Jalousie maladive : quelles solutions pour s’en sortir ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Ressentir de la jalousie, c’est avoir peur que l’être aimé nous trompe ou nous quitte pour quelqu’un d’autre. Quand cette jalousie devient maladive, cela signifie que c’est de l’ordre de l’obsession, voire de la paranoïa. On ne cesse d’envisager le pire, ce qui peut être vécu comme très douloureux pour la personne jalouse et aussi pour le partenaire qui sent l’absence de confiance dans le couple.

Voici les solutions pour sortir de la jalousie maladive.

Gagner en estime de soi

Prendre conscience de sa valeur

Tout est question d’estime de soi dans la jalousie. Si on a peur que l’autre nous trompe ou nous quitte pour quelqu’un d’autre, c’est que l’on doute de sa propre valeur. Car sinon, pourquoi nous ferait-il/elle cela ?

Si vous aviez vraiment conscience de votre valeur, si vous aviez confiance en vous, vous n’auriez pas à avoir peur. Car il n’y a pas de raison que votre partenaire vous fasse du mal. Et si cela devait arriver, cela veut simplement dire qu’il lui manquerait quelque chose dans la relation. Mais cela n’a rien à voir avec votre valeur.

Lui rendre sa liberté

Quand on est jaloux, on veut posséder l’autre, comme s’il était notre propriété. C’est pourquoi on a besoin de le contrôler : savoir ce qu’il fait, quand, et avec qui surtout.

Rien que l’idée de perdre cette personne nous angoisse. Mais en voulant le posséder, on lui ôte sa liberté. Et pour être dans une relation de couple saine, il faut se sentir libre d’être avec l’autre, tout en sachant qu’on a la possibilité de partir si on le souhaite.

On ne peut pas enlever la liberté de l’autre même si on le voudrait ; on ne peut pas le contrôler. D’où l’importance de gagner en confiance en soi, pour enfin accepter de rendre sa liberté à l’autre, et lui faire confiance.

Arrêter de se comparer aux autres

La jalousie implique également que l’on se compare aux autres. On se demande à chaque fois si d’autres personnes pourraient être mieux que nous, si elles valent plus le coup. « Et s’il la trouvait mieux que moi ? »

On en vient finalement à se dévaloriser en continu, et à penser qu’on n’est pas assez bien. Alors que vous êtes largement assez bien ! Se comparer aux autres n’a pas de sens, car chaque personne est unique et a des qualités propres à elle. Et souvenez-vous que si votre partenaire vous a choisi(e) vous, c’est bien pour une raison !

Apprendre à gérer ses émotions

Pour sortir de la jalousie maladive, il faut apprendre à prendre du recul avec ses ressentis et ses pensées. Apprendre à gérer ses émotions car ce qui fait le plus souffrir, c’est de subir, ne pas avoir le contrôle sur soi.

C’est subir ses émotions, angoisser et ne pas pouvoir s’empêcher de fouiller son téléphone quand il/elle a le dos tourné.

Alors quand vous ressentez cette peur, cette angoisse, tentez de prendre du recul avec votre émotion. Cette peur n’est pas vous, elle ne vous définit pas. Vous pouvez réussir à vous en détacher, en acceptant qu’elle soit une simple réaction à un événement, un geste qui vous rappelle un traumatisme passé.

Cette peur de perdre l’autre est un mécanisme de défense de votre cerveau, pour vous protéger. Mais quand cela devient une obsession, il est nécessaire d’apprivoiser ses émotions.

Alors quand vous avez un doute sur le fait qu’il/elle discute avec quelqu’un d’autre, quand vous êtes persuadé(e) qu’il/elle est en train de séduire une autre personne, dites-vous que c’est une simple hypothèse créée par votre cerveau pour vous protéger. Et posez-vous ces questions : est-ce que ces signes que je vois représentent la réalité ? Ne sont-ils pas amplifiés par ma peur ?

Communiquer de la bonne manière avec son partenaire

Il est important de parler à votre partenaire de ce que vous ressentez. Jouez la transparence et l’honnêteté pour lui expliquer ce qui vous fait peur, et pour qu’il puisse avoir l’opportunité de vous rassurer.

Il n’y a rien de honteux à souffrir de jalousie maladive, et oser lui en parler renforcera la confiance et la complicité de votre couple. Dites-lui que vous souffrez de cette situation, que vous aimeriez sortir de ça mais que pour l’instant vous n’arrivez pas à contrôler vos émotions.

Vous l’aiderez ainsi à mieux comprendre votre attitude, et avec un peu de chance il fera attention à moins activer vos peurs, et vous soutiendra dans votre volonté de les apprivoiser. La communication dans le couple est la base de tout.

Lâcher-prise et oser faire confiance

Aimer, c’est aussi accepter le risque de souffrir. Le risque fait partie de la relation amoureuse. Alors oui, il est possible qu’il vous trompe ou vous quitte pour quelqu’un d’autre un jour. Comme il est possible que ce soit votre cas aussi. Mais il n’y a pas de raison que cela arrive, alors essayez de lâcher prise et de vivre pleinement.

Acceptez que le pire puisse arriver, comme le meilleur. Ainsi fonctionne la vie, et c’est pour cela qu’elle est si incroyable. Tout ce qui arrive a un sens : si ce que vous redoutez arrive un jour, c’est que cela devait arriver, et cela ne remet en aucun cas en cause votre valeur.

Si votre partenaire part un jour, c’est que la relation n’était plus épanouissante pour lui/elle. Et peut-être qu’elle ne l’était plus pour vous non plus finalement… Et si cela arrive, c’est que quelque chose de mieux vous attend par la suite. J’en suis persuadée.

Pour finir, retenez que la méfiance attire la méfiance…Et la confiance attire la confiance. En décidant d’accorder votre confiance à votre partenaire, en lui montrant que vous avez confiance en vous, en lui et dans votre couple, vous lui inspirez confiance.

Conclusion : sortir de la jalousie maladive

Pour sortir de la jalousie maladive, il faut devenir acteur/actrice de vos émotions. Choisir de ne plus être une victime, ne plus subir, mais apprendre à apprivoiser vos ressentis à l’inverse, en les acceptant. Cela peut prendre du temps car c’est souvent une souffrance ancrée depuis de nombreuses années dans l’inconscient. Se faire accompagner par un professionnel est souvent nécessaire pour se libérer totalement de la jalousie maladive.

Mais cette libération vaut vraiment le coup, pour pouvoir vivre votre relation amoureuse de façon plus apaisée. Et faire des efforts pour rétablir la confiance comme base de la relation est aussi une très belle preuve d’amour…

Voici quelques articles sur la jalousie maladive qui pourraient vous intéresser :

Marie du site trouver la bonne personne

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire