Personnes positives : 12 caractéristiques

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Si on vous demande si vous êtes une personne positive, saurez-vous répondre ? Qu’est-ce qu’une personne positive pour vous ? Quelqu’un qui sourit tout le temps, qui est de bonne humeur et qui voit la vie du bon côté ? Le fameux verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide… C’est vrai mais pas seulement. D’ailleurs, avez-vous remarqué à quel point notre humeur et notre façon de percevoir une situation peuvent être influencées par les personnes que l’on rencontre ? Si ces personnes sont négatives, nous aurons tendance à ressentir des émotions négatives et à voir les choses en noir. A l’inverse si ces personnes sont positives, nous verrons les choses avec optimisme. Alors pour savoir si vous êtes une personne positive et/ou si vous êtes entouré par des personnes positives, voici 12 caractéristiques de ces personnes qui voient la vie du bon côté !

Personnes positives : 12 caractéristiques

#1 Une forte joie de vivre

Avant tout, il est évident qu’une personne positive se caractérise par une forte joie de vivre, souvent communicative d’ailleurs et un appétit de la vie à toute épreuve. On dit souvent de ces personnes qu’elles croquent la vie à pleines dents ! Elles commencent leurs journées de manière positive, avec le sourire, l’entrain et l’envie de passer une bonne journée. D’ailleurs, les personnes positives sourient beaucoup. Lorsque vous souriez, vous apportez de l’optimisme, vous montrez de la bonne humeur et vous transmettez de bonnes ondes. Ce sont des personnes qui transmettent de l’énergie et de la motivation.

#2 Leur perception des choses

Dans une situation difficile, les personnes positives voient donc le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Elles ont cette capacité à percevoir les choses dans leur globalité puis dans les détails, calmement afin d’en comprendre tous les rouages et de toujours trouver ce qu’il y a de positif à retirer de pareille situation. Elles estiment que s’il y a un problème, alors il y a forcément une solution à apporter.

Lire aussi : Sérendipité : l’art de cultiver les heureux hasards

#3 Leur rapport à l’échec : une des caractéristiques des personnes positives

De ce fait, en situation d’échec, les personnes positives voient cela comme une opportunité d’apprendre de nouvelles choses et de progresser. Si vraiment aucune solution n’est possible, alors elles l’acceptent et en tirent une leçon de vie, comme un apprentissage qui leur permet ensuite de progresser. D’ailleurs, elles n’ont aucun problème à reconnaître leur part de responsabilité. Derrière chaque erreur, il y a un enseignement. Et derrière chaque enseignement, il y a une évolution. Les personnes positives n’ont donc pas peur d’admettre leurs erreurs ; bien au contraire, elles sont ouvertes lorsqu’il faut les reconnaître. Elles évitent de rejeter la faute sur les autres quand elles se trompent et ont suffisamment confiance en elles-mêmes pour savoir qu’elles n’ont pas toujours raison.

#4 Le lâcher prise

Ainsi, les personnes positives savent lâcher prise quand elles n’ont pas la main sur ce qui leur arrive. Elles n’ont pas de problèmes à admettre qu’elles se sont trompées et à avancer malgré tout. Elles ont cette capacité à lâcher prise sur ce qu’elles ne peuvent pas contrôler et à accepter de se concentrer sur le moment présent. Le lâcher prise est une part importante de leur personnalité, cela leur évite de se mettre dans des états d’angoisse et de stress importants. Elles savent que c’est inutile et qu’il est parfois nécessaire de prendre du recul pour mieux avancer ensuite.

#5 La patience des personnes positives

Il n’est donc pas surprenant qu’une personne positive soit dotée de patience. C’est une vertu parait-il… Et cela se vérifie chez ces personnes qui ont cette capacité à ne pas s’impatienter, à ne pas se mettre dans tous leurs états parce que les choses ne vont pas assez vite ou comme elles veulent. Prendre son temps est parfois nécessaire pour faire les choses correctement. Et s’énerver n’arrangera rien. Elles savent donc gérer leurs émotions négatives.

Lire aussi : Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes

#6 La gestion de leurs émotions

Une personne positive n’est pas dépourvue d’émotions négatives, elle a juste appris à les gérer pour ne pas les laisser la diriger. Elle ressent aussi de la colère, de la tristesse, de la jalousie, du dégoût mais elle ne se laisse pas dominer par ses émotions négatives. Elle leur préfère la joie, l’optimisme, l’espoir. Et pour cela, elle a mis en place un système de valeurs fait de bienveillance et d’empathie mais aussi un mode de fonctionnement qui lui permet d’accueillir ces émotions négatives quand elles se présentent puis de les rejeter loin d’elle afin qu’elles ne l’empoisonnent pas.

Lire aussi : Qu’est-ce que la méthode EFT ou technique de libération des émotions ?

Personnes positives : 6 autres caractéristiques

#7 La gratitude

Les personnes positives ont ainsi beaucoup de gratitude envers les autres, les choses, la vie en général. Elles savent apprécier ce qu’elles ont et n’ont pas d’insatisfaction ou de manque qui les frustrent. Elles ne sont pas dans la possession, mais dans l’être plutôt que l’avoir. Et avec les autres, elles sont reconnaissantes et savent exprimer leur gratitude. Ce sont des personnes qui savent remercier, féliciter les autres et la vie en général pour ce qu’elle leur apporte.

#8 L’empathie et la bienveillance

Ce sont des gens qui écoutent sans juger. Ils n’exercent aucune forme de manipulation et observent les autres tels qu’ils sont, sans vouloir les changer, avec empathie et bienveillance. Ces deux qualités définissent leur rapport avec les autres. Les personnes positives sont dans l’accueil de l’autre, l’ouverture d’esprit, l’envie d’échanger, de partager, de se nourrir de ce qui leur arrive. Elles voient dans chaque nouvelle rencontre une opportunité, une nouvelle amitié, une chance.

#9 Leur rapport aux autres : une des caractéristiques des personnes positives

Les personnes positives sont donc dans l’accueil, elles ne se laissent pas influencer. Si elles voient rapidement si l’autre est une personne négative ou pas, pour autant, elles vont rester neutres jusqu’à ce qu’elles se fassent une idée complète de qui est l’autre. Elles voient toujours dans l’échange avec l’autre une possibilité pour apprendre, une richesse pour découvrir de nouvelles choses.

De plus, elles ne se comparent jamais aux autres. Les personnes qui veulent toujours se mesurer devant les autres le font par manque d’autonomie et d’indépendance. Les personnes positives acceptent les autres comme ils sont autant qu’elles s’acceptent elles-mêmes. Pour être optimiste, il faut avoir une bonne image de soi. Cela n’implique pas d’être égocentrique, mais d’avoir conscience de sa propre valeur.

Lire aussi : Comment arrêter de se sentir nulle par rapport aux autres ?

#10 L’importance de la loi de l’attraction

Ce que vous donnez correspond à ce que vous recevrez. Si vous ajoutez de l’optimisme et de la positivité à l’environnement qui vous entoure, vous recevrez la même chose. La manière dont vous traitez les autres ainsi que votre manière de penser à eux a un impact très important sur la manière dont vous vous traitez et votre façon de penser à vous-même. C’est un peu la philosophie des personnes positives. Même si cela peut être inconscient, elles cultivent le principe de la loi de l’attraction. Donnez de la joie, vous recevrez de la joie.

Elles estiment que la vie mérite d’être vécue et qu’il est important d’envoyer des ondes positives autour de soi. Pour cela, elles usent autant que possible d’une parole juste. La critique est quasiment inévitable, aussi bien la vôtre que celle que l’on fait à votre égard. La clé repose sur la façon d’y répondre plus sainement.

#11 Une vision optimiste de la vie

Les personnes positives ont donc cette faculté à voir la vie du bon côté, à relativiser, à trouver que pour n’importe quelle situation, c’est toujours « un mal pour un bien ». Leur vision de la vie est pleine d’optimisme et cela offre du bien-être pour elles-mêmes mais aussi pour les personnes qui les entourent. Elles sont douées pour voir le côté positif d’une chose au lieu de rester bloquer sur le négatif. Elles ont choisi l’optimisme comme allié et construisent leur vie à partir de lui.

Pour elles, s’attarder sur ce qui ne va pas est inutile, c’est une perte de temps. Ce sont des personnes à la fois douces et généreuses mais aussi fortes. Les personnes positives sont de bonne nature comme on dit, elles sont nées comme ça mais il n’est pas rare que ce soient des personnes résilientes également. C’est-à-dire des personnes qui ont modifié leur perception de la vie suite à une épreuve.

Lire aussi : Comment reconnaître une personne négative ?

#12 La forte énergie des personnes positives

Une personne positive est une personne pleine de vie, de vitalité, de motivation. Elle a toujours l’air en forme car elle a le sourire et de la bonne humeur à revendre. Cette forte énergie est possible grâce à sa perception des choses. Evidemment, comme tout le monde, elle a des jours sans, elle peut être malade, fatiguée, contrariée mais elle ne laisse rien de tout cela lui ôter son énergie débordante.

S’il y a une chose qui rend les personnes positives, c’est précisément la capacité à se fixer des objectifs et à lutter pour les atteindre. Par ailleurs, les personnes positives sont aussi réalistes, elles ne se fixent pas des buts au-delà de leurs capacités ou de leurs possibilités.  Si l’objectif est inatteignable, il amène vers la frustration. Cette envie, cette adrénaline est ce qui cultive leur énergie et leur positivité. C’est un cercle vertueux.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire