Femme possessive : comment gérer et la rassurer ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Être en couple avec une femme possessive n’est pas évident. On associe souvent la possessivité à la jalousie. Quelles sont les différences entre la jalousie et la possessivité ? La jalousie est un des signes de la possessivité en effet, mais pas seulement. Aimer et être en couple avec une femme possessive, c’est devoir prendre en compte certaines choses essentielles si on a envie que cela fonctionne, que cette possessivité s’apaise avec le temps et que la relation ne soit pas vouée à l’échec. Gérer une telle relation est possible donc, mais demande parfois patience et compréhension. Et des sentiments, évidemment. Vous est-il possible de faire quelque chose pour vivre une histoire plus sereine ? La réponse est oui, si elle le veut également. Femme possessive : comment gérer et la rassurer ? Voici des éléments de réponse pour permettre à votre histoire d’amour de braver la possessivité de votre partenaire !

Femme possessive : comment gérer et la rassurer ?

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une femme possessive ?

On reconnaît une femme possessive à certains signes incontournables. Si elle est jalouse évidemment, qu’elle a besoin de tout contrôler, de tout surveiller et que vous subissez des interrogatoires ou qu’elle fouille dans vos affaires. Au sein de votre relation, elle est souvent accusatrice et se met en colère, même si elle a tort. Elle a besoin d’être le centre de votre monde, et ne supporte donc pas que d’autres femmes, des amies, vous approchent trop. Son but, même inconscient, est de vous garder pour elle, de vous changer, de faire de vous l’homme parfait qu’elle a idéalisé.

Il y a deux raisons à cela : soit elle est manipulatrice, soit dépendante affective. Dans les deux cas, son rapport à l’autre est faussé par son manque de confiance en elle et donc en l’autre, et ses relations, en l’état, sont vouées à l’échec.

Lire aussi : Suis-je possessive en amour ? Les 9 signes

Manipulation ou dépendance affective ?

Elle devient donc manipulatrice pour ne plus souffrir et être celle qui fait du mal ; ou son tempérament la pousse plutôt à être en dépendance affective, dans le besoin permanent de l’autre.

Ce tableau n’est pas rose, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne vous aime pas, au contraire. Elle doit juste apprendre à aimer différemment, à associer l’amour à une envie et non pas à un besoin.

Si votre compagne n’est pas dans la manipulation, alors votre relation n’est pas toxique au point d’envisager de rompre. Si vous avez des sentiments pour elle et que vous constatez que vous pouvez l’aider à aller mieux, n’hésitez pas à le faire.

Comment ? Voici les étapes à envisager pour trouver une vie de couple harmonieuse.

Femme possessive : comment gérer et la rassurer ?

En premier lieu, comment gérer la situation ?

Tout d’abord, il faut penser à vous. Comment supportez-vous la situation ? Parvenez-vous à la comprendre et à gérer la situation pour que votre couple ne soit pas toujours sous tension ? Pour que les choses se passent lieux, voici ce que vous pouvez faire.

Être patient

Cela semble logique et pourtant il est évident que sans patience, vous ne parviendrez pas à supporter sa possessivité, à gérer votre couple et à vous laisser une chance. Dans l’optique où votre compagne a compris que son comportement est néfaste pour votre couple, qu’elle vous aime et qu’elle veut que les choses changent, alors il faut lui laisser du temps. En effet, personne ne change sur un claquement de doigts, surtout en ce qui concerne les blessures psychologiques et émotionnelles qui façonnent une personnalité parfois depuis longtemps. Restez attentif à ses progrès, assurez-vous qu’elle veut vraiment avancer pour elle et pour vous, mais faites preuve de patience et de compréhension si tel est le cas.

Comprendre ses peurs

Cela nous amène directement à ce second point. Si vous devez être patient, c’est parce que sa possessivité est étroitement liée à des peurs antérieures, qu’elle a au fond d’elle depuis parfois longtemps. Si vous n’êtes pas la raison de sa possessivité, que votre comportement est respectueux et que vous ne lui avez jamais donné l’occasion d’être méfiante ou jalouse, alors c’est qu’elle a ce problème en elle antérieurement à votre rencontre. Souvent, cela est lié à un passé amoureux douloureux fait de déceptions et de trahisons.

Peut-être a-t-elle été trompée ? Victime d’infidélité, d’adultère ? Sous l’emprise d’un pervers narcissique ? Cela a donc façonné son schéma amoureux actuel. Il est possible également que cela soit lié à des peurs plus anciennes, venant de son enfance. Une séparation ou le divorce de ses parents, de la maltraitance, un décès qui peuvent avoir exacerbé sa peur de l’abandon ou un fort complexe d’infériorité.

Instaurer la confiance dans votre couple

En fonction de cela, la chose la plus importante à gérer dans votre couple est donc la confiance. Elle doit évidemment travailler pour retrouver sa confiance en elle, son estime de soi, afin de pouvoir avoir confiance en vous et en votre couple. Et pour parvenir à cela, vous détenez un rôle majeur. Si elle peut évidemment se faire aider par un professionnel de la psychologie, par un thérapeute, votre couple doit aussi être le terrain de ses progrès pour le mieux-être de votre relation.

A cette fin, il existe des exercices de développement personnel à faire en couple pour retrouver la confiance en l’autre. Selon vos goûts et vos sensibilités, vous trouverez les exercices qui vous correspondent : des listes comme la bucket list, celle de vos projets de vie personnels mais aussi de vos projets de couple, des affirmations positives… Autant d’astuces et d’exercices qui vous permettront de réinstaurer cette confiance essentielle au sein de votre couple et ainsi de pouvoir vous projeter.  

Femme possessive : comment gérer et la rassurer ?

En second lieu, comment la rassurer ?

On aurait tendance à se dire que c’est facile. Vous lui dites que vous tenez à elle ou que vous l’aimez, selon l’avancée de votre couple, et que vous n’êtes pas comme ses ex ! Vous lui promettez de ne jamais la tromper ou lui faire de mal et le tour est joué… Pas si simple, pourquoi ?

Bien communiquer

La possessivité, comme on l’a vu plus haut, est quelque chose qui peut être ancrée en elle depuis longtemps. Aussi, ce n’est pas grâce à deux petites phrases, aussi sincères soient-elles, que vous allez la rassurer définitivement. Non, pour cela, vous devez la rassurer par des mots doux d’amour, oui mais sur la durée et en privilégiant le dialogue. Bien communiquer est le secret des couples qui durent.

Alors même si cela n’est pas évident après une énième dispute ou une crise de jalousie de sa part, c’est pourtant la meilleure chose à faire. Pensez à rester patient, compréhensif et ouvert d’esprit, et entamez un dialogue d’égal à égal, dans le respect de votre couple. Ainsi, elle verra que vous prenez les choses à cœur, mais surtout que vous avez l’intelligence de ne pas vous énerver ou partir sur un coup de tête. Si elle vous aime vraiment et qu’elle a à cœur de changer, alors cette bonne communication entre vous sera l’un des éléments essentiels à sa « guérison ».

Passer du temps de qualité ensemble

Voilà un conseil évident et facile à suivre. Pour la rassurer sur vos sentiments et votre engagement, rien de plus important que de passer du temps tous les deux. Par vos paroles vous pouvez la rassurer, mais par votre présence et vos actes, vous lui montrez également, vous lui prouvez même concrètement qu’elle compte pour vous. Il ne faut pas hésiter à profiter de ces moments partagés pour la valoriser par des compliments sincères et par des déclarations d’amour, ainsi elle se sentira en sécurité. Mais soyez là tout simplement, partagez des moments de qualité ensemble, chez vous, dans l’intimité mais aussi à l’extérieur afin qu’elle constate que vous ne la cachez pas, que vous n’avez rien à cacher d’ailleurs et que vous êtes fier d’être avec elle.

Ne pas oublier de s’affirmer

Oui vous devez la rassurer, par vos mots et vos actes. Être patient, compréhensif, lui prouver qu’elle peut vous faire confiance en lui disant pourquoi vous êtes avec elle, pourquoi vous l’aimez. Mais faire tout cela pour elle et pour votre couple ne signifie pas vous effacer, devenir un homme needy, et céder à toutes ses envies, ses caprices, ses chantages. Pour que cela fonctionne, elle doit aussi remplir sa part du contrat. Hors de question donc de céder à ses crises de jalousie, de la laisser envahir votre jardin secret, de vous empêcher de voir vos amis. Même si vous lui montrez que vous êtes là pour elle, pour l’aider, elle doit comprendre en parallèle que vous refusez tout chantage affectif, que son attitude, passée un certain degré, n’est plus tolérable pour vous.

Posez vos limites, définissez aussi vos besoins, vos envies et vos attentes vis-à-vis d’elle. Cette mise au point est essentielle pour ne pas tomber dans le cercle vicieux d’une possessivité à outrance et d’une forte dépendance affective de sa part, sans fin. Le travail se fait à deux certes, mais c’est à elle de prendre sur elle au vu de toute l’aide que vous lui apportez et des preuves d’amour qu’elle reçoit de votre part. Alors gérer au mieux sa possessivité en la rassurant est tout à votre honneur, mais ne vous oubliez surtout pas en route. Votre couple ne pourra être serein que si vous travaillez main dans la main.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire