Je m’en veux : une lettre pleine de remords

Les erreurs en amour sont-elles excusables ? La personne que vous avez blessée peut-elle vous accorder son pardon pour une faute ? Cela dépend souvent de la cause de cette déception, souffrance ou trahison. Mensonge, infidélité, jeu malsain, peur de l’engagement, jalousie maladive, possessivité ? De nombreuses raisons peuvent conduire à une rupture. Qu’en est-il des sentiments, des remords, des regrets ? Une lettre peut-elle rattraper le mal causé ? Effacer la souffrance ? C’est en tout cas un pas essentiel pour demander pardon. Je m’en veux, voici une lettre pleine de remords d’un homme qui a tout gâché et qui espère qu’il n’est pas trop tard pour retrouver celle qu’il aime. 

Je m’en veux : une lettre pleine de remords 

Sofia,

Je m’en veux terriblement de t’avoir fait souffrir. Je sais bien que les mots sont peu de choses mais il fallait que je t’écrive pour que tu saches à quel point je suis désolé. 

J’implore ton pardon même si je sais que tu arriveras difficilement à me pardonner. Avec le temps, j’espère de tout mon cœur…

Ma plus grande peur est que tu me rejettes avec un non définitif. 

Je ne pourrai que le comprendre et l’accepter mais j’espère sincèrement que tu me laisseras une petite chance… Même infime, même plus tard…

Je t’ai fait du mal, beaucoup de mal en étant incapable d’être à la hauteur de notre couple. Tu méritais mieux que mes doutes, mes égarements, ma frilosité et ma peur de l’engagement

Tu as été patiente avec moi, à l’écoute, compréhensive et moi en retour, je t’ai déçue. J’en ai profité pour te pousser dans tes retranchements, pour ne pas prendre suffisamment en considération ton bien-être. 

J’ai été terriblement égoïste, je l’ai compris depuis. Trop tard, je le sais. À trop abuser de ta confiance de ta bienveillance, je t’ai perdue. 

Lire aussi : Tu étais la femme de ma vie et j’ai tout gâché en arrêtant de me soucier de toi 

C’est entièrement de ma faute et crois-moi je m’en veux terriblement. Je suis plein de regrets et de remords de t’avoir tant fait souffrir. 

Par contre, ne crois surtout pas qu’il n’y avait pas ou qu’il n’y a pas d’amour de ma part. Bien au contraire. 

Je t’aime, vraiment. Mais j’ai conscience de t’avoir mal aimée jusque-là et de ne sûrement pas savoir ce qu’est le véritable amour. 

Et aujourd’hui, alors que j’en ai pris conscience, j’ai peur qu’il ne soit trop tard. Que tu ne veuilles plus jamais me voir ni me croire. J’ai la trouille de t’avoir perdue à tout jamais.

Y a-t-il quelque chose que je puisse dire ou faire pour regagner ta confiance et mériter ton amour ?

Si mon plus grand espoir est de te retrouver, de sauver notre couple et de ne plus jamais te perdre, je sais que c’est peut-être une illusion de ma part. Un vœu irréaliste et un rêve inatteignable… Mais je dois essayer de te reconquérir, tu comprends ?

Lire aussi : Lettre de regrets d’un homme : pardon de n’avoir pas su te garder

J’aurais ainsi tout tenté, tout essayé même si ça n’enlève pas mes remords ni ma faute, même si c’est en vain. Mais je ne veux avoir aucun regret. 

Je me fiche de mettre mon orgueil de côté pour une fois si c’est pour te retrouver. J’ai péché par excès d’amour-propre justement. Aujourd’hui seul l’amour que je te porte compte. 

Mais je ne te brusquerai pas, je ne t’ennuierai pas si tu ne veux plus de moi. Tout ce que je souhaite c’est que tu sois heureuse. J’aimerais que ce bonheur, tu le partages avec moi c’est vrai. Mais je respecterai ton choix quel qu’il soit. 

Néanmoins, j’espère que tu me laisseras l’opportunité et la chance de te prouver que j’ai compris, mûri, évolué et que je suis prêt à m’engager dans des projets de couple et une vraie histoire d’amour. Avec toi.

Si tu as encore suffisamment de sentiments pour moi, si la confiance n’est pas totalement brisée, alors sache que je suis là et que je t’attendrai le temps nécessaire.

Mon vœu le plus cher est d’avoir une réponse de toi.

Prends soin de toi, je pense à toi.

Guillaume. 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire