Lettre de condoléances : Conseils et exemples

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il n’est jamais facile de présenter ses condoléances. Quand un proche, qu’il soit de notre famille ou fasse partie de nos amis, connait le deuil, il a besoin de réconfort pour traverser cette épreuve. Il a besoin de savoir tout simplement qu’on est là pour lui, qu’il peut compter sur notre présence. Pour vous y aider, voici un modèle de lettre pour présenter ses condoléances : famille ou amis.

Quelques conseils avant d’écrire une lettre de condoléances

conseils pour lettre de condoléances

Avant d’écrire votre lettre de condoléances, il y a quelques considérations à prendre en compte. Envoyez votre lettre dans un délai rapide. Idéalement, dans les premières semaines et avant les funérailles. Si vous le faites plus tard, cela pourrait être considéré comme impoli et irrespectueux.

 
 

Si vous le pouvez, essayez d’écrire votre lettre ou votre mot à la main. Cela montre que vous avez pris du temps pour le faire, c’est toute une démarche. Cela la rend plus spéciale que tout ce qui est dactylographié.

Une carte de condoléances est acceptable, mais essayez d’y inclure votre lettre d’une manière ou d’une autre – en y glissant la note manuscrite ou en l’écrivant dans la carte elle-même.

Si vous assistez à l’enterrement, il y a de fortes chances qu’une boîte soit disponible pour y déposer les cartes de condoléances.

N’oubliez pas qu’une lettre de condoléances doit venir du cœur. N’essayez pas de la rendre trop fantaisiste ou spéciale, parlez simplement avec vos émotions.

A faire quand on écrit une carte ou une lettre de condoléances

Suivez les étapes suivantes pour rédiger votre propre lettre de condoléances. Elles ne sont pas toutes nécessaires, mais elles devraient vous donner une idée de la manière de construire votre lettre. Un peu plus loin dans l’article, nous vous proposons un exemple de lettre de condoléances duquel vous pouvez vous inspirer.

  1. Commencez par reconnaître la perte de la personne en deuil et soyez direct(e). Vous ne devez pas cacher le fait que quelqu’un est décédé. N’oubliez pas de désigner la personne décédée par son nom.
  2. Exprimez votre sympathie de la manière qui vous convient le mieux. Vous pouvez utiliser un message de condoléances ici pour vous inspirer.
  3. Vous pouvez parler de la personne décédée et de votre meilleur souvenir d’elle. Peut-être une anecdote amusante ou un souvenir chaleureux.
    Vous pouvez ensuite mentionner les meilleures qualités ou les traits de personnalité de la personne décédée.
  4. Si vous le pouvez, proposez-lui une forme de soutien. Qu’il s’agisse d’une aide pour les funérailles, de faire des courses ou de la cuisine pour eux, de s’occuper de leurs enfants, etc. Ne le proposez que si vous voulez vraiment aider. Ne faites pas un geste vide de sens.
  5. Terminez la lettre de condoléances par une déclaration de soutien ou un sentiment affectueux.

Ce qu’il faut éviter dans une lettre de condoléances

  1. À moins que vous ne soyez absolument certain que le destinataire ou la personne en deuil avait une forte foi religieuse, évitez d’utiliser des mots ou des connotations religieuses dans votre lettre.
  2. Certaines expressions doivent toujours être évitées. Par exemple : « c’était son heure« , « ces choses arrivent pour une raison« , « c’est pour le mieux« , etc. Elles peuvent être profondément offensantes.
  3. Laissez-les faire leur deuil à leur propre rythme et traitez-les de la manière qui leur convient le mieux. Essayez de ne pas les pousser à avancer dans leur deuil plus vite qu’ils ne sont prêts à le faire.
  4. N’entrez pas dans les détails concernant la cause du décès. Cela pourrait constituer un rappel malvenu pour la personne endeuillée, alors qu’elle essaie d’éviter de s’attarder sur les circonstances.

Comment commencer une lettre de condoléances

  1. Mes plus sincères condoléances pour votre perte. Je suis là si tu as besoin de quoi que ce soit.
  2. Je suis attristé d’apprendre votre douloureuse perte. Me souvenir de tous les souvenirs amusants et des merveilleux moments que nous avons passés ensemble en tant qu’amis me remplit de joie.
  3. Je vous souhaite courage, force et amour pour vous aider à surmonter cette perte. (prénom de la personne décédée) restera sans âge dans la mémoire de ceux qui l’ont aimée.
  4. Veuillez accepter mes plus sincères condoléances. Je pense à vous et à votre famille pendant cette période difficile..
  5. Je pense à toi et à (prénom de la personne décédée) et je vous garde tous les deux précieusement dans mon cœur.
  6. Je vous envoie de l’amour et du réconfort pendant cette période difficile.

Comment finir une lettre de condoléances

Voici quelques façons d’envisager de terminer votre lettre de condoléances :

  1. Vous êtes dans mes pensées,
  2. Avec des pensées chaleureuses,
  3. Mes sincères condoléances,
  4. Avec toute mon affection,
  5. En vous souhaitant tout le courage,

Trouver les mots justes dans une lettre de condoléances est un exercice qui peut s’avérer difficile. Exprimer sa tristesse et assurer son désarroi mais également son soutien à une personne qui est en deuil est délicat. Il est évidemment préférable d’écrire soi-même une lettre de condoléances qui vienne du cœur. Rien ne vaut les expressions personnelles, surtout dans ces situations où l’on peut témoigner à la personne endeuillée tout l’amour ou l’amitié qu’on lui porte.

Cependant, si les mots viennent à manquer, voici un modèle de lettre à personnaliser. Modèle pour vous aider à trouver l’inspiration, une tournure de phrase, le mot juste ou manquant.

Exemple de lettre de condoléances à un proche de sa famille ou de ses ami

Par cette lettre, je veux t’adresser mes plus sincères condoléances. L’annonce de sa disparition m’a profondément affectée et je suis triste que tu vives cette si douloureuse épreuve. Je veux t’assurer de ma présence à tes côtés pour t’aider, même si je n’ose imaginer ce que tu dois ressentir.

Mais sache que tu n’es pas seul et que tu peux compter sur moi n’importe quand et pour tout. Si tu as besoin de parler, de te confier ou d’aide pour quoi que ce soit, à n’importe quel moment, surtout n’hésite pas. Non n’hésite pas à m’appeler, à m’envoyer un message à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Dis-moi si je peux te soulager au quotidien, t’aider dans une démarche ou juste être à tes côtés si tu ne veux pas rester seul.

Lire aussi : Le deuil de l’être aimé : comment continuer à vivre sans toi ?

Je n’ose penser au déchirement que tu ressens. Je peux juste imaginer à quel point c’est évidemment un moment très difficile pour toi et tes proches. Alors, même si c’est bien peu de choses, je suis là si je peux t’apporter un peu de réconfort.

Tu peux compter sur ma présence à tout moment.

Je ne veux pas te déranger en ces instants de peine et en même temps je n’ai pas envie de te laisser seul. Voilà pourquoi j’ai pris la décision de t’écrire cette lettre. Pour que tu saches que je suis là, que je ne suis pas loin sans pour autant t’envahir. Alors un mot de toi et j’arrive, n’en doute pas, sois sûr de cela.

L’important c’est toi et ta peine mais aussi et surtout t’aider à la surmonter et à traverser cela.

Je l’aimais beaucoup, il va terriblement nous manquer à tous. J’’ai des souvenirs merveilleux en sa présence, je me doute que les tiens sont encore plus forts.

Si tu as besoin de me parler de lui pour aller mieux, d’une oreille attentive pour partager tes souvenirs, je suis là. Si au contraire tu préfères parler de toute autre chose et te changer les idées, je serai là aussi.

Lire aussi : 10 exemples de messages de condoléances et de soutien suite à un décès

Je partage ta peine et suis à tes côtés pour t’aider comme je le peux et surtout comme tu le souhaites à vivre ton deuil. Et, autant que possible, à le rendre moins douloureux.

En plus de cette lettre, je me permettrai de t’appeler dans quelques jours pour voir si tu as besoin d’aide. En attendant, n’hésite pas à m’appeler si tu as besoin de quoi que ce soit : garder les enfants, faire des courses, s’occuper des formalités administratives, parer au plus urgent. Afin que tu ne t’ajoutes pas de stress ou de fatigue supplémentaires.

Je te présente une nouvelle fois mes plus sincères condoléances et je t’assure de mon amitié sincère. Je pense bien à toi et je t’embrasse très fort. »

Exemple de lettre de condoléance pour un(e) ami(e) qui a perdu son père

Perdre sa mère ou son père est toujours terrible et ce, peu importe l’âge. Vous pouvez aussi regarder notre modèle de lettre pour une amie qui a perdu sa maman.

Chère (prénom),

Je ne peux te dire combien je suis désolée d’apprendre le décès de ton papa. C’était un homme si pétillant, fort et plein d’humour. Je me souviendrai toujours de lui et de son rire si bruyant et communicatif. J’ai toujours admiré son énergie inépuisable et sa façon de croquer la vie. Le plus merveilleux héritage de ton papa sont les deux enfants qu’il a élevés avec ta maman ; ton frère et toi.

La perte d’un parent est certainement l’événement le plus triste d’une vie. Mais connaissant ton papa, il aurait voulu qu’on garde tous le sourire alors c’est ce que je vais m’efforcer de faire.

J’espère de tout coeur que tu trouveras la force intérieure qui te permettra de traverser cette douloureuse périodes. Je t’envoie tout mon courage ainsi que mes plus sincères condoléances.

Modèle de lettre de condoléances pour quelqu’un que vous ne connaissiez pas

Cher(e) (prénom),

Je sais que nous ne nous connaissons pas, mais j’ai été très peiné d’apprendre la douloureuse perte de votre (…). Je connaissais [le nom du défunt] et je sais à quel point il/elle était une personne merveilleuse. Je suis profondément attristé par son décès.

Veuillez accepter mes sincères condoléances.

citation condoléances

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire