Exemple de discours pour le mariage de ma sœur

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Votre sœur se marie et tout naturellement, vous souhaitez faire un discours lors de son mariage. Cependant, vous avez du mal à trouver les mots, les bonnes formulations, comment parler de vos bons souvenirs ensemble sans trop en faire… Afin de retrouver l’inspiration pour ce mariage unique, nous vous proposons un exemple de discours pour que vous puissiez vous appuyer sur un modèle solide ! Car, il faut le dire, il est toujours plus simple d’écouter les autres que d’écrire le sien. Alors pour que ce mariage reste à jamais gravé dans les mémoires, je vous propose ce modèle de discours pour le mariage de votre sœur, en espérant qu’il vous aide à concevoir le vôtre.

Discours pour le mariage de ma sœur

Julie, ma sœur, ma Juju,

Nous sommes tous ici réunis aujourd’hui, non sans émotions, en l’honneur de votre mariage. Je n’oublierai jamais ce jour où tu nous as présenté Christian, ce grand gars sportif venu tout droit du Sud de la France ! Tu ne cessais de me faire les louanges de ses capacités sportives… Et de son esprit d’aventurier, littéralement capable de gravir les plus hautes montagnes… Tu savais que ça me parlerait immédiatement et qu’il aurait tout pour me plaire ! Mais ce qui m’a surtout plus et marqué la première fois que tu nous l’as présenté, c’est ce regard. Ce regard que vous échangiez. Ce mélange d’amour vrai, de tendresse, et de respect, cette alchimie pure qu’il y avait entre vous deux. Tous deux, vous ne faisiez clairement pas semblant, et ça se voyait ! Dès lors, je n’ai plus eu aucune inquiétude quant à votre avenir commun !

Julie, toi et moi avons traversé pas mal d’épreuves ces dernières années. Nous qui étions si proches enfants, nos chemins se sont quelque peu éloignés avec les années. Pas toujours évident d’être frère et sœur quand on a tous deux des comportements radicalement différents ! Et si nos disputes étaient rares, elles n’en furent pas moins intenses bien au contraire ! Mais nous avons surtout énormément déconné et ri ensemble. Et ce sont bien ces moments, et cette image d’une sœur aimante et compréhensive, présente dans les bons moments comme les moments plus difficiles, qui restent aujourd’hui dans ma mémoire. Julie, ma petite grande sœur, je tenais à te redire que tu as été, tu es, et tu seras toujours un modèle, un exemple à suivre, pour moi.

Aujourd’hui je ne suis plus le seul à partager ta vie, et cela me ravit ! Car tu sembles avoir trouvé la personne qui saura t’aimer et te chérir comme pas deux. Vous vous tirez mutuellement vers le haut, cela je le constate depuis que vous vous fréquentez, vous faites le bonheur de l’autre, et cela se lit sur vos visages. D’autant plus en ce jour si exceptionnel !

Et aujourd’hui, si je reste toujours ton fréro adoré, ce n’est plus vers moi que tu te tourneras quand tu voudras partager tes peines et tes fardeaux. C’est désormais Christian qui aura la joie de partager avec toi au quotidien vos moments de bonheur comme vos épreuves. Et je sais qu’il y parviendra, oh oui !

Julie, Christian, je vous souhaite tout le bonheur et tout l’amour du monde. Je trinque ce soir en votre honneur et vous félicite encore, non sans émotion, pour votre merveilleux mariage.

Ce discours existe aussi en anglais : Speech for my sister’s wedding example

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire