Exemple de discours pour le mariage de mon fils

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Comment exprimer tout votre amour maternel ? Votre joie, votre fierté dans un discours à prononcer le jour du mariage de votre fils ? C’est évidemment un écrit très personnel. Mais pour vous inspirer, vous aider par une tournure de phrase ou une citation, voici un exemple de discours pour le mariage de votre fils.

Parce que c’est un jour vraiment pas comme les autres

Vous n’avez pas vu le temps passer, les années qui défilent à une vitesse folle depuis que vous êtes maman. Et pourtant, vous y êtes. Dans quelques jours, quelques semaines tout au plus, votre fils se marie. Oui, votre bébé adorable que vous avez mis au monde, votre petit garçon mignon et espiègle. Votre adolescent rebelle et boudeur est devenu un adulte responsable et indépendant. Un homme. Bien sûr, vous le saviez déjà mais là c’est un nouveau cap à passer. Votre fils se marie. Au milieu des préparatifs pour la noce, vous avez une chose particulière à faire, en tant que maman du futur marié, c’est votre discours.

Lire aussi : Liste des photos à faire lors d’un mariage

Exemple de discours pour le mariage de mon fils

« Mon fils,

Il me semble que je n’ai fermé les yeux qu’un instant et pourtant le petit garçon que tu étais est déjà devenu un homme. Tu es devenu trop grand pour que je puisse te bercer dans mes bras. Mais tu seras pour toujours et à jamais contre mon cœur.

Tu m’as donné d’innombrables raisons d’être fière de toi depuis ta naissance. 

Et aujourd’hui, ce qui me rend si fière, c’est de voir l’homme que tu es devenu. Généreux, sincère, fort, respectueux. Mais surtout en ce jour, je suis touchée de voir à quel point tu es amoureux et heureux.

Henri-Frédéric Amiel, écrivain du 19ème siècle, disait très justement. « Il n’y a que l’amour maternel qui soit capable de désintéressement et qui sache dire : que mon fils soit heureux sans moi, et loin de moi, pourvu qu’il soit heureux et profite pleinement de la vie. » 

C’est pleinement ce que je ressens aujourd’hui. La fierté d’être ta mère certes mais surtout la joie incommensurable de te savoir heureux.

Quand je prononce ces deux mots, mon fils, en effet une immense fierté m’envahit et me submerge le cœur. Même si tu es devenu un homme, il suffit que je te regarde pour que toutes les émotions depuis ta naissance resurgissent. C’est grâce à toi que je suis devenue une maman et cela restera le plus grand bonheur de toute ma vie.

Alors je célèbre en ce jour l’homme que tu es devenu et le mari que tu vas être. Et, quelque part dans mon cœur, tu es et tu seras toujours ce petit garçon qui me remplissait de joie et d’amour.

Lire aussi : Lettre de déclaration d’amour à mon fils

Discours pour le mariage de mon fils : un exemple émouvant

Cela fait donc des années que tu as bouleversé ma vie, fait de moi une maman. Appris ce qu’est l’amour inconditionnel, pur, éternel.

Audrey Hepburn disait « Le plus difficile dans la maternité, c’est cette inquiétude intérieure que l’on ne peut pas montrer ». 

 C’est si vrai… Lorsqu’on devient maman, on éprouve des émotions et des sentiments jusque-là inconnus. On se transforme malgré nous parfois en maman poule, kangourou, en sur protectrice. Il faut du temps pour doser cet amour maternel et ne plus être constamment inquiète.

Mais toi, tu as toujours été mon petit super-héros, à l’image de ceux que tu adorais tant enfant. Tu as su voler de tes propres ailes, être fort, me rendre fière, tout en me rassurant.

Tu as quitté le nid pour vivre ta vie, vivre tes propres aventures, faire tes propres expériences. Et l’homme que tu es devenu est à l’image du petit garçon merveilleux que j’ai élevé. Et je t’en remercie.

Lire aussi: Comment exprimer son amour à son enfant ?

Combatif et sensible à la fois depuis toujours, tu fais partie de ces hommes qui ont compris l’essence de la vie, j’en suis persuadée.

Je ne connais pas beaucoup d’hommes qui ont ton intelligence et ton courage, ta bienveillance et ton humanité. Oui, je connais peu d’hommes à ta hauteur.

Ne change jamais cette force et cette sensibilité qui te définissent tout à tour.

Continue d’être curieux de la vie et d’aimer aussi fort ceux qui comptent pour toi. Je ne doute pas un seul instant de l’amour que tu portes à ta femme et de tout le bonheur que tu vas lui apporter.

Je suis aussi sereine à l’idée que votre amour va vous porter ensemble loin et longtemps, et que tu as trouvé celle faite pour toi. Il n’y a qu’à vous regarder pour le savoir.

Mon fils, je te souhaite tout le bonheur du monde, et bien plus encore. Je serai toujours là, mais pas trop ni trop près. Juste à bonne distance pour te voir et te savoir heureux.

Je vous adresse à tous les deux mes plus sincères vœux d’amour, de sérénité et de bonheur.

Je t’aime, maman. »

Vous voulez d’autres discours pour des mariages ?

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire