Discours de mariage du père de la mariée rempli d’émotions

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

A l’occasion du mariage de votre fille, vous souhaitez faire un discours pour lui dire toutes ces belles choses qu’un père peut dire à sa fille en une si belle journée. C’est en effet un événement important dans sa vie et dans celle de toute votre famille. En tant que papa, votre discours est parmi les plus émouvants attendus pour votre fille, la mariée. C’est un exercice qui peut s’avérer délicat, que de coucher sur le papier vos émotions et vos sentiments de père, mais aussi vos vœux de bonheur et vos félicitations. A ce titre, pour vous inspirer et vous aider à tourner votre discours, voici un modèle de discours de mariage du père de la mariée que vous pouvez personnaliser à votre guise.

Discours de mariage du père de la mariée

« Ma fille, ma chérie,

Avant toute chose, toutes mes félicitations à vous deux, les jeunes mariés en ce jour qui est le vôtre !

Je ne t’apprends rien en te disant que je suis plus à l’aise derrière la caméra que devant, donc tu ne seras pas surprise de savoir que cet exercice n’est pas celui où je me sens le mieux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien, et tu le sais, que j’admire autant ton talent à trouver toujours les mots qu’il faut pour décrire le bon sentiment ou exprimer la bonne émotion.

Néanmoins, si, de mon côté, je m’exprime mieux les mains dans le cambouis ou la peinture, cela me tenait foncièrement à cœur de te dire ces quelques mots en ce jour si important qu’est celui de ton mariage.

Depuis le jour de ta naissance, tu fais de moi un père comblé, un papa fier et heureux.

Toi si petite dans mes bras, moi qui me sentais si gauche et puis au final, cette évidence, ce lien indéfectible et cette joie avec ta mère de construire notre famille.

Parmi les moments importants dans la vie d’un homme et les souvenirs essentiels et les plus heureux, la venue d’un enfant est au sommet.

Discours de mariage du père de la mariée : les mots d’un papa comblé

Année après année, je t’ai vue grandir dans toutes les étapes de ta vie. Bébé, petite fille, adolescente, jeune fille et aujourd’hui jeune femme.

J’ai essayé de t’accompagner du mieux que je pouvais avec ta mère dans tes apprentissages et tes expériences, dans tes choix et tes projets. Et j’espère de tout mon cœur avoir réussi à t’apporter mon aide, mon soutien et ma force pour que tu construises ton chemin.

En ce qui concerne tes qualités et tes valeurs, je n’ai aucun doute et je suis fier de voir la jeune femme que tu es devenue. Ouverte d’esprit, bienveillante, intelligente, compatissante. Mais aussi déterminée et résiliente, tu n’as jamais baissé les bras. Toujours joyeuse, tu as toujours été le rayon de soleil de notre maison. Maison dans laquelle il y a un vide certains jours maintenant que tu n’es plus là… Le papa que je suis dirait que tu frôles la perfection !

Lire aussi : Exemples de discours de mariage gratuits

Discours de mariage du père de la mariée pour rendre hommage aux jeunes mariés

Maintenant, tu es une femme en effet.  Depuis que (prénom du marié) est entré dans ta vie, tu as pris ton envol et tu rayonnes de bonheur. J’en suis très heureux pour toi et j’ai confiance en toi, en lui, en vous. Je sais que vous prendrez soin l’un de l’autre.

Donc oui, nous y voilà, c’est officiel aujourd’hui, tu as quitté définitivement notre foyer pour fonder le tien avec l’élu de ton cœur, ton mari. C’est une étape naturelle même si elle laisse souvent un pincement dans le cœur des parents. Mais on ne fait pas des enfants pour les garder pour soi et chez soi indéfiniment. Non, on les élève et on les aide à se construire pour qu’ils aient ensuite les outils et la force de bâtir leur propre vie à l’extérieur du foyer parental.

Qu’ils deviennent qui ils sont vraiment et qu’ils suivent leur propre chemin de vie.

C’est un grand bonheur de te voir t’épanouir depuis plusieurs années aux côtés de (prénom du marié), de savoir que tu as trouvé celui fait pour veiller sur toi, avec qui partager tes joies et tes peines. Tous les deux en effet, vous avez su vous trouver. Deux amoureux, qui ne demandent qu’à transformer leurs rêves en une douce réalité.

Je vous souhaite une longue vie ensemble, heureuse et pleine d’amour. Sachez que vous me trouverez toujours à vos côtés pour vous aider et vous soutenir.

N’en doute pas ma fille adorée, je serai toujours là pour toi.

 Et à toi, (prénom du marié), je te confie ma merveilleuse fille, une de mes raisons de vivre, ce que j’ai de plus précieux, prends-en grand soin.

Ma fille, je t’aime très fort !

A vous tous ici réunis, je vous propose de lever nos verres pour porter un toast aux mariés.

Tous mes vœux d’amour et de bonheur aux jeunes mariés ! »

D’autres exemples de discours pour un mariage :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire