Est-ce que tu m’aimes encore ?

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il arrive, dans une relation amoureuse, qu’il soit nécessaire de crever un abcès, de dire ce qu’on a sur le cœur pour savoir où en est son couple. Cela ne vous est jamais arrivé ? De vous poser des questions sur l’engagement de votre partenaire, sur ses sentiments à votre égard ? Il a changé à tel point que vous doutez de tout, que vous ne comprenez pas ses agissements. Il est alors temps d’obtenir des réponses, vous ne pouvez pas rester dans le flou. C’est une douleur inutile que vous vous infligez, une relation sentimentale ne devrait jamais se transformer en une source de souffrance. Alors lancez-vous, videz votre sac afin de savoir à quoi vous en tenir. Si une discussion est impossible ou si elle n’a pas été concluante, pensez à écrire une lettre. Est-ce que tu m’aimes encore ? C’est la question centrale dans cette lettre de Cathy pour Louis, à qui elle demande d’être enfin sincère avec elle.

Est-ce que tu m’aimes encore ?

Louis,

Tu dois sans doute trouver le « titre » de cette lettre trop direct, mais il arrive un moment où les questions doivent être posées sans détour.

Question bête ? Pathétique ? Source de chantage affectif ou d’ultimatum ?

Rien de tout cela. Juste une vraie question espérant une vraie réponse. Honnête. Sincère. Sans équivoque. 

Pourquoi ?

Parce qu’il faut que je sache enfin, que je comprenne, que je me retrouve. 

Avec ou sans toi, mais avec mon ancienne joie de vivre et des réponses, pas des questions qui tournent en boucle dans ma tête et des incertitudes paralysantes. 

Est-ce l’amour le problème, ou plutôt le désamour ? C’est pour ça que je ne te reconnais plus, parce que tu ne m’aimes plus ?

Dis-moi…

Je n’avais pas envie d’en arriver à t’écrire ces mots-là mais tu ne m’as pas laissé le choix.

Tu éludes, tu pars, tu nies, tu cries…

Je ne sais plus qui tu es, ni ce que nous sommes l’un pour l’autre aujourd’hui. 

Alors oui je n’ai pas d’autre choix, tu ne m’as pas laissé d’autre alternative. 

Je te le demande donc : Est-ce que tu m’aimes encore ?

Tu sembles, au milieu de toutes tes contradictions, me dire oui mais sans y mettre du cœur comme au début.

Aujourd’hui tes silences, tes « mais oui » énervés ou tes « moi aussi » prononcés du bout des lèvres ne me conviennent plus.

L’amour ce n’est pas ça. 

Où est passée notre histoire d’amour ? La passion amoureuse, le romantisme, la tendresse, le désir ?

Disparus aux oubliettes. 

Alors ne mens pas en me disant que tu m’aimes si c’est faux…

Oserais-tu encore une fois, affirmer que tes sentiments sont toujours vivants ?

Oui ? Alors si la réponse est positive, explique-moi. Oui dis-moi pourquoi tout ça. Tes silences, tes absences, ton indifférence. Ce gâchis…

Quand on aime l’autre, tu crois vraiment qu’on se comporte comme tu le fais ? Au mieux avec détachement, au pire avec agressivité. Je ne te reconnais plus, alors il est normal que je doute de tes sentiments. 

As-tu idée du mal que cela fait de se sentir transparente tout à coup ? Ignorée, désaimée ? Ou de devenir sans raison valable l’objet de ta colère et de ta mesquinerie ?

Notre couple n’est pas parfait mais je le croyais sincère. Suffisamment pour se dire les choses. Et en fait je réalise que je me trompe.

Alors loin de moi l’idée de me voiler la face. Je sais les bas que nous avons traversés. Les difficultés. Mais je croyais qu’elles étaient derrière nous. Mais toi tu sembles encore habité par tellement de rancœur. 

Pourquoi sembles-tu m’en vouloir à ce point ? Parce que nous ne sommes pas d’accord sur tout ?

C’est vrai mais est-ce que cela permet autant de méchanceté ? Je ne crois pas.

Nous avons été déçus l’un comme l’autre mais s’accorder une seconde chance, c’était pour tenter de se retrouver. Tout faire pour n’avoir aucun doute et aucun regret.

C’est raté. J’en ai moi des regrets. Celui de t’avoir fait confiance à nouveau déjà. Puis de te laisser me faire du mal à présent. Tu joues avec mes sentiments et ce n’est pas tolérable.

Je ne veux pas me dire que tu le fais sciemment, aussi voilà pourquoi je t’écris cette lettre. Pour te laisser une chance, la dernière, de me dire ta vérité, sans fard ni filtre.

Mieux vaut une vérité qui fait mal qu’un mensonge qui réjouit selon le proverbe. Je partage cette vision des choses.

Alors dis-moi tout, si tu m’aimes encore, si tu ne m’aimes plus. Tout plutôt que de me laisser dans le flou.

Je ne le supporte plus et surtout, je mérite mieux que ça, notre couple vaut mieux que ces non-dits.

A toi de me prouver que j’ai eu raison de tomber amoureuse de toi et de te faire confiance. 

couple dispute

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

1 réflexion au sujet de « Est-ce que tu m’aimes encore ? »

  1. Salut Léa vraiment je suis ravi de ce texte je me rappelle quand j’ai rompu avec ma fiancée et bien deux semaines après elle me manquait déjà. Je me suis alors rendu compte que la décision que j’avais prise n’était pas la bonne et je suis revenu vers elle et elle m’a pardonné grâce à vous. Merci !

    Lmk

    Répondre

Laisser un commentaire