Lettre d’incompréhension amoureuse : 2 exemples émouvants

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Dans une histoire d’amour, même la plus belle, tout n’est pas toujours rose, c’est une réalité qu’il faut accepter. Parfois, on pense bien connaître son partenaire mais le temps prouve hélas le contraire. Ou alors on réalise que c’est elle/lui qui ne sait pas vraiment qui on est. Un décalage s’invite alors dans le couple et il n’est plus possible de se comprendre. C’est là que l’incompréhension amoureuse s’installe. Les doutes et les interrogations amènent à une remise en question. Est-ce qu’il me connaît vraiment ? Sait-il réellement ce qu’il veut ? Veut-il vraiment être avec moi ? Notre couple a-t-il un avenir ? Autant de questions légitimes à se poser quand les choses ne vont plus. C’est ce qu’il faut réussir à exprimer dans une lettre d’incompréhension amoureuse. En voici deux exemples.

Pourquoi l’incompréhension amoureuse arrive dans un couple ?

Dans le couple, de multiples raisons peuvent expliquer que soudainement ou insidieusement, les choses n’aillent plus. Question de sentiments qui tiédissent, s’essoufflent ou disparaissent, souvent. Baisse du désir dans le couple qui peut aussi tout chambouler. Mensonges, non-dits qui peuvent faire douter de la sincérité de l’engagement de son partenaire. Y-a-t-il trahison ? Infidélité émotionnelle ? Infidélité virtuelle ? Double vie ? Adultère ?

 
 

Pour les cas où les sentiments et la fidélité ne sont pas remis en question, on parle surtout d’une incompatibilité amoureuse. C’est comme si la communication était rompue entre les deux partenaires qui ne se comprennent plus. D’un coup, ils ne parlent plus le même langage, et ne parviennent plus à instaurer un dialogue sain et constructif.

Quand se parler devient une source de tensions constante, que l’autre nous agace ou nous déçoit, l’incompréhension prend toute la place. La tristesse aussi, la déception, la peur.

Une lettre d’incompréhension amoureuse peut-elle changer les choses ?

A ce moment-là, une lettre pour dire ses doutes, ses questions et ses peurs est en effet une excellente idée. Elle est parfois la solution pour dénouer le problème, pour apaiser une situation au bord de l’explosion.

Ecrire a des vertus thérapeutiques qu’il ne faut pas sous-estimer. Coucher sur papier ce que vous avez sur le cœur permet de mettre de l’ordre dans vos pensées mais aussi de vous soulager de vos maux. Alors, oui, souvent, une lettre est la réponse à bien des blocages émotionnels ou des problèmes amoureux. Elle va vous aider à exprimer à votre partenaire ce que vous n’osez peut-être pas lui dire ou ce qu’il n’arrive pas à comprendre. Et même si c’est pour évoquer un problème dans votre couple, la lettre reste un moyen d’apaiser les tensions et de renouer le dialogue. Mises à part les lettres de rupture qui n’ont pas cette vocation, bien entendu.

Vous craignez de ne pas réussir à écrire cette lettre pour sauver votre couple ?

Ne vous inquiétez plus, c’est aussi pour cela que Parler d’amour existe ! Pour vous aider dans la rédaction de vos lettres d’amour, de remise en question, pour vous accompagner dans cet exercice manuscrit parfois ardu, c’est vrai.

Ici, face à votre problème d’incompréhension dans votre couple, Parler d’amour vous propose :

1/Des dizaines de modèles et d’exemples de lettres de remise en question desquels vous pouvez vous inspirer.

2/Des articles complets et variés dans l’onglet Problèmes de couple pour vous aider à identifier, comprendre et régler vos problèmes amoureux.

3/ Si vous préférez une lettre 100% personnelle, une aide totalement dévouée à votre lettre, Léa Faytre écrivain public de lettres d’amour et fondatrice de Parler d’amour est la personne qu’il vous faut ! Elle saura trouver les mots justes pour exprimer vos doutes, vos questions et vos souhaits. Si vous souhaitez que Léa écrive votre lettre d’incompréhension amoureuse : Commander une lettre.

Lettre d’incompréhension amoureuse : Tu ne me connais pas vraiment

couple triste dispute sur le canapé

Karim,

On s’aime, n’est-ce pas ? Je veux dire, toi et moi ce n’est pas un jeu, c’est une histoire sérieuse entre nous. On a passé l’âge des gamineries, des jeux malsains et des bêtises ! C’est clair qu’on vaut mieux que ça !

Pourquoi je t’écris cette lettre alors ? Si on s’aime et que tout va bien ? Bah non justement, tout ne va pas bien et il serait peut-être temps que tu arrêtes de te voiler la face.

Je n’arrive pas à te parler, tu ne prends pas les choses suffisamment au sérieux pour qu’on arrive à une discussion concluante. Alors je t’écris. Et là j’espère vraiment que tu vas comprendre qu’il faut que certaines choses changent.

Karim, tu es un homme bien, je le sais et je t’aime pour ça. Mes sentiments, ils n’ont pas disparu, ils sont toujours là. Et je pense que les tiens aussi. Tout au moins, je l’espère de tout mon cœur.

Seulement, parfois, l’amour ne suffit plus à rendre un couple heureux. Et c’est notre cas.

Pourquoi ? Parce que j’ai la sensation que tu ne me connais pas vraiment.

Tu restes en surface, tu fuis les conversations sérieuses et tu adores tout tourner à la dérision. Seulement l’humour ne peut pas être la réponse à tout, tout résoudre ou tout remplacer.

J’ai besoin que tu comprennes que si je suis une personne positive, une femme forte aussi, ce n’est qu’une partie de moi. Et avec toi, j’aimerais que tu découvres celle qui se cache sous la carapace. Sans la tourner en dérision, car cette sensibilité est une grande partie de ma personnalité. C’est moi, au même titre que mes autres traits de caractère.

Tu sais, on peut être pleine de vie, indépendante, joyeuse ET sensible à la fois, ce n’est pas incompatible !

Et ma sensibilité a besoin que tu l’accueilles sans humour ni jugement et que tu comprennes que, parfois, j’ai besoin de toi. De ton écoute, de ton soutien, de ton empathie. J’aime rire avec toi, faire l’amour avec toi, parler de tout et de rien avec toi. Mais pas seulement.

Notre couple n’est pas superficiel, nous ne sommes pas clowns ou humoristes, et oui les discussions sérieuses, les émotions et les remises en question font partie de l’amour ! cela ne veut pas dire que notre relation deviendra prise de tête, au contraire. Cela voudra dire qu’on se connaît de mieux en mieux, qu’on gagne en maturité. Et qu’on s’aime pour qui on est vraiment.

Je ne te demande pas de changer. J’aime ta personnalité, ton petit grain de folie, ton attitude positive et ton humour aussi !

Tout ce que je souhaite, tout ce que j’espère, c’est pouvoir voir en toi aussi mon confident. Pouvoir te faire confiance pour tout partager de ce que je ressens sans avoir la crainte d’être moquée ou pas prise au sérieux.

Tu comprends ? J’avais besoin de t’ouvrir mon cœur et je crois notre amour suffisamment fort et sincère, et je sais ouvert d’esprit pour entendre mes mots.

Je ne veux pas que tu voies cette lettre comme une lettre de reproches ou de chantage affectif. Non, mon but est de t’exprimer en toute confiance enfin mes émotions.

Notre couple, j’y tiens et notre amour, j’y crois. Si je ne me suis pas trompée sur toi et sur nous, alors je sais que tu comprendras que ma démarche n’est que la preuve de mon amour.

Mon seul vœu c’est que tu entendes mes incompréhensions et ma peine et que tu aies envie de me rassurer. Et de m’assurer de ton amour ;

Rien ne compte plus pour moi que d’avancer ensemble encore longtemps sur le même chemin, celui qu’on a pris main dans la main depuis quelques temps.

Je t’aime,

Anaïs 

Lettre d’incompréhension amoureuse : Tu ne sais pas ce que tu veux

lettre incompréhension amoureuse tu ne sais pas ce que tu veux

Loïc,

Si je t’écris cette lettre, c’est pour te faire part de mon désarroi et, je l’avoue, de ma déception face à ton comportement.

Je suis dans une totale incompréhension depuis quelques semaines et je n’arrive pas à te parler en face sereinement. J’ai peur de ne pas réussir à dire clairement ce que j’ai sur le cœur. Et j’ai cette crainte de plus en plus forte que tu ne seras pas réceptif du fait de tes derniers agissements.

Je me trompe peut-être en interprétant mal tes intentions mais c’est bien que le malaise entre nous existe. Et je dois t’avouer que cela m’attriste vraiment.

Dans un couple, on doit pouvoir s’exprimer librement et ne pas être dans les non-dits. Cette lettre, c’est un peu ma grenade à moi pour dégoupiller une situation qui m’étouffe et m’inquiète de plus en plus chaque jour.

J’aimerais vraiment que tu m’expliques. Tu ne sais pas ce que tu veux, voilà ma conclusion !

Ai-je tort ? Ou raison ? Admets que tu es difficile à suivre ces derniers temps et que cela prête à confusion. N’importe qui à ma place se poserait les mêmes questions, je pense.

Je n’ai pas l’intention de te laisser jouer avec mes sentiments ni de te permettre de faire de notre histoire une de ces relations sans prise de tête, légères et creuses qui ne servent à rien.

Cela ne m’intéresse absolument pas, mais tu le sais parfaitement. Dès notre rencontre et au fur et à mesure des rendez-vous suivants, je pensais que nous étions sur la même longueur d’onde.

Cette envie d’une relation sérieuse, sincère et complice, dans laquelle la fidélité et la confiance sont au centre de tout. Avec toi, j’ai passé des moments incroyables, en toute intimité ou à faire la fête, voyager, s’amuser et je n’en regrette aucun.

Seulement depuis quelques semaines, c’est comme si la fête était finie. A quel jeu joues-tu ? Si c’est au fameux jeu du chat et de la souris, fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis, je ne suis pas intéressée.

Est-ce que tu t’ennuies déjà avec moi au point de mettre du piment dans ton existence autrement ou ailleurs ?

Vraiment, je ne sais pas ce qui se passe mais tu donnes l’impression de faire tout et son contraire, et cela me perd totalement.

Sais-tu seulement ce que tu veux vraiment ?

Nous ne sommes pas ensemble depuis des années, je le sais bien, mais notre histoire est suffisamment ancrée pour mériter toute notre sincérité à tous les deux.

Je rêve de retrouver la fluidité et la joie de nos débuts, mais je n’arrive plus à voir en toi celui dont je suis tombée amoureuse.

Gâcher et amour par des secrets, des non-dits, des mensonges ou pire encore, ce serait vraiment dommage et peu respectueux de ta part.

Je ne te demande qu’une seule chose : la vérité.

Que ressens-tu pour moi ? Où en es-tu de notre histoire ? As-tu des problèmes qui expliquent tes changements d’humeur et de comportement ?

Pour ma part, je n’ai pas envie de tirer un trait sur notre histoire mais il est hors de question que je continue à la vivre dans de telles conditions. Il n’y a qu’en mettant les choses au clair avec honnêteté que nous pourrons savoir quelle est la meilleure chose à faire.

Je suis prête à tout entendre, je préfère savoir plutôt que de rester dans ce doute permanent qui me ronge et cette incompréhension qui me blesse.

Sincèrement, j’espère que tu réaliseras que notre histoire mérite la vérité et que rien ne peut justifier de fuir ses responsabilités.

J’attends avec impatience que tu viennes me voir pour discuter de tout ça.

C. 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire