Femme forte : les caractéristiques d’une femme forte et indépendante

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Beaucoup de personnes ont une mauvaise image de ce qu’est une femme forte et indépendante. On a tendance à penser qu’être forte et indépendante veut dire bien gagner sa vie, être ambitieuse, se débrouiller seule. Ce n’est pas la réalité, en tout cas c’est réducteur. Une femme forte est une personne que l’on remarque sans qu’elle ait besoin de faire quoi que ce soit, c’est une femme qui « en impose » comme on dit. Elle n’a rien d’une princesse, elle a des projets de vie qu’elle mène de front. Indépendante et forte riment aussi avec la confiance en soi et le courage de braver les difficultés. A lire cela, on rêverait toutes d’être cette femme ! Pour vraiment comprendre ce qu’est une femme forte et indépendante, voici ce qui la caractérise. Femme forte : les caractéristiques d’une femme forte et indépendante.

Femme forte : les caractéristiques d’une femme forte et indépendante

#1 Elle a confiance en elle

femme forte

C’est l’une des choses principales qui caractérise une femme forte : la confiance en soi. Elle n’a aucune peur en ce qui la concerne et n’hésite pas à se dévoiler telle qu’elle est. Elle ne craint pas le regard et le jugement des autres. De plus, elle ne se compare pas aux autres mais est consciente de ses défauts et tente de trouver des solutions pour changer, elle sait se remettre en question. Elle connaît donc ses forces et ses faiblesses ce qui la rend confiante et sûre d’elle. Ce qui la rend encore plus forte c’est qu’elle ne tire cette confiance de personne d’autre, juste d’elle-même. Elle sait de quoi elle est capable et où sont ses limites, ce qui fait que même si elle subit un échec elle saura en tirer les leçons et se relever.

Lire aussi : 7 formules pour retrouver confiance en soi

#2 Elle est, par définition, indépendante

Elle ne dépend de rien ni de personne et s’assume pleinement dans tous les domaines. Elle est capable de se gérer sans l’aide de qui que ce soit et n’a pas besoin qu’on fasse les choses à sa place. Mais ce qui la rend encore plus forte c’est qu’elle sait également reconnaître les moments où elle a besoin de quelqu’un. En effet, personne n’est infaillible, elle a aussi parfois ses moments de faiblesse et sait demander de l’aide aux autres. De plus, elle sait travailler en groupe et accepte l’avis des autres. Sentimentalement, elle n’attend pas le prince charmant elle préfère plutôt prendre le temps de le chercher pour trouver chaussure à son pied.

Lire aussi : Un jour, mon prince pas charmant viendra…

#3 Elle a de la personnalité

Une femme forte construit au fur et à mesure de sa vie sa propre personnalité sans se laisser envahir par les avis des uns et des autres. En effet, on peut manquer de personnalité parfois par la crainte de déranger ou de ne pas plaire à tout le monde. Ce n’est pas le cas d’une femme forte qui s’assume pleinement et qui va plutôt penser que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Elle l’accepte parfaitement et cela ne la dérange pas le moins du monde. Elle possède par conséquent une certaine force de caractère et s’affirme naturellement vis-à-vis des autres.

Lire aussi : Comment arrêter de se sentir comme une fille moche ?

#4 Elle est franche

femme forte

C’est ce qui fait aussi sa force de caractère et sa personnalité. Elle est franche et dit ce qu’elle pense et ne va pas perdre de temps avec les gens hypocrites. Elle est entière et si quelque chose ne lui plaît pas elle va sans problèmes le dire car elle n’est pas du style à subir. Mais elle sait malgré tout user de tact et de diplomatie et est tout à fait capable d’exprimer son désaccord avec calme et sérénité. Être franche ne l’empêche pas de reconnaître ses torts et d’en débattre avec la personne car elle sait faire preuve d’ouverture d’esprit.

Lire aussi : Blemmophobie ou la peur du regard des autres : comment s’en défaire ?

#5 Elle est courageuse et déterminée : caractéristiques d’une femme forte et indépendante

Le courage est un autre trait de caractère qui permet de reconnaître une femme forte. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, une femme forte sait faire preuve de courage sans se plaindre. Elle est déterminée à atteindre ses objectifs et à procurer du bonheur à ses proches. Elle saura, par exemple, élever ses enfants seule sans personne ou gravir les échelons professionnels pour atteindre le sommet. Pour cela, elle est capable de dompter ses peurs et de les transformer en forces. Elle saura également gérer les décisions ou les moments difficiles grâce à sa force de caractère et d’esprit. Cependant, il arrive qu’elle tombe mais elle sait se relever après les chutes et profite même de ces moments difficiles pour devenir encore meilleure.

Lire aussi : Découvrez pourquoi les femmes extraordinaires font souvent les pires rencontres

Femme forte : 4 autres caractéristiques d’une femme forte et indépendante

#6 Elle est à l’écoute et analyse

On pourrait penser qu’avec sa force de caractère, une femme forte est impulsive et ne sait pas prendre de recul. Au contraire, elle va réussir à écouter et analyser les situations pour agir calmement et ne pas foncer tête baissée. Elle fait preuve de patience et ne prend pas de décisions à la légère. Elle est influente de par son caractère donc elle sait être rationnelle et prendre les bonnes décisions quand il le faut.

Lire aussi : Comment vaincre le complexe d’infériorité ? Quelles sont ses origines ?

#7 Elle est respectueuse et digne

femme forte

Elle est respectueuse et respectée et s’en donne les moyens. En plus de son caractère fort et indépendant, elle a des principes et sait s’y tenir. Le respect des autres est une valeur importante qu’elle véhicule beaucoup. Elle ne se sent pas supérieure aux autres et ne les regarde pas de haut au contraire elle aime monter l’exemple pour que chacun soit respectueux des autres. Une femme forte sait s’affirmer sans écraser les autres, elle est pleinement consciente que sa liberté s’arrête là où commence celle des autres.

Lire aussi : L’amour de soi : de l’importance de s’aimer

#8 Elle sait prendre des décisions difficiles

C’est l’une des caractéristiques les plus connues d’une femme forte. Elle est en effet connue pour sa capacité à prendre des décisions difficiles sans en faire toute une histoire. Elle ne montrera pas forcément que cette décision l’atteint personnellement. Et elle saura se mettre en retrait et gérer la situation calmement. Une femme forte n’est pas une machine, elle a ses faiblesses comme tout le monde mais elle a cette qualité de savoir faire des choix raisonnables et meilleurs pour elle et pour ses proches, même si ces derniers sont difficiles.

Lire aussi : Les 17 habitudes des gens heureux

#9 Elle a du savoir et de l’éducation : caractéristiques d’une femme forte et indépendante

femme forte

Une femme forte a du savoir car elle a une soif d’apprendre importante et a besoin d’augmenter des connaissances. Elle a de l’esprit et de la culture mais n’est pas prétentieuse et connait ses limites en reconnaissant qu’elle ne sait évidemment pas tout. De plus, elle investit beaucoup dans son éducation c’est-à-dire dans son développement personnel afin de devenir meilleure de jour en jour. Elle se remet sans cesse en question pour suivre le cours des choses et pour évoluer, ce qui explique son besoin important de s’instruire.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire