J’ai écrit cette lettre pour une femme qui a été trompée à plusieurs reprises, qui n’en peut plus des mensonges de son mari et en même temps, qui nourrit l’espoir que les choses s’arrangent et que leur couple puisse repartir sur de nouvelles bases.
Lettre de colère et d’incompréhension après un adultère
A toi l’homme que j’ai aimé,
Je t’écris aujourd’hui parce que ma peine et ma rancœur envers toi ne désemplissent pas. Les sentiments se bousculent en moi : déception immense, trahison, colère, tristesse d’être avec un homme que je ne connais finalement pas, perte de confiance totale…
Je t’en veux. Je t’en veux de ne pas avoir mesuré la conséquence de tes actes, de m’avoir menti mainte et mainte fois. Je t’en veux d’avoir brisé notre couple, d’avoir détruit notre famille pour des pulsions primaires.
Je voudrais que tu réalises un peu la cruauté de tes actes et celle de ton âme. C’est trop facile de me dire que je suis la femme de ta vie maintenant que je t’ai pris la main dans le sac. Pensais-tu à la « femme de ta vie » quand tu lui parlais à elle, la touchais, l’embrassais, partageais tes nuits ?
Est-ce qu’on fait autant de mal à la « femme de sa vie » ? Est-ce qu’on peut trahir de la sorte, mentir dans les yeux de la « femme de sa vie » ?
J’ai mal parce que je croyais vraiment que notre histoire était construite sur des bases saines et solides : l’honnêteté, la confiance et le respect. Comment as-tu pu nous faire ça ? Je n’aurais jamais pensé ça de toi, j’en aurais été incapable, rien que de l’imaginer ! J’ai juste envie de me réveiller le matin et de me rendre compte que tout cela n’était qu’un cauchemar, un cauchemar monstrueux.
Nous avions tout pour être heureux : trois magnifiques enfants, une vie de famille riche et remplie, une vie de couple exaltante avec de nombreux voyages à travers le monde… On a déjà traversé tellement de difficultés ensemble, , je pensais qu’on était soudés, indestructibles face aux épreuves de la vie. Que pouvions-nous rêver de plus ?
Mais non. Ca n’était pas assez pour toi. Fallait-il vraiment que tu testes ton pouvoir de séduction sur une jeunette d’à peine 25 ans pour te sentir vivant ?
Partager ta vie avec la mère de tes enfants, la femme qui t’a dit « oui » pour la vie, celle qui t’a toujours aimé et fait passer en priorité, n’était-ce pas suffisant ?
J’aurais préféré que tu me dises les choses, que tu m’expliques ce qui n’allait pas, ce que je faisais de mal en tant que femme, épouse ou mère. J’aurais pu m’améliorer, nous aurions pu affronter le problème ensemble, main dans la main, au lieu de continuer à faire semblant jusqu’à tout faire vriller.
Tu avais une famille soudée et heureuse, une femme qui aurait tout fait pour toi, une vraie stabilité. Certes, il y avait des hauts et des bas mais c’est normal dans un couple ! Néanmoins, tant qu’il y a de l’amour et du respect, les obstacles s’affrontent à deux. Malheureusement, le respect semble être aujourd’hui parti et je me retrouve seule face à ma peine et à la trahison.
J’ai pris un coup de poignard à chacune de tes nouvelles trahisons, à chacun de tes mensonges découverts. La lame était chaque fois mieux aiguisée, la plaie est de plus en plus grande et je me demande si elle va pouvoir un jour guérir, cicatriser. Je me sens totalement détruite, anéantie et vide.
J’ai plusieurs fois voulu tout abandonner mais le cœur est plus fort. Faire passer le bien des enfants, préserver le foyer… Mais aujourd’hui je me demande si c’est vraiment préserver le foyer que de rester avec un homme qui n’a plus de respect pour sa femme, qui lui, n’a pas tellement l’air de vouloir préserver sa vie familiale et encore moins sa vie conjugale.
Si je suis réellement la femme de ta vie comme tu me le répètes en ce moment, alors j’attends de toi que tu assumes entièrement tes responsabilités, que tu joues cartes sur table, que tu me dises tout avec la plus grande transparence. Je ne serai pas capable de découvrir une nouvelle trahison, un nouveau mensonge. Je veux que tu me dises tout avant d’en apprendre encore davantage par hasard.
J’ai trop encaissé, repoussé les limites jusqu’à l’extrême. Si tu ne veux pas me perdre, ne tire pas davantage sur le fil. Sinon il va rompre et il sera trop tard.
Il n’y aura plus de retour en arrière possible.