Tu n’es plus la femme que j’ai aimée

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il y a des mots qui sont difficiles à dire ou à écrire mais qui sont pourtant essentiels. En couple en effet, certaines vérités sont dures à avouer et douloureuses à entendre. Mais il n’y a parfois pas d’autre choix. Il arrive après quelques temps, qu’on ne reconnaisse plus la personne qui partage notre vie. L’impression qu’elle a changé, que tout a changé sans comprendre le comment et le pourquoi. Cela vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous déjà été en couple et connu cette sensation que celui ou celle que vous aimez n’est plus la même personne ? C’est le cas de Tristan qui a choisi d’écrire cette vérité, tu n’es plus la femme que j’ai aimée, dans cette lettre de remise en question douloureuse mais sincère.

Tu n’es plus la femme que j’ai aimée

Charlotte,

A aucun moment dans cette lettre, mon but est d’être injuste ou méchant avec toi. Mais je ne peux garder pour moi plus longtemps ce que je ressens et ce qui m’attriste profondément.

C’est un constat que j’ai fait et crois-moi, ce n’est pas de gaieté de cœur. Pour tout te dire, je ne comprends pas ce qui se passe depuis quelques temps déjà.

J’ai tellement besoin de réponses, mais je ne suis pas parvenu à en avoir réellement jusqu’à présent. Voilà pourquoi je t’écris. Et j’espère sincèrement que cela te servira de déclic pour qu’on puisse enfin se parler à cœur ouvert.

Tu as changé, Charlotte, énormément changé. C’est bien simple, je ne te reconnais plus.

Si on s’est mis ensemble, si on est tombé amoureux l’un de l’autre, c’est parce qu’on partageait des valeurs et des principes, des envies et des projets, une même vision du couple et de la vie.

Et puis c’est aussi parce que j’aimais en toi tes qualités comme certains de tes défauts, ta personnalité, ta façon d’être.

Cela formait un ensemble, un tout dont je suis tombé amoureux et c’est pour toutes ces raisons que je me suis projeté avec toi et que notre histoire est née.

Depuis, nous avons vécu de très beaux moments et je me suis dit pendant longtemps que nous étions faits l’un pour l’autre.

C’est pour ça que je n’ai rien compris. En quelques semaines, tout a changé entre nous. Comme s’il y avait une distance invisible mais néanmoins bel et bien présente.

Je veux bien me remettre en question, reconnaître mes torts quand j’en ai mais là, je ne vois pas ma responsabilité dans ce bouleversement.

Tu n’es plus la femme que j’ai aimée et cela me fait beaucoup de mal.

Explique-moi ce qui se passe, dis-moi pourquoi. Oui pourquoi tu es devenue silencieuse et distante ? Tu oscilles entre une certaine froideur et une forme d’agressivité. Comme si tu me reprochais quelque chose, comme si tu m’en voulais. Comme si tu ne me supportais plus.

Alors sois honnête, dis-moi les choses, pourquoi laisser la situation pourrir, pourquoi taire les choses et cultiver des secrets malsains ?

Honnêtement, je ne comprends pas. Je ne sais plus qui tu es. La femme que j’ai rencontrée et dont je suis tombé amoureux, ce n’est pas celle qui partage ma vie aujourd’hui.

Je ne vais pas te mentir, j’ai peur de la vérité, peur de tes réponses. Oui je crains que tu me dises que tu ne m’aimes plus, que tu en aimes un autre. Pire, que tu me caches quelque chose ou que tu mènes une double vie.

Comprends-moi, c’est logique que je me pose autant de questions. Tu passes ton temps à éluder, à fuir alors que moi, je me torture l’esprit.

Les femmes n’ont pas le monopole des chagrins d’amour et les hommes n’ont pas celui de l’infidélité. Il y en a tellement aujourd’hui des types d’infidélité : virtuelle, émotionnelle

Je ne pense pas de mal de toi et je ne dis pas que tu as franchi cette ligne rouge. Non je dis seulement que pour que ton silence ne soit pas un aveu, nous devons parler. Tu dis me dire ce que tu as sur le cœur, ce qui t’arrive pour que nous ne soyons plus sur la même longueur d’onde tous les deux.

Voilà, ni menace, ni chantage affectif, ni mots déplacés. Juste des reproches, oui c’est vrai mais surtout un besoin et une volonté de comprendre ce qui nous arrive. De pouvoir me situer et avancer avec ou sans toi. Mais pas comme ça et pas avec la Charlotte que tu es depuis quelques temps.

J’espère que ta réponse sera à la hauteur de notre histoire, et que quoiqu’il arrive, le respect sera toujours là.

Tristan. 

D’autres lettres de remise en question dans le couple :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire