Se laisser une seconde chance en couple

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

On dit qu’aujourd’hui, environ un couple sur deux se sépare. Est-ce parce qu’ils ne laissent pas le temps à leur relation de s’installer ou à leur histoire d’être sauvée ? La rupture vient-elle trop rapidement ? Peut-être. Alors faut-il essayer encore et se laisser une seconde chance ? La deuxième chance n’est pas toujours simple à donner, et il faut bien l’avouer, ça ne marche pas à tous les coups… Mais s’il y a la moindre chance de sauver votre couple, alors n’est-il pas important au contraire de tout tenter ? Pour n’avoir aucun regret comme on dit… Se laisser une seconde chance en couple : bonne ou mauvaise idée ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises raisons ? Comment repartir sur des bases saines pour reconstruire son couple ?

Se laisser une seconde chance en couple

Quelles sont les raisons qui peuvent laisser penser que votre histoire d’amour n’est pas terminée ou qu’elle mérite d’être sauvée ? Le contexte joue beaucoup pour certaines relations, en effet la solidité d’un second souffle amoureux repose surtout sur le contexte de séparation.

Les bonnes raisons de se laisser une autre chance

Un amour de jeunesse

Il y a des ruptures où la reconstruction d’une relation est plus facile. Par exemple, les couples qui ont été ensemble lorsqu’ils étaient jeunes et qui ont vu leur amour contrarié ou impossible pour des raisons extérieures (distance, déménagement, parents…). Ce n’est pas rare d’entendre des histoires d’amour de jeunesse dont les deux amoureux se retrouvent plusieurs années plus tard : les deux ont gagné en maturité et sont prêts à vivre cette fois pleinement leur amour.

Lire aussi : Pourquoi vouloir retrouver son premier amour ?

Une relation à distance

Maintenir une relation amoureuse à distance n’est jamais évident. Il n’est pas rare de se quitter en raison de la distance qui sépare et qui devient trop contraignante ou douloureuse. Le couple n’arrive pas à se construire ainsi. Mais si le chemin des deux partenaires se recroise quelques années plus tard, les conditions sont alors réunies pour un nouveau départ.

Lire aussi : 10 conseils pour gérer le manque dans une relation à distance

Des sentiments toujours forts

La raison la plus évidente pour laquelle on laisse une seconde chance à son couple est celle des sentiments. Si l’amour est encore là, alors il y a encore quelque chose de fort qui peut permettre au couple de se retrouver et de laisser une seconde chance à son histoire de se reconstruire.

Lire aussi : Recoupling : Bonne ou mauvaise idée ?

Les mauvaises raisons de laisser une seconde chance à son couple

A contrario, il existe de mauvaises raisons de réessayer, et elles sont nombreuses.

Un désir de vengeance

Vouloir se venger de l’autre suite à un mensonge, une trahison, une tromperie est évidemment une très mauvaise motivation. On ne se remet pas avec son ex dans le seul but de lui rendre la monnaie de sa pièce et de lui faire payer le mal causé, c’est inutile et malsain.

Lire aussi : Top 10 des vengeances à éviter sur votre ex

Une confiance impossible à retrouver

Dans le cas d’une rupture pour infidélité, si la personne trompée ne parvient pas à surmonter cette trahison, essayer de nouveau serait une perte de temps. Le pardon est difficile à trouver mais si la méfiance s’installe, elle va créer un climat permanent de suspicion et de jalousie. Sans même s’en rendre compte, on reprochera certaines choses à l’autre, on ne lui fera pas confiance et on doutera de tout. Cela ne serait positif pour aucun des deux membres du couple.

Lire aussi : Comment pardonner une infidélité émotionnelle ?

La nostalgie des souvenirs passés

Ne laissez pas la nostalgie décider de cette envie de revivre une histoire du passé ! Oui vous avez passé de bons moments ensemble mais cela ne suffit pas à reconstruire. Et surtout, beaucoup trop de gens se tournent vers leur passé par crainte de regarder vers leur avenir. Dans un tel contexte, une nouvelle rupture sera inévitable, car vous ne serez pas ensemble pour les bonnes raisons.

Lire aussi : Que reste-t-il de notre amour ? Où sont passés mes souvenirs de nous deux ?

La peur de rester seul

La crainte de la solitude fait aussi partie des mauvaises raisons de se donner une seconde chance. La solitude affective, le célibat, parfois se retrouver parent solo, autant de peurs qui justifient de douter de son choix mais qui sont, seules, des raisons insuffisantes de recommencer quelque chose.

Lire aussi : Peur de la solitude et de l’abandon dans le couple : Comment gérer ?

Le poids de la société

Le regard des autres peut constituer un poids important dans ce genre de décision. La peur d’être jugé, d’avouer la vérité à ses proches fait que beaucoup de couples ne parlent pas de leur rupture ou évoquent juste un break. Et ils décident de se remettre ensemble pour ne pas perturber leurs familles ou être montrés du doigt par leur entourage social en se séparant. Vous ne vivez pas pour et en fonction des autres, ne l’oubliez pas.

Lire aussi : Blemmophobie ou la peur du regard des autres : comment s’en défaire ?

Les enfants

C’est une des raisons majeures évoquées pour ne pas se séparer et donc également, pour se dire qu’il faut laisser une seconde chance à son couple en cas de crise, de break ou de rupture provisoire. On agit alors comme parents et pas comme homme ou femme, comme couple. C’est louable de penser à sa famille, mais des parents malheureux ensemble rendront difficilement leurs enfants heureux.

Lire aussi : Comment faire le deuil de sa vie de famille après une séparation ou un divorce ?

Se laisser une seconde chance en couple

Les secondes chances ne fonctionnent pas ?

Pourquoi les secondes chances ne fonctionnent pas toujours ? Pour toutes ces raisons précédemment évoquées.  Les couples qui se remettent ensemble par peur ou par besoin, quelle qu’en soit l’origine, vont droit à l’échec encore une fois. Pour beaucoup, ces peurs dépassent tout le reste et cela crée des profils de dépendants affectifs ou de couples toxiques.

En agissant ainsi, les problèmes qui vous ont mené à la rupture précédente ne disparaitront pas, ils surgiront de nouveau à un moment ou à un autre, et vous plongerez une nouvelle fois dans une relation toxique qui ne vous permettra pas d’être heureux.

Lire aussi : Dépendance affective : l’Amour, le couple et le besoin

Se laisser une seconde chance en couple : et si ça fonctionne ?

Un temps de recul nécessaire

Parfois au contraire, se laisser une autre chance est une bonne idée. Si vous tirez profit du temps que vous passez seul, vous pouvez voir votre relation d’une autre façon et ainsi comprendre en profondeur ce qui n’allait pas et ce qu’il faut changer pour ne pas refaire les mêmes erreurs, et ainsi préparer la reconstruction de votre couple.

Les couples qui parviennent à retrouver une relation épanouissante après une seconde chance ont su tirer profit de tout ce temps passé sans l’autre et ont considéré cela comme une occasion de réfléchir en voyant leur histoire sous un autre angle.

La communication comme pierre angulaire de votre couple

Être prêt à se donner une seconde chance, c’est aussi être prêt à en parler ensemble. Si vous laissez votre histoire reprendre sans jamais reparler de ce qu’il s’est passé, de ce qui vous a fait mal, cela ne s’arrangera pas. Ce n’est qu’en parlant que la seconde chance que vous vous laissez sera efficace. Si vous n’en parlez pas cela recommencera.

En effet, il faut garder en tête que la seconde chance que vous vous offrez n’est pas une suite à votre ancienne relation, mais bien le commencement d’une autre histoire. Il faut apprendre à vous redécouvrir.

Une rupture remet les pendules à l’heure. Elle fait réaliser que la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille même si l’amour est encore présent. Il faut accepter les hauts comme les bas que la relation vous apporte et mettre au centre de votre relation une communication saine. Avant de vous lancer vers un nouveau départ, vous devez prendre conscience ensemble de ce qui n’a pas fonctionné la première fois.

Lire aussi : La communication dans le couple : Tout savoir pour bien communiquer

Une nouvelle maturité

Le changement a toujours du bon. Dans votre cas, cette rupture plus ou moins longue vous a permis de comprendre ce qui n’allait pas, de prendre un temps de recul et d’introspection. Vous avez ainsi l’un et l’autre appris de vos erreurs, et donc gagné en maturité. Cette nouvelle façon d’appréhender ensemble votre histoire offre à votre couple une nouvelle maturité. Si vous vous en donnez les moyens, votre relation deviendra plus solide. Et vous vivrez véritablement un nouveau départ. C’est votre capacité à comprendre que vous avez vécu une épreuve et votre adaptation au changement qui vous offriront ce second souffle. L’important est que de vous concentrer alors sur le futur en laissant derrière vous ce qui vous a tourmenté.

Cela va vous permettre de prendre pleinement conscience de ce qu’est l’amour. Ce n’est pas nouveau, on se rend compte de l’importance d’une chose quand on la perd. Vous allez retrouver des sensations que vous aviez peut-être oubliées, vous redécouvrir, et surtout de redémarrer sur des bases nouvelles et saines.  

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire