex est encore trop grand.

Si vous rêvez que votre ex se marie et que ce rêve vous laisse un sentiment de désespoir, cela signifie que vous êtes en train de réaliser que la rupture est irrévocable.

De même, rêver de se marier avec son ex est aussi un rêve positif, puisqu’il complète le processus de deuil après la rupture.

Un signal d’alerte

Si l’histoire avec votre ex était malsaine, que votre relation était toxique, il est possible que vos rêves soient la preuve qu’il exerce toujours son emprise sur vous. Manipulation, violences verbale ou physique… Les rêves de votre ex montrent que toutes les émotions négatives accumulées cherchent à s’évacuer pour vous permettre de vous libérer et d’aller de l’avant. Si dans votre rêve, votre ex vous poursuit, vous menace ou vous violente, le rêve peut être une sorte d’avertissement à prendre au sérieux. N’hésitez pas à en parler à un proche, votre médecin ou à voir un professionnel comme un psychologue.

Une preuve de votre solitude affective

Rêver d’avoir à nouveau des relations intimes avec votre ex peut signifier que la solitude vous pèse, si vous êtes célibataire. Le cerveau tente de compenser le manque par d’agréables souvenirs. Si vous êtes à nouveau en couple, rêver de recoucher avec votre ex peut signifier que votre vie intime actuelle n’est pas satisfaisante.

...Ou de votre place à trouver

Si dans votre rêve, votre ex est avec une autre, c’est souvent un signe d’angoisse si vous l’aimez encore évidemment. Sinon, cela peut également vouloir dire que vous cherchez votre place. Soit avec un nouveau partenaire, soit dans votre célibat, avec vous-même. Il est possible que cette rupture vous ait laissé un sentiment d’abandon et de vide et que vous n’en soyez pas encore totalement remis(e).

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire