Relation pansement les 6 signes que vous êtes en plein dedans

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Relation pansement, relation tampon, relation doudou, relation kleenex. Autant de jolis noms pour désigner une relation néfaste qu’on noue trop vite pour combler un vide affectif. C’est une relation courte qui intervient rapidement après une rupture d’une longue relation. La personne qui s’engage dans cette nouvelle relation a l’impression d’être prête à s’investir. Puis au bout de quelques temps, elle prend conscience qu’elle n’a pas eu le temps de se remettre de sa précédente relation, qu’elle a peut être besoin de se retrouver seule et elle rompt la nouvelle relation. Comment savoir si vous vivez une relation de ce type ? L’avez-vous créée ? La subissez-vous ? Relation pansement, les 6 signes que vous êtes en plein dedans.

Relation pansement, qu’est-ce que c’est ?

Cette relation courte est une relation qui permet  de « panser » la rupture précédente. D’où le terme de relation pansement. On pourrait penser que la personne agit ainsi par facilité, par peur d’être seule, pour oublier son ex ou tout ça mélangé. Et c’est souvent vrai. Mais ce processus peut être inconscient au départ tant l’envie d’y croire est forte.

Devenir une relation pansement, une relation kleenex, cela peut arriver à chacun d’entre nous. On est tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment, auprès de la mauvaise personne. C’est tout.

Quand on ne se sent pas en sécurité en soi, on cherche une solution rapidement à l’extérieur de nous.

C’est le fameux besoin du doudou, de la solution miracle, du sauveur. Le hic, c’est que parfois là où on croit avoir trouvé le partenaire de sa vie, on déchante. Pourquoi ?  Parce qu’on est davantage amoureux de l’amour que de la personne qu’on a en face de soi. On s’est précipité sur les qualités superficielles qu’on a cru percevoir sans prendre le temps de connaître la personne en profondeur.

A l’ère des sites de rencontres, cette tendance se multiplie. On  cherche avant tout à valider la cohésion physique avant de vraiment connaître l’autre. Comme s’il fallait vérifier uniquement le désir avant de voir si le reste colle.

Relation pansement : qui est le pansement de l’autre ?

Si on enchaîne les relations amoureuses à toute vitesse et sans pause, on risque de tomber dans le phénomène de la relation pansement. Soit vous recherchez un partenaire pansement car vous ne supportez pas la période de deuil post-rupture. Soit vous êtes partenaire pansement pour quelqu’un d’autre.

 Ce type de relations peut vous exposer à de graves déconvenues.

Votre partenaire peut partir du jour au lendemain sans prévenir, caractérisé par la technique du ghosting. Il peut retourner avec son ex ou réaliser que vous ne lui convenez pas parce qu’il n’a pas fini son deuil. Ou, au contraire, il a fini son deuil et il va mieux, et là où vous avez idéalisé cette relation, pour lui c’était juste une solution à un manque affectif et charnel. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des personnes dépendantes affectives, qui ont peur de la solitude ou de l’abandon et ont donc un énorme besoin d’amour et de reconnaissance, se précipiter dans ces relations. Elles constituent un véritable engrenage.

Relation pansement : les 6 signes que vous êtes en plein dedans

Les 6 signes que vous êtes en plein dedans sont :

1) Vous vous emballez 

Vous croyez avoir trouvé l’amour dès que vous rencontrez une personne qui vous plaît physiquement et qui est intéressée. Dès qu’il y a réciprocité, vous foncez tête baissée. Dans la précipitation, vous confondez attirance et relation, amour et envie de vivre une histoire. Vous allez trop vite et vous vous faites des films.

2) Aucune pause entre vos relations

Vos histoires s’enchaînent sans période de deuil amoureux. D’ailleurs il ne s’agit pas d’histoire d’amour mais de liaisons et d’aventures tant cela reste superficiel et ne dure pas. Vous voulez y croire même si au fond de vous, vous savez que vous vous voilez la face.

3) Tourner plus vite la page

La relation précédente était si compliquée ou s’est si mal finie qu’on souhaite l’oublier au plus vite. Et on peut avoir l’impression que si on reste seul, on ne pourra pas combattre de façon optimale cette situation. Alors on décide de se remettre en couple pour transformer ses émotions négatives en ondes positives. Si pour certaines personnes, l’intention est bonne, la plupart du temps, le travail de deuil amoureux n’est évidemment pas fait. Et pire encore, ces personnes n’ont en fait pas oublié leur ex et veulent juste se venger ou attiser la jalousie de leur précédent partenaire amoureux.

4) Un feu de paille de sa part

Là c’est l’inverse, ce n’est plus vous qui vous emballez mais la personne rencontrée. Elle vous parle de coup de foudre mais sort d’une relation longue et n’a pas encore complètement tourné la page. Son excitation et son engouement ne sont en fait qu’un feu de paille qui va retomber en quelques semaines. Les grandes déclarations au bout de quelques jours, les mots doux étouffants, une projection d’emblée. C’est souvent trop et ça manque de sincérité. C’est une relation souvent passionnée au départ mais qui finit mal. Car c’était en fait un jeu des sentiments plus qu’une réelle passion. Par besoin de se rassurer, de se tester au détriment du mal fait à l’autre.

Autres signes d’une relation pansement

5) Une relation faute de mieux

Servir de béquille, de passe-temps ou encore, plus malsain, de point de comparaison pour mieux digérer sa rupture avec son ex. Voilà ce que c’est que d’être en plein dans une relation pansement. Cela permet à celui qui la crée de trouver un réconfort. C’est parfois inconscient, sans chercher à faire du mal mais en étant égoïste malgré tout et maladroit. Certains se servent sciemment de l’autre le temps de faire leur deuil amoureux en abusant de leur temps, leur gentillesse, leur affection. En partageant des moments intimes avant tout, de la légèreté, de l’éphémère. Ils profitent d’une personne disponible en cas de coup de blues ou d’envie passagère.

Mais cette relation faute de mieux, par dépit, n’engage souvent qu’une seule personne, elle est illusoire.

Sans sentiments ni sincérité. Si vous vous comportez ainsi ou que vous sentez que votre relation stagne, qu’elle ne va pas au-delà de votre lit et de moments volés, que vous donnez beaucoup mais l’autre rien, alors vous êtes dans une relation pansement. Parfois on peut aussi la qualifier de sexfriends ou « amis avec bénéfices ». Mais sans que l’un des partenaires soit consentant pour cette absence de sentiments. C’est avant tout une relation déséquilibrée.

6) Une absence de sentiments

Vous avez beau essayer de vous en convaincre, éprouver des sensations, au final elles ne durent pas. Elles ne se transforment pas en émotions et encore moins en sentiments. Trop déçu (e) par le passé, après trop de déconvenues, de chagrins, les déceptions glissent sur vous à présent. Si vous vous lancez quand même dans une relation après une rencontre, au fond de vous, ce n’est qu’un simulacre.

Lire aussi : Transformer une relation pansement en relation durable

Il faut faire le point sur vos émotions, vous n’êtes pas prêt(e) pour ouvrir votre cœur à nouveau.

Conclusion

Pour ne pas vivre une relation pansement, ni la créer ni la subir, il faut savoir prendre le temps de faire le deuil de son passé. C’est un signe de maturité émotionnelle. Se respecter et être avec une personne qui vous respecte, une personne qui ne cherche pas à jouer, à combler un manque. On peut tous tomber dans une relation pansement un jour, qu’on la crée ou qu’on la subisse. On a tous le droit de se tromper. Le tout est de ne pas répéter la même erreur car cela a deux conséquences directes. Faire du mal à la personne qui croyait en cette relation et vous faire souffrir également. Car vous perdez alors de vue vos sentiments et donc ce qu’est réellement une relation amoureuse.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 6 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

6 réflexions au sujet de “Relation pansement les 6 signes que vous êtes en plein dedans”

  1. Je suis en plein dans une relation pansement car je fréquente un homme qui est resté marié 25 ans,ce n’est pas lui qui a choisi de quitter sa femme et ces enfants. Nous nous frequentons depuis 2 mois ,le fait qu’ il ait parlé à sa dernière fille de 14 ans de notre relation et qu elle lui ait renvoyé qu elle ne comprenait pas pourquoi il voulait refaire sa vie l’a beaucoup déstabilisé et cela impacte notre relation. L’engouement des premiers jours est entrain de retombée.
    Il faut pour retrouver ma quiétude remettre les choses au clair.

    Répondre
    • Je suis en couple depuis quasiment 1 ans, tout semblait compliqué, différent caractère, différentes vies et point de vue.
      J’ai toujours été très sentimentale, avec mon copain actuelle beaucoup moins, il m’as ouvert les yeux sur plein de choses ……
      Enfin bref, je suis blessée en amour et lui là été sur une dernière relation de 2 ans où il ont remis le couvert fois…
      J’ai l’impression d’être le pansement, je sais qu’il garde bon contacte avec ses ex… mais j’ai découvert des messages… elle lui manques, mais trop blesser il ne veux pas retourner avec elle mais … il lui parle avec tellement d’amour de cœur de petit surnom et dire qu’elle lui manque … je me sens tellement mal… je ne le rends pas heureux ? Je suis perdu
      .. mal je suis amoureuse de lui éperdument depuis des années et c’est que maintenant que nous avons pu avec toute les complication de la vie et covid … pour tenir face à tous ça y a beaucoup d’attachement… mais dans son cœur et sa tête… je n’y ai pas ma place… ? Je ne peux pas lui en parler, j’ai regarder son tel, il n’aura plus confiance en moi…

      Répondre
  2. Les hommes ne peuvent rester seuls.. le mien m a trouvee et semble heureux… ensemble depuis 6 mois il garde contact avec son ex qu il a aimé pendant 1 an d un amour fou.. il me dit qu il lui a promis de l aider dans ses affaires de divorce et il le fait ce qui lui permet de garder le contact tous les jours et de savoir peut-être quand elle sera totalement libre. C est juste terrible et douloureux pour moi ! Je l’aime mais je vis avec une épée Damoclès et je pense que lorsqu il l aura libérée de ce divorce il se séparera de moi.. pourtant il me présente à ses enfants et parle de moi autour de lui, déménage même pour s installer près de moi… mais je crains le pire en permanence et il ne veut pas lâcher… il lui a fait cette promesse de l aider !!! Pff

    Répondre
    • Je me suis demandée si c’était moi qui avait écrit ce commentaire. Je vis exactement la même chose !! Je le connais depuis 9 mois et il aide son ex dont il était fou amoureux y compris durant notre début de relation, à divorcer !!! Pire, il paye son divorce et lui dis de garder son aide juridictionnelle ! C’est juste hallucinant ! Après m’avoir présentée à sa famille, ses amis et déménagé pour se rapprocher de moi… j’attends encore 3 mois pour faire 1 an et si rien ne change, je le quitterai…car de vivre ainsi, sans sérénité, est impossible.

      Répondre
  3. Je sors d’une histoire vraiment moche , il y a 10 mois j’ai rencontré un homme qui habite à 3H00 de chez moi , nos moments rares étaient géniaux … le hic , on se voyait une x tous les 15 jours , après 6 mois il n’avait toujours pas plus de temps pour moi .. jamais vu chez lui , ni une personne de son entourage … un jour j’ai compris qu’il m’aimait vraiment , son regard , ses gestes … alors j’ai dit je veux faire un peu plus partie de ta vie , plus te voir, au moins de temps en temps un weekend et je l’ai quittée de suite , trop en colère et vexée …effacé son numéro et attendu … qu’il bouge , réfléchisse à nous … après 6 semaines il a de nouveau fait signe , par des blagues , en me disant qu’il m’appréciait vraiment beaucoup , qu’on était bien ensemble, qu’il a énormément souffert de notre rupture … etc … m’a demandé si j’étais avec un copain … j’étais heureuse qu’il prenne contact avec moi , mais j ‘ai eu peur cela devait s’arrêter là car c’est une erreur de ressortir avec un ex, je voulait plus de ce type de relation même si j’étais amoureuse … alors pour stopper je lui ai dit que je l’avais trompé une x , car on se voyait pas assez … il m ‘a dit qu’il me remerciait pour ma franchise , j’en suis pas revenue ! il a continué à m’écrire … m’a parlé qu’il était actuellement dans une relation pansement , après deux mois j’attendais son message du jour , j’étais de nouveau chaud boulette , un jour il a de nouveau tel , et j’ai dit oui , le soir même il est passé , m’a dit qu’on allait partir en vacances , que demain j’allais chez lui , qu’il allait faire son test HVI le plus vite possible , m’a appelé mon amour , j’ai fondu , heureuse , j’ai dit que je quittais direct mon copain actuel , deux jour après on a visiter la ville de son enfance , une nuit magique … et puis plus trop de message , il ne me dit pas qu’il a quitté sa copine … plus la même chose …. je l’ai encore vu une x , belle journée , il m’envoyait des messages de cul mais plus de sentiments… et puis un jour , il m’appelle et me dit qu’il va rester avec l’autre femme , qu’elle sait que nous avons repris notre histoire, pas de problème pour elle . et me dit qu’il souhaite continuer avec nous deux … je le stoppe , dit que cela ne m’intéresse pas , que j’avais déjà compris son jeu .. il me comprend , par un excès d’égo je lui dit que je suis restée aussi avec mon copain , pour pas être la conne de service … au final , j’ai super mal aujourd’hui, je comprend pas pourquoi , il est revenu vers moi .. par vengeance je pense … je trouve que tous les deux on a été naze dans cette histoire, nos égos nous ont tués … j’ai mal mais j’ai compris mes erreurs … bon courage a vous !

    Répondre
  4. Après une vie conjugale de 28 ans, dont les 4 dernières en cohabitation, j’ai rencontré via un site quelqu’un dont je suis immédiatement tombée amoureuse. Il ne s’agissait pour moi pas d’une relation pansement mais d’un véritable coup de cœur. Cet homme sortait lui-même d’une relation conjugale de plus de 20 ans et avait ensuite eu une histoire de 2 ans avec une autre femme. Nous avons donc pris le temps d’echanger et de faire plusieurs sorties ensemble avant de réellement nous considérer comme un couple amoureux. Après quelques mois de relation avec moi et un voyage, il m’a annoncé ne pas être amoureux, contrairement à tout ce qu’il avait pu me dire avant ce voyage, et vouloir arrêter notre relation. Malgré tout, on a continué à se fréquenter (sans sexe !) pendant plus d’un mois après notre rupture.
    Je suis malheureusement toujours amoureuse et ne désespère pas qu’il revienne un jour même si je suis consciente d’avoir été un pansement.
    Depuis 4 mois, j’ai aussi une relation pansement avec un autre homme et les choses sont parfaitement claires. Nous avons pu communiquer là dessus et chacun est conscient des envies et non attentes de l’autre.

    Répondre

Laisser un commentaire