Lettre d’excuse : je regrette ma jalousie en 2 exemples

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Dans certains couples, la jalousie peut devenir un vrai problème. Source de tensions, de conflits à répétition et même parfois de rupture, il peut être très compliqué de vivre avec une personne jalouse. Quand cette jalousie est poussée à l’extrême, qu’elle devient maladive, elle peut tout gâcher. Si vous êtes une personne jalouse alors que le comportement de votre partenaire ne le justifie pas, il faut vous remettre en question. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sur le bon chemin ! Vous avez compris que vous êtes allé(e) trop loin ? Cette personne que vous aimez, vous l’avez blessée ? Et vous risquez de la perdre, si ce n’est pas déjà le cas ? Pour ne pas qu’elle vous quitte, exprimez-lui vos excuses et vos regrets. Si vous avez compris vos erreurs et que vous voulez changer, dites-lui ! Ce n’est pas un exercice facile d’écrire une lettre d’excuse pour dire je regrette ma jalousie alors nous vous proposons deux modèles pour vous aider.

Comment écrire une lettre pour s’excuser de sa jalousie ?

Il n’y a pas de recette miracle pour écrire une lettre d’amour parfaite. Que ce soit pour dire je t’aime, pour demander pardon, pour s’excuser de son comportement, chaque situation de couple est unique donc chaque lettre l’est aussi.

 
 

Là, ce qu’il faut retenir avant toute autre chose, c’est que ce sont vos excuses et vos regrets sincères qui doivent être au centre de votre lettre.

Une lettre de remise en question avant tout

Si c’est aussi une lettre d’amour, c’est avant tout votre remise en question qui doit s’exprimer. Car si vous en êtes arrivé(e) là, c’est bel et bien parce que votre amour ne suffit plus à sauver votre couple. Au contraire, c’est votre façon d’aimer votre partenaire qui est au cœur de votre problème.

Par votre jalousie, vous êtes en train de gâcher votre histoire, peut-être même que la personne que vous aimez vous a quitté(e). Par cette lettre, vous devez lui prouver que vous avez compris votre erreur, que vous vous remettez sérieusement en question.

Cette prise de conscience est en cours puisque vous êtes en train de lire cet article !

Vous savez donc que votre jalousie n’est pas justifiée et qu’elle gâche tout ! A vous de comprendre le pourquoi de votre jalousie par un travail sur vous-même. Et en parallèle, vous devez demander pardon, expliquer ce que vous avez compris, dire ce qui va changer et le prouver ensuite si votre partenaire a encore suffisamment d’amour et de confiance pour vous laisser une seconde chance.

Pourquoi êtes-vous jaloux.se ? Qu’avez-vous fait qui l’a blessé(e) ? Comment comptez-vous arranger les choses ? Qu’allez-vous changer dans vos mots et vos actes à ce sujet ? Quelles preuves lui donnez-vous ?

Voilà ce que vous devez écrire dans votre lettre d’excuse pour lui dire que vous regrettez votre jalousie.

Vous ne savez pas comment faire pour écrire cette lettre d’excuse ?

Ne vous inquiétez pas, c’est aussi pour cela que Parler d’amour existe ! Pour vous aider dans la rédaction de vos lettres d’amour, de remise en question, d’excuse. L’écriture d’une telle lettre est un exercice manuscrit parfois difficile et stressant, c’est vrai.

Ici, face à votre problème, Parler d’amour vous propose :

1/ Des dizaines de modèles et d’exemples de lettres d’amour, de  lettres de remise en question  et de lettres pour récupérer son ex, selon votre situation ; exemples desquels vous pouvez vous inspirer.

2/ Des articles complets et variés et des témoignages dans l’onglet Problèmes de couple sur la jalousie pour vous aider à comprendre votre comportement qui risque de vous mener à la rupture. En voici quelques-uns :

3/ La rédaction d’une lettre 100% personnelle si vous ne parvenez pas à coucher sur le papier ce que vous ressentez. Par son aide totalement dévouée à votre situation Léa Faytre écrivain public de lettres d’amour et fondatrice de Parler d’amour est la personne qu’il vous faut ! Elle saura trouver les mots justes pour exprimer vos excuses et vos regrets. Si vous souhaitez que Léa écrive votre lettre d’excuse : Commander une lettre.

Exemple de lettre d’excuse : je regrette ma jalousie de la part d’une femme

Cette lettre est une lettre écrite sur commande par Léa, fondatrice de Parler d’amour et écrivaine publique dans le domaine sentimental, pour une jeune femme qui regrette son comportement et souhaitait une lettre pour convaincre son mari de ne pas la quitter.

Xxxxx,

S’il-te-plait, lis cette lettre jusqu’au bout, mon cœur se tord alors que je me mets à écrire, j’ai besoin de te dire ce que je pense. Les mots peinent à sortir, j’ai si peur, si peur de l’avenir. Je voudrais m’excuser. M’excuser pour tout, m’excuser d’avoir  eu cette attitude, ce comportement, ces mots. M’excuser de t’en avoir voulu sans cesse, de t’avoir fait mille et un reproches et de t’avoir fait de la peine.

Le pire dans tout ça, c’est que je ne t’ai jamais remercié. Je t’ai fait passer pour le monstre, la bête noire qui ne m’aimait pas et me délaissait. Alors que c’était moi le problème. C’était moi qui n’en n’avais jamais assez, qui étais toujours insatisfaite, qui demandais l’impossible. Je m’en rends compte un peu tard, j’en ai bien conscience, mais je m’en veux tellement.

Je sais, il y a six mois, une rupture avait déjà sonné pour les mêmes raisons, mais je n’avais pas réalisé l’ampleur de mon attitude et la vie infernale que tu vivais à cause de moi. Ma jalousie a bousillé notre couple, j’avais si peur de te perdre. Chaque fois que tu partais, j’avais la sensation que tu nous abandonnais, moi et le bébé. Comme si tu préférais être ailleurs plutôt qu’avec nous. Et ça me déchirait, je devenais folle, hystérique, parano, tout ce que tu veux.

Aujourd’hui, j’ai compris que ce n’était pas le cas, tu avais juste besoin d’un équilibre mais tu m’aimais. Aujourd’hui, je réalise que c’est à cause de ma jalousie que je t’ai perdu. Finalement, lorsqu’on a peur de perdre quelqu’un, on adopte tous les comportements nécessaires à la rupture. Je m’en suis rendu compte un peu tard, c’est vrai. Mais je suis suivie par un psy désormais et je prends conscience de beaucoup de choses, je  change petit à petit et je suis certaine que nous pourrions à nouveau être heureux tous les trois, dans notre cocon.

Malheureusement, je sais que dans ton esprit, les images négatives sont plus présentes que les images positives et que tu ne veux pas croire en un changement certain. J’aimerais te faire retrouver le sourire et te faire comprendre que je veux te voir heureux et pour ce faire, te laisser ta liberté que je t’avais prise égoïstement. Les mots sont les mots, laisse-moi te prouver par les actes que cette jalousie est déjà  derrière moi et qu’elle va continuer à s’éloigner.

Je t’aime, je t’aime si fort, jamais personne ne pourrait te remplacer dans mon cœur. Laisse-nous une dernière chance, une seule.  J’ai tellement conscience que mon hystérie était risible et inappropriée. Je pourrais presque en rire en y repensant. Parfois les sentiments sont tellement forts qu’ils nous emprisonnent dans un corps qui n’est plus le nôtre et nous font cracher des mots violents qui ne nous représentent pas. Et ces mots dépassaient ma pensée. J’ai été ravagée par des futilités que je croyais importantes et  j’en ai perdu la tête, et je t’ai perdu toi.

Les mots sont confus, ma tête aussi, j’espère que tu auras saisi le fond de ce message et que tu garderas bien à l’esprit que je t’aime et que je donnerais tout pour toi, vraiment tout. Que j’ai pris conscience de mon comportement et que je regrette à un point que tu ne peux imaginer.

Le simple fait d’imaginer ma vie sans toi me torture. Je me sens minable et ravagée, je t’ai fait souffrir, je t’ai fait du mal et ça me tue. Je t’aime plus que n’importe qui, oui je t’aime comme jamais je n’ai aimé, je t’ai tout donné comme tu m’as tout donné.

Pour moi, ma vie, mon avenir, c’est avec toi, et personne d’autre. Je ne pourrais plus jamais aimer quelqu’un comme je l’ai fait avec toi, ça me sera totalement impossible.

Cette lettre existe aussi en anglais : Apology letter for jealousy

Exemple de lettre d’excuse de la part d’un homme : je regrette ma jalousie infondée

Cette autre lettre, c’est celle de Marc pour sa compagne. En couple depuis un peu plus d’un an, il a du mal à gérer sa jalousie face au « succès » que sa chérie rencontre malgré elle auprès de la gent masculine, notamment dans le cadre de son travail.

« Ma chérie,

Cette année passée avec toi est une des plus belles de ma vie, je le pense sincèrement. Comme beaucoup, je ne croyais sans doute plus trop à ma chance de vivre une belle histoire d’amour, et notre rencontre m’a prouvé le contraire.

Tu es une femme merveilleuse, et je suis fier et heureux d’être à tes côtés. Notre couple compte beaucoup pour moi et notre amour qui a grandi au fil du temps est aujourd’hui ma priorité.

Je voulais que tu ne doutes pas un seul instant de la force de mes sentiments pour toi avant d’entrer dans le vif du sujet de cette lettre.

De mon côté, j’avoue que j’espère que ton amour est également toujours aussi fort et que je n’ai pas tout gâché.

Tu te doutes sûrement de la raison pour laquelle je t’écris ces quelques lignes. Cette lettre est une lettre d’excuses sincères que je veux t’adresser.

J’ai bien conscience d’avoir gâché beaucoup de nos moments partagés ces dernières semaines à cause de ma jalousie.

Par mon comportement, j’ai ébranlé la confiance dans notre couple, je t’ai laissé penser que je doutais de toi et je m’en veux. Vraiment.

J’aimerais pouvoir t’expliquer plus en détails ce qui m’a pris et j’espère de tout cœur que tu m’en laisserais l’opportunité. Mais par cette lettre, je veux déjà te demander pardon pour ma bêtise, mes mots déplacés, mes crises de jalousie infondées.

Tu n’as pas à supporter tout ça, je suis le seul responsable. De ton côté, tu n’as rien fait pour susciter une telle réaction de ma part. j’ai été puéril, idiot, alors que j’aurais dû être confiant et beaucoup plus mature.

Je suis tombé amoureux de toi parce que tu as une beauté tant extérieure qu’intérieure. Oui, tu es une très belle femme, à tous points de vue.

Et j’ai la chance de voir ta beauté dans son intégralité, d’en profiter, de l’aimer, là où les autres ne peuvent que profiter de l’enveloppe extérieure.

Ces autres, tu n’en es pas responsable et tu n’es coupable de rien, je le sais bien. Seulement voir et savoir que tu es regardée, courtisée, que certains cherchent à te séduire, cela m’exaspère, je l’admets volontiers.

J’ai bien vu que tu ne fais rien pour les encourager et que tu es assez grande comme tu me l’as dit, pour te sortir de l’indélicatesse ou de la lourdeur de certains.

Moi, au lieu de comprendre et de te faire confiance, j’ai mal réagi, j’ai surréagi et j’en suis vraiment désolé.

Evidemment que je t’aime et que je ne veux pas qu’un autre homme soit proche de toi, cela me paraît normal et sain. Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est de te faire payer pour les autres et de te mener la vie dure à cause de ça.

Cette jalousie, je ne l’avais jamais expérimentée ainsi auparavant. Sans doute que je l’étais déjà par le passé, jaloux, qu’il y a une raison à ça et que je dois travailler à améliorer, non à changer, mon comportement. J’en ai conscience et crois-moi, j’y ai déjà beaucoup réfléchi.

C’est pour cela que j’aimerais vraiment en parler avec toi, si tu en as encore la patience, l’envie. Si tu me fais encore confiance, si je n’ai pas tout gâché.

Quoi qu’il en soit, je te promets que plus jamais ma jalousie ne s’exprimera pour des raisons infondées. Je te fais la promesse qu’à moins que tu ne le demandes, je te laisserai gérer les choses sur ton lieu de travail seule. Tu le faisais très bien avant que je n’entre dans ta vie. Je sais que tu es une femme indépendante et forte et que je ne dois pas t’infantiliser.

Nous sommes ensemble par amour, pas par besoin ou peur et cette chance, je ne veux pas la gâcher. Je sais que nous pouvons être très heureux ensemble.

Alors plus de SMS suspicieux, d’appels répétés, de doutes, de manque de confiance, de crises de jalousie, je t’en fais le serment.

J’espère que tu me fais encore suffisamment confiance pour me croire et que ton amour est assez fort pour nous laisser une autre chance de nous aimer sereinement.

De mon côté, je t’embrasse comme je t’aime, très fort.

Marc. »

Cet article suscite le débat

Apparemment ce sujet fait couler l'encre... ou du moins donne envie de s'exprimer car 11 lecteurs ont laissé un commentaire. N'hésitez pas à prendre la parole et à donner votre propre avis dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

11 réflexions au sujet de “Lettre d’excuse : je regrette ma jalousie en 2 exemples”

  1. C’est parfais comme lettre !! Exactement se que jé cherchais a dire sans trouver les mots ! Pratiquement ma situation a quelque chose près ! Merci ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire