Où est passée la femme que j’aime ?

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Vous êtes en couple et heureux. Tout allait pour le mieux jusqu’à… Vous ne savez même pas. Les choses ont changé, ou plutôt c’est la femme que vous aimez qui a changé, mais vous ne comprenez pas ce qui se passe. Vous ne reconnaissez pas la femme qui partage votre vie ? Elle a changé, réagit différemment, s’éloigne de vous sans raison valable. Distante, agressive, triste, mélancolique, inquiète, indifférente ? Que se passe-t-il ? Est-elle malade, amoureuse de quelqu’un d’autre, en colère contre vous ? Vous vous posez plein de questions sur ses sentiments, son engagement envers vous mais pour le moment, vous n’avez pas la réponse. Le dialogue semble rompu. Et vous, la question qui tourne en boucle dans votre tête, c’est où est passée la femme que j’aime ? C’est ce que vit Maxence et pour comprendre ce qui se passe, il a décidé de lui écrire une lettre.

Où est passée la femme que j’aime ?

Pauline,

Tu sais qu’écrire n’est pas mon fort, donc pour en arriver là, c’est que je suis vraiment paumé. Perdu, presque désespéré face à notre situation. Que je ne comprends pas. A vrai dire, je ne comprends plus rien ces derniers temps.

Alors je ne vais pas chercher à arrondir les angles cette fois car cela ne mène à rien depuis des semaines. J’ai essayé de te parler mais tu restes évasive, tu ne me réponds pas. Tu éludes ?

Vraiment, je ne te reconnais plus. Que se passe-t-il ? Pourquoi as-tu tellement changé en si peu de temps ? Explique-moi !

Je ne vais pas te mentir, cela m’inquiète et me blesse à la fois. Depuis quand laisser l’autre dans le flou ne te dérange pas ?

J’ai toujours pensé que nous avions une relation sérieuse, que tout se passait bien entre nous et surtout, qu’il n’y avait pas de cachotteries, de mensonges, de secrets inavouables.

Me suis-je trompé à ce point ? As-tu des choses à te reprocher ou une chose grave dont tu ne peux pas me parler ?

Pour moi, nous sommes solidaires, complices et voir que tu me laisses sur le bord de la route, que tu ne te confies plus à moi, bah oui je l’avoue, ça fait mal.

Je ne comprends pas la tournure que prend la situation, ton comportement me dépasse.

Est-ce que j’ai dit ou fait quelque chose de mal ? Ai-je considéré notre relation comme acquise ? Je ne le crois pas.

Est-ce toi qui a changé, qui n’es plus heureuse dans notre histoire ?

Depuis quelques temps, tu es distante, presque absente. Là mais pas vraiment là. Préoccupée, ailleurs, à la limite de l’indifférence.

J’ai essayé de te parler, en vain. Comment veux-tu que je comprenne ce qui se passe, que j’aille bien si tu gardes le silence ?

Je suis passé par plein d’émotions depuis ces derniers jours mais là je dois t’avouer que la colère me gagne.

Alors dis-moi, explique- moi : Où est passée la femme que j’aime ?

Tu ne peux plus nier que tout va bien, qu’il n’y a rien de grave, que ça va passer, comme tu le fais depuis des semaines. Cela ne marche plus et je n’en peux plus.

Je vais te le dire sincèrement, je croyais notre couple plus soudé que ça et je suis déçu. Déçu que tu ne sois pas plus honnête ou que tu ne me fasses pas vraiment confiance.

Je n’ai aucune idée de ce qui se passe réellement en toi pour que tu te montres sous ce nouveau visage, mais crois-moi, cela ne te va pas.

Notre histoire mérite mieux que tous ces non-dits. Il y a des hauts et des bas dans tous les couples et nous n’échappons pas à la règle. Si c’est le cas pour toi et que je n’ai rien vu, parle-moi.

Mais si tu me caches quelque chose, que tu me mens ou que tu n’assumes pas un changement chez toi par rapport à moi, alors je ne te le pardonnerai pas.

Je peux tout entendre et je refuse de me laisser manipuler. Si c’est un test, c’est très déplacé. Tu vois, je suis en colère et ce n’est pas ce que je veux.

Mais je suis inquiet aussi et tout ça se mélange. Seulement je ne peux m’empêcher d’avoir un mauvais pressentiment.

Tu n’es plus la même avec moi. On le sait tous les deux. Finies la tendresse, la douceur, la complicité.

Si tu en as marre de nous, si tu as des choses à me reprocher, vas-y, dis les mais arrête d’éluder, de fuir. Ne sois pas lâche, ce n’est pas ainsi que je t’ai rencontrée.

La femme que j’ai rencontrée justement et dont je suis tombé amoureux ne peut pas se comporter ainsi sans raison.

Je veux comprendre les causes de ton changement et savoir quelles en seront les conséquences bientôt.

Alors, il faut qu’on parle tous les deux. C’est peut-être LA phrase que beaucoup d’hommes détestent normalement mais là, il le faut. Prenons nos responsabilités ensemble, voyons ce que tu as à dire et décidons quel sera notre avenir.

Je t’attends pour discuter dès que possible.

Maxence. 

D’autres lettres de remise en question dans le couple :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire