Comment ne pas s’emballer trop vite au début d’une relation ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Comment ne pas s’emballer trop vite au début d’une relation ? D’un côté, il y a ceux qui prennent leur temps. Prudents, vigilants, voire méfiants parfois. Et de l’autre, on trouve ceux qui foncent tête baissée, passionnés, qui donnent tout, tout de suite. Parfois trop vite. Alors comment faire pour trouver le bon équilibre ? Comment faire pour ne pas tout donner de soi ? Son temps, son énergie, ses émotions au début d’une histoire ? Comment ne pas s’emballer trop vite au début d’une relation ?

Comment ne pas s’emballer trop vite au début d’une relation ?

Quand on fait une rencontre, qu’on est célibataire, seul(e) depuis un moment, on a parfois envie de croire qu’on a enfin croisé la route de la personne qu’il nous faut. Plein de raisons peuvent expliquer le fait de s’emballer trop vite au début d’une relation.

La solitude affective, le manque de confiance en soi, un trait de caractère commun, l’envie de vivre une belle histoire passionnée, le besoin de lâcher prise et de refaire confiance à quelqu’un, d’y croire coûte que coûte.

Toutes ces raisons et bien d’autres expliquent que certaines personnes donnent tout d’entrée de jeu à l’autre alors qu’elles ne le connaissent pas vraiment.

Pourquoi est-il si facile de s’emballer trop vite au début d’une relation ?

L’ère de l’amour virtuel

Aujourd’hui les moyens de rencontre actuels, virtuels pour la plupart, facilitent précipitation et l’engouement. Le virtuel désinhibe les émotions et les comportements. On ne fait plus connaissance de la même façon, on ne se rencontre même plus de la même manière. On fait connaissance par écrans interposés, sans se voir, sans être face à face, sans se toucher. Sans appréhender l’autre dans sa globalité et son essence, sans l’apprivoiser vraiment.

Tout se passe à distance, virtuellement par messages et appels téléphoniques. Via un téléphone, une tablette,  un ordinateur  et le tour est joué, on vit une relation. En tout cas on le croit, on s’emballe et on se projette puissance mille.

Alors il est facile de croire tout ce que l’autre dit et promet. Il n’y a pas d’espace plus facilitateur de belles paroles que le monde virtuel. Le 2.0  a pris le dessus sur la vie réelle ces dernières années, pour tout, amour compris.

C’est devenu un espace dédié, l’outil préféré des beaux-parleurs et des séducteurs, hommes comme femmes. Mais de ce fait aussi, des âmes en peine, des personnes  qui cherchent à combler leur solitude par tous les moyens.

 Alors comment ne pas s’emballer trop vite au début d’une relation ?

1/ En ayant conscience de la distance nécessaire qu’il faut garder au début.

On ne va pas se mentir, on a tous envie de vivre un coup de foudre, un coup de cœur, des sentiments qui balaient tout le reste. Une passion telle qu’on n’a plus envie de réfléchir et qu’on se laisse guider par ses émotions et ses sentiments.

Seulement il faut garder les pieds sur terre. On  ne peut pas du jour au lendemain accorder sa confiance à un inconnu juste parce qu’il nous promet de belles choses, entre compliments et mots doux.

Cela rassure, fait du bien et c’est même flatteur mais est-ce que c’est vraiment la bonne façon pour entamer une vraie relation solide ?

En début de relation, on a tendance à s’emballer parce qu’on veut y croire, c’est humain. Croire au moindre mot, à une parole donnée, à une promesse faite. Au moindre moment passé ensemble.

On imagine tout et son contraire, on interprète ce que dit et ce que fait l’autre, on peut d’ailleurs même en devenir paranoïaque.

Selon qu’on soit de nature optimiste ou pessimiste, on voit des signes dans tout ce que dit l’autre,  dans tout ce qu’il fait. Si on est en manque d’amour, qu’on a connu une période de désert affectif important alors on se raccroche aux moindres  petits signes pour y voir les premiers émois amoureux.

 Il est difficile aujourd’hui de ne pas s’emballer au début d’une relation quand tout concourt à nous faire aller vite, trop vite. Cette époque de consommation rapide, de surconsommation même où on veut tout,  tout de suite régit également les relations sentimentales.

2/ On s’emballe sentimentalement parce qu’on vit dans une époque où on veut tout, tout de suite.

 En effet, même les relations amoureuses se font et même doivent se faire rapidement. C’est comme si fallait ressentir tout immédiatement, sous peine de passer à côté de quelque chose. Bien qu’on essaie de se préserver, on se laisse  parfois dépasser par les événements. On a peur d’être ringard ou encore vieux jeu.

Et on ne parle seulement de ce fameux lâcher prise auquel on a envie de croire car on souhaite aussi vivre une grande passion. Non, on parle de s’emballer si vite pour garder l’autre qu’au final on se retrouve dans une relation à peine entamée mais déjà terminée. C’est affreux mais les relations de nos jours sont souvent ainsi…

3/ Ne pas confondre sensations et sentiments

S’il est agréable de se faire draguer, de se laisser séduire, d’être courtisé(e), cela ramène à la flatterie et à l’ego. A des sensations éphémères, pas à l’amour. Il est toujours flatteur de recevoir un compliment et de plaire,  seulement cela ne suffit pas à installer une vraie relation amoureuse.

4/ Garder à l’esprit ses valeurs

En fait il n’y a pas des milliers de conseils à donner ou de solutions miracle à proposer pour ne pas s’emballer au début d’une relation.

Il faut juste garder à l’esprit qui on est, nos valeurs et ce qui fait notre équilibre. Si la passion semble incompatible avec la raison, elle ne doit pas pour autant détruire le respect que l’on a pour soi-même. Se lancer dans une relation amoureuse ne veut pas dire se perdre en route mais au contraire s’aimer suffisamment pour avancer à son rythme. Lâcher prise oui, perdre le contrôle total de la situation en laissant à un personne qu’on connaît depuis seulement quelques jours ou semaines avoir une emprise sur nous, non.

5/ Rappelez-vous que le sentiment amoureux peut être évidemment passionné, mais il ne doit asservir.

Pour cela, il suffit de respecter certaines règles. Prendre son temps, apprendre à se connaître, apprivoiser l’autre et le/la laisser nous apprivoiser. Se découvrir dans ses deux environnements. Ne pas cocher des cases pour tester sa compatibilité pour autant car cela enlève toute spontanéité et sincérité à la relation, mais ne pas faire confiance d’emblée pour autant.

Car c’est ce qui est au centre de cette question.

6/ Comment ne pas s’emballer au début d’une relation ? En gardant du recul et en ne faisant pas confiance trop vite !

Accorder  sa confiance avec parcimonie en prenant son temps, en n’allant pas à l’encontre de sa vraie nature. Ne rien forcer, bien communiquer sur ses envies, ses attentes et ses espoirs. Il ne faut pas se brider sur qui on est et ce qu’on veut vraiment.

Et en même temps,  il ne faut pas voir dans les moindres paroles de l’autre un signe avant-coureur d’amour potentiel.

A s’emballer trop vite au début d’une relation,  on prend le risque de tomber de haut.

Être déçu(e), réaliser que les sentiments ne sont pas partagés, qu’on a confondu désir et amour, attachement et sentiments.

Si les grandes passions existent, prendre son temps n’est pas une mauvaise chose. Savoir doser ses mots et ses réactions, non pas en n’étant plus soi-même mais pour ne pas faire peur à l’autre.

On a tous un mode de fonctionnement amoureux différent. Certains sont très passionnés, sanguins, fougueux, volcaniques. D’autres le sont beaucoup moins, sur la retenue, pudiques, romantiques mais plus méfiants.

Conclusion

Il n’y a pas de règle universelle pour définir comment une relation amoureuse doit commencer, comment on doit entamer une histoire d’amour.

 La seule chose à savoir et à respecter c’est qu’il faut s’écouter et faire confiance en son intuition. Si vous vivez un début de relation amoureuse, restez vous-même. Mais rappelez-vous que si les belles paroles font plaisir, seuls les actes comptent.

Pour s’emballer, il faut être deux, sans cela l’histoire d’amour n’existe pas.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Comment ne pas s’emballer trop vite au début d’une relation ? »

  1. Pour celles et ceux qui vont vite apprenez à vous écouter, prenez l’exemple en lisant ce texte du dessus, il a tout résumé. Après chacun est son propre juge ☺

    Répondre

Laisser un commentaire