Discours de mariage : 9 exemples et conseils pour le réussir

Je sais à quel point il n’est pas évident de parler en public, surtout si l’on ajoute à cela la pression de prononcer un discours au mariage pour l’être aimé ou pour le/la marié.e, devant toute sa famille et des invités que vous n’avez jamais rencontrés auparavant, dans un large éventail d’âges et de cultures, qui plus est. Vous voulez être la personne qui portera le toast avec brio, car c’est ce que l’heureux couple mérite. Mais, avant de paniquer ou de vous inscrire à une année de cours de théâtre, respirez profondément. Nous vous proposons une série de conseils pour vous aider à rédiger le meilleur discours de mariage.

Lisez ce qui suit pour obtenir un guide complet sur ce que vous devez inclure dans votre discours, sur la manière de le prononcer et sur les questions à se poser avant de vous lancer dans la rédaction.

Discours de mariage : Comment le réussir ?

Tous les discours de mariage réussis ont une chose en commun : le bon rythme. Tenez compte de ces directives pour vous aider à trouver votre propre rythme.

Commencez par une déclaration ou une question

Vous pouvez commencez par faire une petite blague ou en faisant de l’auto-dérision sur votre propre stress… Sauf si cela vous stresse encore plus ! Oui, car, se concentrer sur soi-même peut faire augmenter la nervosité. Si c’est votre cas, concentrez-vous plutôt sur votre public et sur ce que vous voulez qu’il ressente. Cela vous aidera à parler avec votre cœur, ce qui permettra à votre discours de faire ce qu’il est censé faire : Faire en sorte que le couple se sente spécial tout en engageant le public.

Concentrez-vous sur quelques points

Sélectionnez un à trois aspects des jeunes mariés que vous aimez et appréciez, ainsi que pas plus de trois courtes histoires pour illustrer chacun de ces points . L’histoire ou les histoires simples et succinctes dont les mariés sont les héros fonctionneront le mieux. C’est une excellente façon de structurer votre discours et de garder l’objectif de votre message.

Répétez, puis répétez encore votre discours de mariage !

Mieux vous serez préparé, plus vous serez confiant.e et meilleur sera votre discours. Une bonne règle à suivre est de répéter suffisamment votre discours pour vous souvenir des points que vous voulez aborder et de l’ordre dans lequel vous voulez les aborder. Ainsi, vous pourrez regarder la foule et établir un contact visuel de temps en temps. Car un discours de mariage, c’est un peu comme un exposé en classe : si vous avez le nez sur vos fiches, vous perdrez l’attention de votre auditoire !

Enregistrez-vous en train de répéter le discours de mariage

Utilisez votre téléphone pour vous filmer en train de vous entraîner. Je sais que ce n’est pas toujours une partie plaisante. Moi-même, je détestais entendre ma voix et pire encore, me voir à l’image. Mais cela est important si vous voulez être en mesure de vous corriger, d’éviter les « euh, ben, hum… ». Cela vous permettra également de corriger votre posture, d’utiliser des gestes sans trop en faire… Et si vous en avez la possibilité, entraînez-vous aussi devant quelqu’un. Un deuxième avis est toujours bénéfique !

N’oubliez pas le langage corporel ! Répétez votre discours devant un miroir et remarquez des éléments comme l’expression de votre visage, le contact visuel et la position de vos mains.

Ne buvez pas trop avant de faire votre discours

Bien qu’il puisse être tentant de chercher un peu de courage et de noyer son stress dans une coupe de champagne, je vous assure que cela ne vous rendra pas service. Vous risquez de ne plus parvenir à articuler correctement ou d’oublier votre texte. Autorisez-vous une coupe de champagne avant de prononcer votre discours de mariage, pas plus !.

Soyez vous-même

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas en train de monter un spectacle, mais seulement de partager votre point de vue personnel. C’est un moment chaleureux qui se produit devant des personnes bienveillantes qui vous admirent beaucoup et ne voudraient pas être à votre place ahah

N’embarrassez pas les jeunes mariés dans votre discours

Evitez les blagues sur l’enterrement de vie de garçon ou de fille. Ne racontez pas la fois où votre ami.e a fini par terre à cause de l’ivresse ect… Les grands-parents, les parents sont présents et la vie festive et intime des mariés n’a pas à être divulguée au grand jour. Le but d’un discours de mariage n’est pas d’embarrasser les mariés mais de les flatter, des les mettre sur un piedestal et de les faire se sentir uniques. A chaque fois que vous avez envie de parler d’une anecdote, demandez-vous avant si vous auriez aimé qu’on la sorte à votre propre mariage.

Posez-vous quelques questions avant la rédaction du discours de mariage :

  • Qui parlera avant vous ? Après vous ? En quoi cela affecter a-t-il le contenu de votre discours de mariage (vous voudrez peut-être inclure une référence à son discours, le remercier pour son introduction ou présenter l’orateur suivant).
  • Y a-t-il quelqu’un que vous devriez remercier pour avoir rendu l’événement possible et vous avoir invité à prendre la parole ?
  • Que voudriez-vous entendre dans ce discours si vous étiez dans le public ?
  • Y a-t-il une histoire ou un souvenir favori que le couple voudrait que vous partagiez avec ses amis et sa famille ?

Sommaire : 9 exemples de discours de mariage pour créer le vôtre :


1/ Modèle de discours de mariage de la soeur de la mariée
2/ Exemple de discours du témoin du marié
3/ Modèle de discours de mariage du père de la mariée
4/ Modèle de discours de mariage humoristique de la mère du marié
5/ Modèle de discours de mariage de la meilleure amie de la mariée
6/ Exemple de discours de mariage du frère du marié
7/ Modèle de discours des mariés pour remercier leurs invités
8/ Exemple de voeux de mariage de la mariée au marié
9/ Exemple de voeux de mariage du marié à la mariée

Modèle de discours de mariage de la soeur de la mariée :

Bonjour, je suis Marie, la grande sœur de la mariée. Anna étant de trois ans ma cadette, nous sommes tombées dans le cliché des sœurs-rivales en grandissant. Nous nous battions constamment pour des vêtements, pour monopoliser le téléphone à l’époque où les lignes fixes existaient ou encore pour choisir la station de radio dans la voiture. Je fais toujours partie de la team Indochine et Anna est restée fan de Justin Bieber même si elle ne veut pas l’avouer.

En repensant à ces souvenirs, je me dis que j’aurais dû lui laisser ce pull qu’elle aimait tant le jour de sa photo de classe, je me dis que j’aurais du lui laisser plus souvent le téléphone et accepter d’écouter ses groupes de musique préférés. Car même si Anna est la petite soeur, je dois admettre qu’elle a toujours été plus patiente, plus tolérante et plus attention que moi. Parce que quand il s’agit des gens qu’elle aime, elle se donne toujours à 300% et je pense que son mari en a bien conscience !

Ses désirs passent toujours après ceux des autres. C’est elle qui fait les compromis en premier. Et c’est elle qui soutient les rêves de ceux qu’elle aime comme si c’était les siens.

C’est pourquoi je suis si heureuse de savoir qu’Anna a trouvé un foyer en la personne de Julien. Il est aussi compatissant, attentionné et bienveillant qu’elle. Et je sais qu’il passera sa vie à donner la priorité à ses désirs, à être prêt à faire des compromis et à soutenir ses rêves comme si c’était les siens.

Santé à Anna et Julien ! Continuez de vous aimer aussi fort que vous le faites depuis votre rencontre.

discours de mariage de la soeur de la mariée

Autre discours de mariage pour sa soeur :

Exemple de discours pour le mariage de ma soeur

Exemple de discours du témoin du marié :

Bonjour à tous. Je m’appelle Damien et je suis le témoin. J’ai rencontré Alex il y a 5 ans lorsque je suis devenu son voisin. Sa réputation l’a précédé, car j’avais entendu parler du « roi de la teuf » avant même que mes papiers ne soient signés.

Alex n’a jamais été du genre à porter des vêtements chics. En fait, je suis encore sous le choc de le voir dans ce smoking ce soir.

La première fois que j’ai rencontré Chloé, j’ai tout de suite su que c’était une personne extraordinaire. Elle riait à ses blagues, c’est pour dire ! Elle soutenait sa carrière et les voyages non stop qu’elle impliquait. Ils se complètent sur absolument tout ! Si bien que lorsqu’ils commandent un Macdo, elle mange la salade de son burger, quand ils achètent des yaourts, elle dévore ceux à la fraise qu’il a toujours eu en horreur.

Et c’est là que j’ai vu à quel point ils étaient faits l’un pour l’autre ahah

Plus sérieusement, je sais qu’ils feront toujours passer l’autre en premier et c’est, je crois, le bon et beau début pour un mariage.

Levons donc nos verres pour porter un toast aux jeunes mariés ! Alors que vous entamez ce nouveau chapitre ensemble, que vos assiettes et vos cœurs restent toujours pleins…

discours de mariage du témoin du marié

Autres discours de témoin de mariage :

Modèle de discours de mariage du père de la mariée :

Bonsoir à tous, je suis Christian, le père de la mariée. J’aimerais vous souhaiter la bienvenue en cette occasion spéciale qui nous permet de célébrer l’amour entre ma fille Carine et son époux Matthieu.

En rédigeant ce discours, je me suis souvenu de tous les moments qui ont conduit à ce moment important. Les câlins, les rires, les bobos, les embûches, les spectacles de danse, les cours de dessin, les séjours en Normandie, nos été en Bretagne, les 400 coups avec sa cousine, les spectacles de magie improvisés dans le salon, les goûters d’anniversaire avec toutes ses peluches assises à la table à manger, ses petites moues pour demander l’impossible, l’amour inconditionnel qui nous a toujours lié.

Ces moments quotidiens avec Carine sont ceux qui ont donné de la couleur à ma vie et rempli mon cœur de papa d’un bonheur que je n’aurais jamais cru possible.

Ma chérie, alors que tu commences ta vie avec Matthieu aujourd’hui, j’ai un souhait pour toi : Que tes souvenirs les plus heureux proviennent des moments ordinaires de ton mariage, et que ces moments te donnent une raison de sourire chaque jour. Je vous aime tous les deux !

discours de mariage du père de la mariée

Exemple de discours humoristique de mariage de la mère de la mariée :

Bonjour à tous. Je m’appelle Jeanne et je suis la mère du marié. Merci à tous d’être venus assister à la célébration de l’amour entre mon fils et mon extraordinaire belle-fille. Nous avons eu cet après-midi une magnifique cérémonie et je suis sûre que la fête de ce soir va être encore plus incroyable !

Laissez-moi vous dire que je suis vraiment reconnaissante que Pierre ait rencontré Emilie. Qui sait où il serait aujourd’hui sans elle ? Et un accueil particulièrement chaleureux à la famille d’Emilie- nous sommes si heureux de vous avoir avec nous aujourd’hui et pour toujours.

J’ai l’impression que c’est hier que Pierre est entré dans notre vie. Quelle joie il nous a apporté pendant toutes ces années !

Vous savez, Eric et moi sommes ensemble depuis longtemps. Les gens me demandent comment on a fait. Eh bien, on a fait un pacte il y a longtemps – le premier à faire ses bagages et à partir doit prendre les enfants (rire)

La vérité, c’est que nous avons toujours pris soin de notre couple et avons, et malgré les enfants, la vie et la fatigue, nous avons continué à nous offrir des moments de qualité. Deux fois par semaine, nous allons dans un bon restaurant pour nous détendre. Eric y va le mardi. J’y vais les vendredis. (rire)

Emilie, garde à l’esprit que les maris sont parfois durs à cuire. Je me souviens du jour où Pierre est né, Eric a appelé l’hôpital dans une panique totale et a crié, « Ma femme est enceinte, et ses contractions ne sont espacées que de deux minutes ! ». Le docteur a dit, « C’est son premier enfant ? » Eric a répondu : « Non, espèce d’idiot ! C’est son mari ! »

Néanmoins, je l’aime. Et – comme le nôtre – je sais que l’amour entre Emilie et Pierre deviendra plus fort chaque jour. J’ai également hâte de voir le lien entre nos familles se renforcer au fil des ans.

Levez tous votre verre avec moi maintenant : À Emilie et Pierre, puissiez-vous vivre chaque jour comme si c’était le dernier, en vous chérissant l’un l’autre, en vous soutenant mutuellement et en devenant le meilleur ami de l’autre.

discours de mariage de la mère du mariée

Autres discours des parents du ou de la marié.e :

Discours de mariage du père de la mariée rempli d’émotions

Discours de mariage des parents du marié

Exemple de discours pour le mariage de ma fille

Exemple de discours pour le mariage de mon fils

Modèle de discours de mariage de la meilleure amie de la mariée :

Bonjour à tous ! Je m’appelle Laura, je suis la meilleure amie de la mariée. On dit que les bonnes choses arrivent aux bonnes personnes. Et aujourd’hui, nous pouvons le constater par nous-mêmes ! Je connais la mariée depuis l’enfance et le marié depuis environ 5 ans. Et je pense qu’ils sont faits l’un pour l’autre ! Ils ont trouvé leur équilibre ; Paul le calme, Emma le feu.

Emma est sans aucun doute l’une des personnes les plus extraordinaires que je connaisse ; elle est profondément bienveillante et aimante, drôle et brillante. Sa chaleur et sa nature généreuse attirent les gens vers elle. Elle est courageuse et pleine d’amour. Je peux donc dire en toute confiance que j’ai beaucoup de chance d’avoir une telle amie.

Quand nous avions 9 ans, nous nous sommes promis de ne jamais nous marier. Haha. Tu te souviens ? Et nous sommes là, et aujourd’hui je suis heureuse comme jamais que tu n’aies pas tenu cette promesse !

Levons nos verres à ce beau couple ! Vous êtes parfaits ! A la vôtre !

discours de mariage de la meilleure amie de la mariée

Autres exemples de discours d’amie :

Discours pour le mariage d’une amie

Exemple de discours de mariage quand on est témoin

Exemple de discours de mariage du frère du marié :

Bonsoir à toutes et à tous. Je suis très heureux d’être ici ce soir. Tout d’abord, je veux souhaiter à mon frère et à sa nouvelle épouse une merveilleuse vie ensemble. Vous êtes formidables ensemble, et aujourd’hui, votre mariage était tout aussi beau que vous !

Beaucoup d’entre vous ne connaissent mon frère que comme le professionnel cool, fringant, athlétique, ayant quelque peu réussi dans le milieu digital. Cependant, il n’a pas toujours été comme ça. Je sais. C’est difficile à imaginer, mais il n’était qu’un petit garçon, mon petit frère. Et, même si nous sommes adultes, je penserai toujours à lui comme à mon petit frère.

J’ai passé notre enfance à veiller sur toi, mon frère, et aujourd’hui, je sais que ton épouse le fera encore mieux que moi.

Je suis heureux de l’accueillir dans notre famille car Louise, je sais que tu aimes mon frère au moins autant que moi. Je suis vraiment reconnaissant que mon petit frère ait trouvé l’amour de sa vie. Vous voir tous les deux ensemble me fait toujours sourire. Je ne peux pas m’en empêcher. Vous êtes parfaitement assortis l’un à l’autre, vous vous donnez mutuellement la permission d’être vous-mêmes. Et vous acceptez les imperfections de l’autre. Et surtout, vous vous soutenez et vous vous encouragez mutuellement, peu importe la tâche ou le projet auquel vous décidez de vous attaquer.

Je vous invite à vous joindre à moi pour porter un toast à Louise et à mon frère. A une vie remplie de bonheur et d’amour.

discours de mariage du frère du marié

Autre discours de mariage pour son frère :

Discours pour le mariage de mon frère

Modèle de discours des mariés pour remercier leurs invités de mariage :

Camille et moi-même souhaitons remercier chacun d’entre d’être présent parmi nous aujourd’hui. Beaucoup d’entre vous ont fait un long voyage pour être là avec nous et cela nous touche profondément.

Nous avons passé les 12 derniers mois à préparer notre mariage, et nous n’aurions pas pu le faire sans l’aide de certaines personnes très spéciales. Tout d’abord, nos parents. Merci à vous, du fond du coeur, pour tout ce que vous avez fait pour nous. Je ne sais pas comment nous aurions fait sans votre aide précieuse. Vous avez été là à chaque étape, vous assurant que le jour de notre mariage serait le meilleur possible. Et il l’a été.

Merci à nos témoins et à leur soutien indéfectible durant toute la préparation de notre mariage. Vous avez ri avec nous, célébré nos fiançailles avec nous, pleuré avec nous aussi. Et pour cela, nous vous remercions énormément. Le plus beau jour de notre vie n’aurait pas existé sans vous.

Nous aurions aimé pouvoir remercier chacun d’entre vous mais nous n’aurons malheureusement pas le temps. Alors merci à chacun d’entre vous, famille ou amis, d’être ici présents et d’avoir rendu ce jour plus merveilleux encore grâce à vos sourires.

voeux de mariage de la mariée

Autre discours de mariage pour remercier les invités :

Discours de remerciement de mariage

Exemple de discours des mariés aux invités

Exemple de voeux des mariés : de la mariée au marié

David, tu es entré dans ma vie exactement au bon moment : Quand je n’étais absolument pas prête et que tu m’as prouvé à quel point j’avais besoin de toi et de ton amour. Ces cinq dernières années, nous avons vécu ensemble les plus grandes joies mais aussi de lourdes épreuves. Ces épreuves ont repoussé les limites de ce que nous pensions pouvoir endurer, et à la fin, je me sens plus connectée à toi que jamais. Je t’aime pour tout ce que tu es. J’admira ta curiosité, ta vivacité d’esprit, j’aime ton humour parfois douteux et tes jeux de mots pourris. Mais surtout, je t’aime pour tout ce que tu m’apportes et tout ce que l’on construit ensemble.

Tu m’as soutenue dans le meilleur et le pire et tu as aimé tout ce que je suis. Tu m’aides à être la meilleure version de moi et pour ça, aucun mot n’est assez fort pour te dire combien je te suis reconnaissante.

En tant qu’épouse, je promets de t’aimer avec la même détermination et la même confiance que tu m’as données. Je promets de te soutenir à travers les hauts mais surtout les bas. Je promets de me consacrer à notre famille et au bien qui, je le sais, en découlera. Enfin et surtout, te promets tout cela jusqu’à ce que je ne sois plus.

Exemple de voeux des mariés : du marié à la mariée

Clémence, je t’aime de tout mon coeur et je suis le plus heureux des hommes de m’unir pour la vie à toi, la plus merveilleuse des femmes. Lorsque nous nous sommes mis ensemble, j’ai gagné une famille, une femme qui m’aime et un adorable chichuahua, que j’aime de tout mon cœur. Nous avons survécu à des épreuves et même à un confinement et je suis plus que jamais sûr de moi en te disant que je veux passer le reste de mes jours à tes côtés.

Nous sommes des survivants et avec notre persévérance et notre dévouement, il n’y a rien que nous ne puissions accomplir ou surmonter.

Je promets de prendre soin de toi même si tu as une intoxication alimentaire le soir du Nouvel An. Aussi, je promets de déboucher la douche même si un seul d’entre nous a les cheveux longs. Mais surtout, je promets de t’aimer du mieux que je pourrais et de t’apporter au moins tout le bonheur que tu m’apportes chaque jour de notre vie.

Je t’aime inconditionnellement Clémence, et ce, pour toujours.

voeux de mariage du marié

Autres exemples de voeux de mariage :

Exemple de voeux de mariage pour un mariage laïque

Exemple de discours pour le renouvellement des voeux de mariage

7 idées pour écrire ses voeux de mariage

Exemple de voeux de mariage romantique de la mariée

Voeux de mariage originaux dont tout le monde se souviendra

Exemple de voeux de mariage moderne

Voeux de mariage très émouvants d’une femme à son mari

Exemple de voeux de mariage après une vie commune

Modèles de voeux de mariage émouvant des époux

Modèle pour le renouvellement des voeux de mariage

D’autres exemples de discours de mariage :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire