Sauver son couple quand tout semble perdu : Les solutions

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous avez l’impression que votre couple est au bord de la rupture, et vous vous demandez comment sauver son couple quand tout semble perdu…

Vous voulez à tout prix éviter de faire un break dans votre couple, car vous redoutez que cela sonne le glas de votre relation. Mais vous sentez que vous vous éloignez dangereusement, et cela vous fait peur.

De nombreux couples heureux qui sont ensemble depuis longtemps ont connu au moins une crise dans leur vie de couple, une période où tout leur semblait perdu, et ils ont réussi à la surmonter pour se réunir à nouveau, encore plus soudés qu’avant. Cela peut aussi vous arriver, alors gardez confiance.

1/ Ecouter les besoins de l’autre pour sauver son couple quand tout semble perdu

Prendre sa part de responsabilité

Il est important que chacun reconnaisse ses torts dans la crise du couple. Souvent on a tendance à blâmer l’autre pour les problèmes du couple, parce qu’on ne veut pas prendre sa part de responsabilité. Par exemple, si votre partenaire vous a trompé(e), vous pouvez avoir envie de lui rendre la vie impossible, pour lui faire payer tout le mal qu’il/elle vous a fait. Mais s’il/elle a vous a trompé(e), n’est-ce pas aussi dû par exemple au fait que vous lui aviez montré de l’indifférence dernièrement, que cela fait plusieurs mois que vous étiez tellement sur un projet que vous ne preniez plus soin du couple, que vous l’avez délaissé(e) pour vous occuper à 100% de votre enfant ? Cela n’excuse pas la trahison, mais vous avez peut-être aussi une part de responsabilité à reconnaître.

De plus, on a une fâcheuse tendance à penser qu’on détient la Vérité, que notre façon de penser et de faire est la meilleure.

On est persuadé(e) que notre vision du monde est universelle, alors que notre partenaire a sa propre vision du monde, différente de la nôtre. Aucun des deux ne détient la Vérité absolue, donc c’est important de ne pas tourner en ridicule sa vision du monde à lui/elle au profit de la vôtre. Ecoutez-le/la, et essayez de trouver des solutions pour qu’aucun des deux n’ait à faire de sacrifice pour le couple.

Prendre sa part de responsabilité, c’est aussi ne plus prendre le rôle de victime dans la situation de crise du couple, mais prendre le rôle de co-responsable, pour faire en sorte que ça aille mieux. En vous voyant faire des efforts pour sauver votre couple au lieu de vous résigner, votre partenaire sera plus susceptible d’en faire lui/elle aussi. Le positif attire le positif, donc faites en sorte de créer une nouvelle belle énergie de couple.

Aller vers plus d’indépendance ou plus de partage ?

Est-ce que votre partenaire vous reproche votre distance, le fait que vous allez moins souvent vers lui/elle ? Ou à l’inverse est-ce qu’il/elle vous reproche de ne pas lui laisser d’air ?

Si vous sentez que votre partenaire s’éloigne, c’est le moment d’écouter ce dont il/elle a besoin : des attentions, du partage ou alors de la liberté ?

Même si vos besoins à vous sont différents, faites un effort pour respecter un peu plus ses besoins. Si votre partenaire s’éloigne, vous avez peut-être tendance à lui courir après pour vous rassurer sur ses sentiments. Mais s’il/elle s’éloigne, c’est qu’il/elle a besoin de distance, donc essayez de prendre sur vous, et laissez-lui de l’espace.

A l’inverse, si votre partenaire s’éloigne alors qu’il/elle vous a souvent reproché votre distance dans le passé, c’est le moment de vous montrer plus présent(e), sans être envahissant(e).

Comprendre son langage de l’amour

Connaissez-vous le livre « Les cinq langages de l’amour » de Gary Chapman ? Selon l’auteur, il y aurait 5 langues de l’amour différentes, et chacun a sa propre façon de dire « je t’aime ». En effet, étant donné que chacun a sa propre vision du monde, chacun a aussi sa propre façon d’exprimer ses sentiments.

Pour certains, ce sera une lettre d’amour écrite à la main, pour d’autres des cadeaux, des surprises, ou encore aider aux tâches ménagères au quotidien.

Essayez de comprendre le langage de l’amour de votre partenaire : comment vous exprime-t-il/elle ses sentiments ? Peut-être n’avez-vous pas trop fait attention à ses preuves d’affection, car elles vous semblaient insignifiantes ?

Souvent on agit en fonction de comment on aimerait que l’autre agisse avec nous. Apprenez à parler sa langue de l’amour et initiez-le/la à la vôtre.

2/ Recréer de l’émotion pour sauver son couple quand tout semble perdu

L’émotion, la connexion est ce qui fait qu’un couple est soudé et complice. Parfois on se laisse envahir par le quotidien, et on en oublie de prendre soin du couple. D’autant plus quand on vit sous le même toit : on a l’impression de passer beaucoup de temps ensemble, alors qu’en fait il y a souvent beaucoup moins de moments qualitatifs, basés sur la connexion.

Alors reconnectez-vous à ce qui vous a plu chez lui/elle au début, et ce qui a fait que vous êtes tombé(e) amoureux(se). Faites la liste de tout ce que vous aimez chez lui/elle. Vous aviez peut-être presque oublié tout ça. Rappelez-vous les bons moments passés ensemble, plongez-vous dans vos souvenirs heureux.

Puis mettez de côté le quotidien un moment, pour prendre le temps de vous reconnecter émotionnellement à votre partenaire : demandez-lui comment il/elle se sent vis-à-vis d’une situation (son travail, ses enfants etc.), posez-lui des questions sur son passé, son enfance, ce qui est important pour lui/elle.

Ces questions vont vous amener à vous dévoiler à nouveau de manière authentique, vulnérable et intime, créant un lien puissant fondé sur la confiance.

Comment sauver son couple quand tout semble perdu ?En redevenant la personne qu’il/elle a connue

L’eau a coulé sous les ponts depuis votre rencontre, et vous avez peut-être eu tendance à considérer votre partenaire comme acquis(e) depuis. Vous avez peut-être perdu l’habitude de vous mettre sur votre 31, de l’écouter attentivement quand il/elle vous parle, de lui proposer des sorties à deux etc.

Prenez cette crise de couple comme l’opportunité de faire à nouveau des efforts pour le couple, de vous retrouver de façon encore plus soudée qu’avant.

Replongez-vous dans le corps et l’esprit de la personne qu’il/elle a rencontrée. Comment l’avez-vous séduit(e) ? Avec l’humour, votre charme, vos petites attentions amoureuses, votre ambition, votre façon de vous affirmer, votre engagement ?

Incarnez les valeurs de la personne dont il/elle est tombé(e) amoureux(se), pour qu’il/elle ait à nouveau les yeux qui pétillent en vous voyant, et que vous regagniez en confiance en vous.

Créer un nouveau couple quand tout semble perdu

Quand il y a crise, il y a opportunité de changement. D’ailleurs le mot « crise » en chinois se compose de deux caractères : le premier signifie « danger », et le deuxième « opportunité / chance ».

Une crise de couple peut donc représenter une chance pour le couple de repartir sur de meilleures bases, de construire un nouveau couple avec des sentiments encore plus forts.

En effet, c’est une illusion de penser que vous pourrez redémarrer sur les mêmes bases qu’avant. Votre couple devra inévitablement évoluer vers quelque chose de différent, car la crise prouve que vous avez tous les deux évolué chacun de votre côté, en laissant la relation telle qu’elle.

C’est le moment de construire une toute nouvelle relation.

La peur de perdre l’autre peut vous faire rendre compte de sa valeur, et vous donner la force de braver les obstacles pour faire évoluer la relation.

Et c’est en communicant avec l’autre que vous saurez ce que vous pourrez mettre en place tous les deux pour repartir sur de nouvelles bases. Quand les deux personnes ont la volonté de sauver le couple, tout est possible.

Conclusion : sauver son couple quand tout semble perdu

Vous l’avez compris : ce n’est pas chose facile de sauver son couple quand tout semble perdu, car cela demande une remise en question et des efforts.

Dans cette situation, le plus important est d’agir en évitant au maximum de se laisser envahir par ses émotions. C’est normal d’avoir peur de le/la perdre, de ressentir de la colère envers lui/elle, d’être triste, mais cela ne doit pas vous pousser à abandonner, à vous venger ou à devenir dépendant(e).

Gardez confiance pour pouvoir garder le contrôle de la situation. Oui il est possible que vous vous sépariez, tout comme il est possible que vous repartiez encore plus amoureux sur des bases encore plus soudées. Alors, êtes-vous prêt(e) à faire ces efforts pour la personne que vous aimez ?

Marie du site trouver la bonne personne 

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Sauver son couple quand tout semble perdu : Les solutions »

  1. C’est un excellent article de Marie là, qui parle bien de communication, de la personne que l’on était avant et pour laquelle on est tombé(e) amoureux ou amoureuse.
    Mais le plus difficile d’après moi, c’est quand on a des enfants.
    La séduction dans un couple devient bien plus difficile quand on est fatigué, stressé, avec une vie qui va à 120 à l’heure.
    Beaucoup de couples s’oublient lorsqu’un enfant arrive, et deviennent simplement parents.
    Il y a ensuite tout un travail à faire d’écoute, de dire ce que l’on attend de l’autre. Il faut prendre du temps pour soi, redevenir séduisant(e)…

    Répondre

Laisser un commentaire