Je n’ai plus confiance en toi : Une lettre déchirante

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Une relation amoureuse est basée sur des valeurs communes. La réciprocité et le respect de l’autre sont essentiels. Quand un de ses principes ou une de ses valeurs fait défaut chez l’un des partenaires, alors la confiance est rompue. Et sans confiance, le couple est en danger. Comment rester avec quelqu’un si on n’a plus confiance en lui/elle ? Comment faire pour ne pas devenir une personne méfiante si l’autre ne nous rassure pas ou pire, nous ment ? Est-ce votre cas ? Êtes-vous dans une relation déséquilibrée, où le mensonge est roi ? C’est ce que vit Fanny et elle n’en peut plus. Je n’ai plus confiance en toi, voilà la lettre qu’elle a décidé d’écrire à son copain. 

Je n’ai plus confiance en toi 

Adrien, 

J’ai déjà essayé plusieurs fois de te parler. De te faire comprendre les choses, comment je vis la situation. Mais rien n’y a fait. Mes messages, nos discussions n’ont pas fait évoluer les choses. Enfin nos discussions, disons plutôt mes monologues auxquels seuls ton silence et tes soupirs ont fait écho.

 
 

Cette lettre changera-t-elle les choses ? Pourrais-tu grâce à elle ouvrir les yeux, prendre conscience de la situation, te remettre en question ?

J’aimerais sincèrement le croire et si je n’avais pas un infime espoir au fond de moi, sans doute que je ne t’écrirais pas ces lignes. Mais si mon cœur a encore envie d’y croire, ma raison, elle, me rappelle à l’ordre et ne le pense pas. L’idée de sauver notre couple semble s’éloigner de plus en plus… Car tu n’as rien fait pour ça, non, rien du tout.

Néanmoins, je devais te l’écrire malgré tout et tant pis si c’est une bouteille à la mer que je t’envoie. Au moins, je n’aurai aucun regret.

Tu en feras ce que tu veux. Moi j’avais besoin de le faire. J’aurais tout tenté pour nous. C’est d’ailleurs le monde à l’envers. Aujourd’hui c’est toi qui devrais être là pour moi, soucieux de me rassurer, de tout faire pour que je te refasse confiance. Mais cela semble le cadet de tes soucis. On dirait que tu ne réalises pas à quel point ton comportement a tout remis en cause. 

Comment pourrais te faire confiance après tout ce qui s’est passé ? Non, je n’ai plus confiance en toi !

Tes retards, tes absences, tes fausses excuses, tes prétextes, tes manquements.

Les doutes que tu laisses planer, les mensonges que tu multiplies, la mauvaise foi qui les accompagnent. 

Est-ce que tu me trompes ? As-tu une double vie ? S’agit-il d’un jeu de séduction malsain ? D’infidélité virtuelle ?

Ou es-tu juste immature, célibataire endurci, à préférer sortir avec tes potes ? T’amuser sans attaches ? 

Peut-être que tu n assumes pas ce que tu veux. En tout cas tu n’assumes absolument pas ce que tu fais. Et c’est cela qui n’est plus tolérable, plus supportable.

Je ne pense pas avoir d’attentes abusives en ce qui concerne notre couple. Notre histoire a démarré simplement. Tu voulais une relation sans prise de tête, je ne suis pas une femme possessive ni jalouse maladive. Et je n’ai pas l’habitude de m’emballer au début d’une relation.

Nous avons commencé notre histoire sur un pied d’égalité, enfin c’est ce qu’il me semblait. Si cela a basculé vers une relation sérieuse, c’était parce que nous le voulions tous les deux.

Jeune femme avec un téléphone intelligent contemplant et se sentant inquiète au sujet de sa relation pendant que son petit ami dort sur le lit.

Tu m’as parlé de sentiments, de couple et je t’ai fait confiance, je t’ai cru, je ne t’ai jamais forcé la main.

Aujourd’hui, tout a changé. Il ne reste rien de tes promesses et de tes grandes déclarations. Cela n’aura pas duré longtemps. Les regrettes-tu ? As-tu confondu besoin et envie d’être avec moi ? Amour et attachement ? Peut-être que tu as pris le désir que tu as pour moi pour de l’amour ?

Si c’était le cas, si tu m’avais avoué être perdu, avoir besoin de temps, vouloir ralentir, j’aurais compris. Mais toi tu préfères les silences, les mensonges, la fuite.

Il est donc normal que je n’aie plus confiance en toi.

Pourquoi tu n’assumes pas ? Par peur de me faire du mal ? Mais ne vois-tu pas, ne comprends-tu pas que c’est ton comportement actuel qui me blesse ?

La confiance se gagne, se mérite, se partage. Elle se donne mais elle peut tout aussi bien être reprise. A force de trahisons, de déceptions, elle est alors brisée.

La confiance entre nous n’existe plus. Je n’ai plus confiance en toi, c’est fini.

Tu l’as malmenée, trahie, bafouée. J’ai espéré de toi des mots, des explications, des excuses depuis des jours. Oui, j’ai espéré une vérité, la vérité, qui ne vient pas.

Tu préfères continuer à éluder, à mentir, à fuir ? C’est que je ne représente plus rien pour toi. Me perdre ne te fait ni chaud ni froid. Si tu veux tant retrouver ta liberté, sache que je ne te l’ai jamais prise. Mais moi, mes promesses je les tiens, et mes envies je les assume. Ne fais pas de grands serments d’amour et de fidélité alors qu’aimer, tu ne sais même pas ce que ça veut dire.

Je t’ai laissé une seconde chance de t’expliquer, suivie de tant d’autres ces dernières semaines. Pour rien. En vain.

Cette lettre est la dernière démarche que je ferai vers toi. Oui, j’aimerais une réponse honnête, de la sincérité, des excuses, des explications.

Mais je n’attendrai pas en vain. Si tu ne réponds pas dès que tu auras reçu cette lettre, alors c’est que nous n’aurons plus jamais rien à nous dire. Après, il sera trop tard. J’assume cet ultimatum que je t’adresse, comme j’ai toujours tout assumé depuis le début avec toi.

A toi de voir,

Fanny. 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire