Lettre d’incompatibilité amoureuse

5 modèles de lettres de rupture inédites

Vous ne trouvez pas les mots pour écrire une lettre de rupture. Inspirez-vous de ces 5 modèles inédits.

Quand on se lance sincèrement dans une histoire d’amour, il n’y a rien de plus dommage que de constater, après quelques temps de relation, qu’il y a en fait une incompatibilité. De caractère, de valeur, de mode de vie, de vision du couple, de la famille ou de la vie en général… Ce n’est ni prémédité ni volontaire, c’est une sensation, une distance qui s’installe souvent insidieusement. L’important, après s’en être aperçu(e), est de ne pas se mentir, mentir à son partenaire et d’assumer. Et parfois l’incompatibilité est si forte qu’elle amène à rompre. C’est le sens de cette lettre d’incompatibilité amoureuse de Delphine pour son compagnon Gauthier. 

Lettre d’incompatibilité amoureuse 

« Gauthier, 

Ce n’est pas facile de commencer cette lettre car je ne veux en aucun cas te blesser par des mots qui seraient mal choisis, maladroits, froids.

Tu sais que nous traversons depuis un moment déjà une sorte de crise tous les deux.

Les discussions que nous avons eues maintes fois à ce sujet ont conduit à de fortes incompréhensions. Et parfois même à des disputes.

C’est comme si nous ne parlions pas le même langage, toi et moi.

Alors, je ne t’en veux pas, mais je pense qu’il est temps de voir les choses sous le bon angle et cette lettre fait partie de cette prise de conscience. Elle me permet de prendre suffisamment de recul sur la situation, sur notre couple, pour en avoir une vue d’ensemble. Et ainsi comprendre ce qui ne va pas, ce qui ne va plus.

Nos échanges ont révélé une forte incompatibilité. Amoureuse, de vie, d’envies.

C’est comme si nos modes de fonctionnement, nos visions de la vie étaient aux antipodes. Comment dire… Nous avons tous les deux des qualités, des défauts et des valeurs qui nous définissent. Sur le papier, en effet, elles ne semblent pas incompatibles car je sais que nous sommes à la base tous les deux sincères l’un envers l’autre.

Mais au quotidien, nos visions de ce qu’est un couple, nos modes de vie si on peut appeler cela ainsi, et donc nos aspirations, ne se reconnaissent plus.

C’est comme si vous avancions sur deux chemins parallèles mais qui n’arrivent pas à se croiser.

Je sais que tu ne veux pas me faire souffrir et loin de moi aussi l’envie de te blesser. Mais cette sensation que nous tournons en rond, que nous ne nous comprenons plus, prend de plus en plus de place. Pour tout te dire, elle ne me quitte plus.

Tu es un homme plein de qualités, bienveillant et sincère, je n’ai aucun doute là-dessus. Mais ce n’est pas à ce niveau de valeurs que notre couple dysfonctionne.

Non, c’est au niveau de nos envies, de nos projets de vie, de nos visions, et donc de notre avenir.

Je suis sincèrement désolée de te l’écrire ainsi, mais plus le temps passe, et plus je doute que nous ayons encore un avenir commun à partager.

Lettre d’incompatibilité amoureuse

Il me semble de plus en plus évident que nous ne voulons pas les mêmes choses, toi et moi. Que ce qui te rendra heureux ne m’épanouira pas, et vice-versa. Ce n’est en aucun cas un reproche ou un jugement de valeur, absolument pas. C’est juste un constat, une vérité qui est de plus en plus prégnante dans notre quotidien.

Je sais que tu le sais également, je ne suis pas la seule à avoir cette prise de conscience. Alors que faire ? Continuer à faire semblant d’aller bien ? D’être un couple uni qui se comprend et se complète parfaitement ?

Je n’ai pas envie de mentir, de jouer à un jeu malsain par peur ou lâcheté, de nous faire du mal, de nous abîmer jusqu’à risquer de nous détester. Et je sais que toi non plus…

Penses-tu vraiment qu’il y a quelque chose à sauver entre nous ? Que nous pouvons réellement nous construire un avenir amoureux ensemble ?

Si je suis d’accord avec l’adage « les contraires s‘attirent », je pense néanmoins qu’il faut une vision commune pour un couple afin qu’il puisse avancer sur le même chemin. Sans ce projet de couple, sans cette projection, il me semble impossible d’aller bien loin ensemble…

Gauthier, tu l’auras compris, j’ai peur que continuer soit de l’entêtement qui nous rendra tous les deux profondément malheureux. Mais évidemment, notre histoire n’est pas sans importance et je ne te ferme pas la porte si tu souhaites que nous parlions de nous pour y voir plus clair ensemble.

C’est juste que j’avais besoin de t’écrire ce que je ressens et pense afin d’éclaircir mon horizon et d’être la plus sincère possible avec toi. Comme je l’ai toujours été.

J’espère que tu comprendras ma démarche et que nous pourrons décider ensemble sereinement de ce qui est le mieux pour nous deux.

Je t’embrasse, Delphine. »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire