Où est passé l’homme que j’aime ?

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Dans cette lettre de remise en question, Flore nous dévoile ses doutes et ses craintes. Elle ne comprend pas ce qui se passe, où est passé l’homme qu’elle a rencontré et qu’elle aime depuis des années. Cela vous est-il déjà arrivé ? De ne pas reconnaître la personne qui partage votre vie ? De la voir changer, réagir différemment, s’éloigner de vous sans raison ni explication ? Et donc évidemment de vous poser plein de questions sur ses sentiments, sa fidélité, son engagement envers vous. C’est ce que traverse Flore avec son compagnon et pour comprendre ce qui se passe, elle a décidé de lui écrire cette lettre. Où est passé l’homme que j’aime ? Elle a besoin de réponses pour savoir si son couple est en danger et pour avancer.

Où est passé l’homme que j’aime ?

Mathieu,

Je ne vais pas tourner autour du pot, passer par quatre chemins. Je ne te reconnais plus. Que se passe-t-il ? Pourquoi as-tu tellement changé ces dernières semaines ? Je ne comprends rien et je t’avoue que cela me fait du mal.

Oui, cela m’inquiète et me blesse de ne pas te reconnaître, de voir que ton comportement n’est plus le même et de ne pas avoir de réponses concrètes jusque-là.

Depuis quelques temps, tu es distant, absent, peu bavard. Quand tu es là, tu es dans ton monde et pire encore des fois, tu deviens mesquin et agressif. Je ne te reconnais pas, tu n’as jamais été ainsi avec moi.

J’ai essayé de te parler, en vain. Comment veux-tu que je comprenne ce qui se passe, que j’aille bien si tu joues au roi du silence ?

Inquiète, stressée, triste, angoissée, je passe par toutes ces émotions négatives. Mais là je t’avoue que la colère s’invite aussi depuis peu. Parce que je trouve ça profondément injuste de me morfondre à cause de toi, de me remettre en question alors que je n’ai a priori rien à me reprocher. Et me mettre dans des états pareils alors que je suis ouverte au dialogue, ce n’est pas normal. C’est dégueulasse même.

Alors dis-moi, explique- moi : Où est passé l’homme que j’aime ?

Toi et moi on se faisait confiance, non ? On a partagé plein de choses, on a toujours parlé et d’un coup tu t’es renfermé.

Je me dis que si tu avais un souci au travail ou un problème de santé ou de famille, tu m’en parlerais, tu n’aurais aucune raison de me le cacher et de porter seul ce fardeau.

Lorsque je m’interroge, forcément j’en arrive à des conclusions peu encourageantes. Je me dis qu’il y a forcément un problème entre nous. Enfin, plutôt que tu as un problème avec moi.

As-tu rencontré une autre femme ? Est-ce que tu as des choses à me reprocher que je n’ai pas su voir ? Tes sentiments sont-ils en train de s’éteindre ?

Je ne suis pas naïve et je n’ai pas envie que tu me prennes pour une idiote. Il y a des hauts et des bas dans tous les couples et nous n’échappons pas à la règle. Si c’est le cas pour toi et que je n’ai rien vu, parle-moi.

Mais si tu me caches quelque chose, que tu me mens ou que tu n’assumes pas un changement chez toi par rapport à moi, alors je ne te le pardonnerai pas.

La franchise a toujours été au cœur de notre couple, non ? Tu sais l’importance que j’accorde aux valeurs de sincérité et de fidélité. Toi aussi non ? C’est en tout cas ce que je croyais jusqu’à présent…

Tu n’es plus le même avec moi. Où est passé l’homme attentionné, respectueux, passionné et tendre à la fois ? Drôle, présent, confiant ?

Nous sommes en train de devenir des étrangers l’un pour l’autre et je ne l’accepte pas. Je ne supporte plus tes silences et j’en ai marre de me heurter à un mur.

Alors si tu as encore un peu de respect pour moi, un peu d’amour, je te demande de lire cette lettre et de prendre conscience de mon mal-être.

Réponds-moi, peu importe comment mais affronte la situation. Ou plutôt non, assume celui que tu es en train de devenir et parle-moi. Je préfère savoir plutôt que de continuer à imaginer le pire.

Notre histoire vaut mieux que ça, tu ne crois pas ? Si je ne te reconnais plus, pour autant je suis inquiète et je t’aime encore. Les sentiments ne s’envolent pas simplement en quelques jours.

Alors, il faut qu’on parle tous les deux. C’est peut-être LA phrase que beaucoup d’hommes détestent mais là c’est toi qui as créé ces tensions et ce malaise. Toi seul détiens la réponse. Notre histoire n’est pas un jeu et je ne suis pas ta marionnette.

Je t’attends pour discuter une fois que tu auras lu cette lettre.

Flore »

D’autres lettres de remise en question dans le couple :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire