Lettre d’ultimatum : prouve-moi que tu m’aimes ou laisse-moi

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Poser un ultimatum à quelqu’un peut sembler puéril ou malsain. Certaines personnes diront même que cela ressemble à du chantage. Mais cela peut s’avérer nécessaire pour faire avancer une situation. Parfois, dans un couple, il n’y a pas d’autre solution pour faire réagir son partenaire. L’ultimatum, c’est l’espoir d’un déclic, d’un électrochoc. Parfois même le dernier espoir pour arranger une situation, avant la rupture pure et simple. Mettre un ultimatum à l’autre pour qu’il tienne enfin ses promesses, qu’il change de comportement, qu’il montre son amour, qu’il s’investisse dans son couple ou sa vie de famille. Autant de cas de figure qui se retrouvent chez de nombreux couples. C’est le cas de Chloé et Dylan. Elle a décidé de lui écrire une lettre d’ultimatum : prouve-moi que tu m’aimes ou laisse-moi, car elle n’en peut plus de la situation, son compagnon n’ayant aucun mot ou geste d’amour pour elle.

Lettre d’ultimatum : prouve-moi que tu m’aimes ou laisse-moi

« Dylan,

Je ne sais pas trop comment commencer cette lettre. Ne vas pas croire que cela m’enchante de devoir t’écrire ce qui va suivre. Mais je n’ai pas trouvé d’autre solution à ce qu’on vit.

Et je me dis, peut-être naïvement, qu’une vraie lettre de ma part aura plus d’impact qu’un sms ou qu’un énième message vocal sur Whatsapp.

Te parler, j’ai essayé mais cela n’a pas eu l’effet espéré. Alors oui j’espère que cette lettre te servira de déclic. Car j’en suis réduite à ça, à espérer que tu comprennes enfin que je ne peux pas continuer comme ça.

On devrait s’aimer comme des fous et au final on se fait du mal. Ce n’est pas normal de s’abîmer ainsi.

Réalises-tu à quel point notre couple est devenu fragile ? A quel point il peut exploser à tout moment ? Et surtout combien j’attends des choses de ta part ? Des choses qui ne viennent pas…

Des mots, des gestes, des petites attentions, des actes, des preuves d’amour… Qui ont tous un dénominateur commun, l’Amour.

C’est tout ce que j’attends de toi. Que tu me prouves que tu m’aimes, que tu me le dises, me l’écrives, me le montres.

J’en suis rendue à te supplier, si ce n’est pas tristement pathétique…

Sache que je ne peux plus continuer ainsi. Je ne devrais pas avoir à faire ça. A te demander des preuves d’amour. A te poser un ultimatum. On n’a plus 15 ans et notre histoire ne date pas de 6 mois.

J’ai été patiente, compréhensive et aimante pour deux. Je comprends la pudeur, la timidité, la peur d’être ridicule. Mais j’en ai assez. Ce sont des excuses, des prétextes. Quand on aime l’autre, on ne fait pas tout pour le perdre. Au contraire on lui prouve ses sentiments, son attachement, son amour, son engagement.

Lettre d’ultimatum : prouve-moi que tu m’aimes ou laisse-moi

Toi tu es là mais tu ne fais rien. Tu attends que ça se passe, que je fasse tout. Tu considères que tout est acquis et qu’il n ‘est pas nécessaire de se dévoiler.

Que dirais-tu si je faisais la même chose que toi ? Qu’aucun je t’aime ne sortait de ma bouche, jamais ? Et que je ne te prouvais pas mon amour ?

Je n’ai pas dit que je voulais te changer. En amour il n’est pas normal de vouloir changer l’autre, de le modeler à son image. On le prend comme il est au début, on l’aime ainsi, ou on ne l’aime pas je le sais.

Mais là il ne s’agit pas de cela mais d’un fort déséquilibre dans notre couple.

Tu te laisses vivre, tu attends, tu prends. Moi, je donne et toi, tu reçois et c’est profondément injuste.

L’amour ce n’est pas ça ! Non l’amour ça s’entretient à deux, et ça se nourrit de passion, de romantisme, de déclarations, de surprises, d’attentions, de mots doux…

De tellement de choses simples mais qui changent tout…

Réciproquement. A deux. Ensemble.

Réveille-toi Dylan parce que moi je n’en peux plus. Je suis fatiguée, usée par tout ça. Blasée certains jours.

Si tu ne veux pas que je devienne résignée, puis indifférente, réagis. Si toi et moi ça compte pour toi, ne reste pas ainsi.

Je n’ai plus envie d’être en colère, triste, déçue. Et attendre en vain un signe de toi n’est pas une vie.

J’ai envie d’avoir confiance en nous, de croire en notre amour et en un avenir ensemble. Mais tout cela dépend de toi. J’espère que tu vas enfin en prendre conscience.

N’oublie pas que je t’aime, mais qu’il faut être deux pour que l’amour vive.

Chloé. »

D’autres lettres pour sauver son couple :

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 2 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

2 réflexions au sujet de “Lettre d’ultimatum : prouve-moi que tu m’aimes ou laisse-moi”

Laisser un commentaire