Parler d'Amour

Qu’est-ce que le chantage affectif ?

Qu’est-ce que le chantage affectif ?

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

On l’a tous un jour plus ou moins pratiqué… Ou subit !  Qui que quoi ? Le chantage affectif ! Que ce soit envers ou de la part d’un ami, d’un frère, d’une sœur, d’un père, d’une mère, d’un(e) conjoint(e)… Mais qu’est-ce que le chantage affectif exactement ?

Définition

Ce qu’il faut savoir du chantage affectif, c’est avant tout que c’est un comportement manipulatoire, à fuir donc dans toute relation saine. Qu’elle soit amicale, fraternelle, amoureuse…

Le chantage affectif peut se définir comme un système de menaces et de punition utilisé dans le but de contrôler le comportement de la personne visée. En résumé, le chantage affectif est un peu une demande de rançon émotionnelle…

Les phrases types du chantage affectif :

“Si jamais je vois un autre homme te regarder, je le tuerai”

“Ta famille me déteste, comment peux-tu m’aimer et rester amis avec eux ? Tu vas devoir faire un choix : eux ou moi”

“Si tu ne fais pas ce que je veux, je me ferai du mal”

“Tu as pourri ma vie, et maintenant tu essayes de m’empêcher de dépenser de l’argent pour que je prenne soin de moi”

“Si tu cesse de m’aimer, si tu me quittes, je me suiciderai”

Lire aussi : Comment reconnaître un manipulateur en amour

Comment le reconnait-on ?

Pour qu’un chantage affectif ait lieu, il doit y avoir quatre éléments présents : un maître-chanteur, une victime, une demande, une menace.

Le maître-chanteur fait tout pour avoir le contrôle sur sa victime, bien souvent pour compenser l’absence de contrôle qu’il a sur lui. Bien souvent cyniques, ils peuvent aussi se sentir désespérés, et agir ainsi sans même se rendre compte du mal qu’ils font à la victime et par extension à eux-mêmes…

La victime est bien souvent prête à sacrifier ses principes, ses valeurs, ses objectifs et ses limites pour accéder aux demandes du maître-chanteur. Pour elle, rien ne compte plus que de maintenir le fragile équilibre de leur relation, elle préfère ainsi tendre l’autre joue, faire un effort sur elle-même pour que les choses s’arrangent.

Le maître-chanteur émotionnel émet une demande à laquelle la victime refuse d’accéder. Mais il sait que sous la pression, la victime pourra changer d’avis, et met donc tout en oeuvre pour que ses vœux soient exaucés.

La menace, peut souvent se traduire par une atteinte physique ou émotionnelle envers la victime, ou quelque chose (ou quelqu’un) auquel elle tient. Le maître-chanteur inclut ! C’est là toute la perversité de la chose par rapport à un chantage “classique”… Le maître-chanteur utilise les sentiments de la victime pour les retourner contre elle-même, les utiliser comme un moyen de pression.

Les problèmes que cela pose

Les victimes sont souvent des personnes gentilles, empathiques, qui éprouvent de la compassion, de la pitié, de l’amour pour leur maître-chanteur et qui sont donc prêtes à prendre sur eux pour accéder à ses désirs, répondre à ses besoins. Elles ont bien souvent une faible estime d’elles et ont du mal à défendre leur principes. De ce fait, elles se sentent en insécurité dans la relation, et s’enferment dans un cercle vicieux en se soumettant au chantage, car se faisant, elles se sentent de plus en plus manipulables, faibles…

Attention, si vous êtes dans ce genre de situation, sachez avant tout que vous n’êtes en rien responsable ni coupable de ce qui vous arrive, vous ne devez pas rejeter la culpabilité sur vous, c’est bien souvent ce que le maître-chanteur recherchera. Alors surtout, ne rentrez plus dans son jeu.

Ce qu’on peut faire pour s’en sortir

Apprenez à reconnaître que vous vous trouvez dans une situation de chantage affectif, et surtout à réaliser qu’en accédant aux demandes et en cédant face à la pression du maître-chanteur, loin de vous rendre service, vous rendez la situation pire pour vous deux. Encore une fois, vous n’êtes pas responsable de cette situation à l’origine, alors ne vous en voulez pas !

Réalisez que quelqu’un qui vous aime d’un vrai et bel amour, ne vous menacera jamais de vous blesser, ou de se blesser, dans le but de vous faire agir à l’encontre de vos intérêts. Non, ça n’est pas ça l’amour, ça ne l’a jamais été, et ça ne le sera jamais.

Travaillez sur vous. Établissez des frontières claires, des limites franches à vos actions, et ne dépassez plus les bornes que vous vous êtes fixé, et surtout pas sous la menace, le chantage. Soyez prêt(e) à défendre vos principes contre toute intrusion allant à leur encontre.

Osez porter plainte, ne menacez pas le maître-chanteur de le faire, agissez immédiatement. Comment porter plainte ? Rendez vous sur ce site.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

5 comments

  • Bonjour, dans ma dernière relation amoureuse mon copain me disais souvent « si tu m’aimerait tu le ferait » dans le sense qu’il voulait que je lui envoie des photos osez et que je ne voulais pas. Il me disait souvent  « si tu m’aimerais vraiment tu le ferait » ou « tu n’a pas confiance en moi? » « si tu n’as pas confiance en moi pourquoi sommes-nous ensemble » tous pour me faire sentir misérable et de ma faute!

    Je voulais savoir si c’etais une sorte de menace psychologique?! ou quelques choses d’autre.

    Reply
    • Bonjour Ju,

      Bien sûr, il s’agit totalement de chantage ! Et ce n’est pas du tout sain. Un homme respectueux et qui t’aime t’aurait dit : “si tu ne veux pas faire ça, ne le fais pas”.
      Tu avais clairement à avec un manipulateur !

      Reply
  • BONJOUR, je suis dans une situation délicate… je suis actuellement en relation avec un homme qui a quitter sa femme pour être avec moi. Notre relation est pour le moment secrète aux yeux de nos proches. Le problème c’est qu’il a toujours essayé de pousser notre relation. Il fallait que tout aille vite… mais au bout d’un an je ne me sent plus à l’aise avec lui. Je me sent contrainte de rester avec lui car il me menace de se suicider, de venir à mon travail pour parler à mon emploi employeur, de tout dire à ma famille et mes amis… je suis vraiment perdue et je n’es sais plus comment me sortir de cette situation… merci de votre aide

    Reply
    • Bonjour Emma,

      En plus de chantage affectif, ce que vous décrivez se rapproche du harcèlement. Faites très attention à vous, ne restez pas avec lui et n’écoutez pas ses chantages. Et s’il le faut, vous irez déposer une main courante !

      Reply
  • Bonjour,
    Je suis dans une relation fepuis quelques temps. Et la on traverse une mauvaise passe . La je suis confus, est ce moi le chanteur affectif oubien elle. A chaque fois qu on se dispute, elle me repete cette “j arrive pas a croir tu penses ca de moi”, “tu me fais pas confiance” et je fini par ceder. Le problem c est que moi aussi je lui demande des choses, mais a mon avis rationel, et c est beaucoup des demandes d explications ou j lui exprime une gene envers quelque chose. Et la elle s enerve, comme quoi je doit pas penser ca, puis me boude et la je cede vers elle. Et la encor elle n accepte pas directement, elle me fait courire plusieures jours.

    Voila aidez moi svp.
    Merci d avance

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.