Renouvellement des vœux de mariage : 2 textes émouvants

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Il est de plus en plus courant pour des époux de renouveler leurs vœux de mariage pour un anniversaire de mariage important. En effet à l’occasion des dix, vingt, trente et même jusqu’aux 50 de mariage et plus, des couples décident de se dire oui une nouvelle fois. Cela se déroule parfois lors d’une cérémonie civile à la mairie et plus souvent lors d’une cérémonie laïque entourés de leurs proches. C’est l’occasion de préparer un discours de renouvellement des vœux de mariage pour son conjoint, qu’on prononce devant l’assemblée. Besoin d’inspiration ? Voici deux textes émouvant pour le renouvellement des voeux de mariage.

Renouvellement des vœux de mariage : 2 textes émouvant

1/ Exemple de renouvellement des voeux de mariage d’un mari à sa femme :

Voici un modèle émouvant d’un mari pour sa femme à l’occasion de leurs 20 ans de mariage. Un renouvellement de voeux de mariage symbolique et touchant dont vous pouvez vous inspirer !

 
 
Renouvellement des vœux de mariage 

Mon amour,

Nous sommes réunis aujourd’hui devant nos proches, nos enfants, notre famille et nos amis pour célébrer notre union qui dure depuis 20 ans maintenant. Et oui, nous nous sommes dit oui il y a de cela 20 ans déjà ! Et en ce jour, 20 ans après, je suis heureux de pouvoir renouveler mes vœux de mariage.

Ces vœux que nous avions prononcés alors, je savais déjà qu’ils dureraient longtemps, et je l’espère d’ailleurs, jusqu’à ce que la mort nous sépare comme le dit l’adage.

Depuis, 20 années se sont écoulées et je suis heureux d’avoir eu raison. Heureux d’avoir cru en notre amour et en la force de notre engagement l’un envers l’autre.

Bien sûr tout n’a pas été rose, certaines années ont été plus difficiles que d’autres mais nous avons su traverser main dans la main ces épreuves qui se sont dressées devant nous. Et malgré les tempêtes qui ont essayé de nous emporter, nous avons su rester forts et unis.

Je ne te le dirai jamais assez, merci d’être depuis le premier jour cette femme merveilleuse toujours présente à mes côtés, compréhensive et douce, celle qui est à la fois ma confidente, mon oreille attentive et mon grand amour.

Alors oui bien sûr le temps a passé et cela se voit, au fur à mesure il a laissé des traces sur nos visages mais mon cœur lui, n’a pas pris une ride. Mon amour pour toi est devenu plus fort au fil du temps. Au fur et à mesure des années, j’ai mesuré la chance de t’avoir à mes côtés.

Un modèle émouvant de discours de renouvellement des vœux de mariage d’un mari pour sa femme

C’est un véritable bonheur de partager ma vie avec toi et si épreuve il y a eu, il y a avant tout eu de magnifiques moments, des souvenirs impérissables avec évidemment la naissance de nos enfants.

On a construit notre vie ensemble, de mari et femme nous sommes devenus parents sans pour autant arrêter d’être un couple uni et complice.

Ces 20 années ont défilé à la vitesse de la lumière et je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour te renouveler mon engagement et mon amour à travers mes vœux de mariage.

Tu fais de moi un mari comblé depuis vingt ans, un père fou de ses enfants et un homme toujours aussi amoureux de sa femme. Grâce à toi, la vie est belle et j’espère être devenu un homme meilleur à tes côtés. J’espère surtout t’avoir rendu au centuple tout ce bonheur que tu m’offres depuis toutes ces années, avoir été à la hauteur de ton amour pour moi.

Aujourd’hui je suis toujours un homme amoureux, heureux et fier de t’avoir épousée il y a 20 ans. Et c’est avec toutes ces émotions réunies, ces sentiments toujours aussi forts et devant les gens présents pour nous aujourd’hui que j’ai la joie de pouvoir rester ton mari pour les années à venir.

J’ai l’immense honneur de te redemander de m’épouser aujourd’hui par le renouvellement de mes vœux de mariage.

Je veux te dire toute l’étendue du bonheur d’être à tes côtés. Si toi aussi tu veux toujours de moi, de nous, je m’engage à nouveau dans cette voie qui est la nôtre depuis 20 ans en te renouvelant mon amour et mon souhait de rester à tes côtés.

 Je t’aime d’un amour incommensurable, du plus profond de mon cœur,

 Ton mari 

2/ Exemple de renouvellement des voeux de mariage d’une femme à son mari

Qui dit renouvellement des vœux de mariage, dit discours des mariés qui se redisent oui des années après le premier oui échangé. Et pour vous aider dans cet exercice parfois délicat de la rédaction d’un discours, voici un exemple de discours pour le renouvellement des vœux de mariage. Celui du marié pour sa femme devant l’assemblée des proches invités pour cette occasion.

Mon amour…

Le temps a passé, mais rien n’a entaché mon amour pour toi et mon engagement. Ou plutôt devrais-je dire, notre amour et notre engagement, n’est-ce pas ?

Nous renouvelons aujourd’hui nos vœux de mariage et c’est comme si nous nous étions dit « oui » hier. Lorsque je te regarde aujourd’hui, je crois encore plus en l’adage qui dit « Quand amour rime avec toujours. »

Faisons donc un petit voyage dans le passé… Il y a XX ans, en cette si belle journée romantique et solennelle, pleine d’émotions, nous nous sommes dits oui. Tu resplendissais de beauté, et je le crois également, tout comme moi, de bonheur et d’enthousiasme à l’idée de notre avenir à présent étroitement lié !

Pour le meilleur et pour le pire, comme on dit. A la vie, à la mort oserais-je ajouter ! Car entre nous, cela a toujours été la solidarité sans faille et le soutien à toute épreuve.

Ce jour-là, comme aujourd’hui, nous étions entourés des personnes si chères à notre cœur pour célébrer le plus beau jour de notre vie.

Nos parents, nos familles, nos amis, nos proches…

J’ai une énorme pensée pour les absents, qui nous ont quittés mais qui restent dans nos cœurs, et grâce à qui notre amour a pu, d’une certaine façon, se construire au fil des années.

Et après tant d’années, les fidèles sont évidemment toujours là, les vrais, les indétrônables. Vous avez été témoins de notre amour dès le premier jour. Et quelle joie de vous compter parmi nous depuis tout ce temps. J’en suis à la fois très touché et très ému.

De nouvelles têtes se sont ajoutées au fil des années. Et vous voir tous réunis pour nous aujourd’hui me comble de bonheur.

Qui aurait pu imaginer que nous nous retrouverions tant d’années plus tard pour le renouvellement de nos vœux ?

Sans vouloir être prétentieux, moi je le savais, ou tout au moins je l’espérais. Et je crois que c’est justement parce que je l’ai voulu si fort que c’est arrivé.

Si le temps peut parfois paraître long, avec toi à tes côtés il m’a paru au contraire incroyablement court. Notre routine n’a jamais sombré dans l’ennui et notre couple, s’il a connu quelques tempêtes, n’a jamais fait naufrage.

Et nous avons eu la chance de créer notre famille et de construire ensemble, année après année, de nouveaux souvenirs, de nouveaux projets. De concrétiser nos envies et nos rêves. Ensemble, toujours.

Renouveler nos vœux de mariage aujourd’hui, c’est repartir pour une nouvelle lune de miel à tes côtés pour les décennies à venir !

Par ces vœux, je voulais te rendre hommage à toi, ma femme. Tu m’as embarqué dans cet incroyable voyage il y a des années, dans l’aventure du couple, du mariage, de l’amour. Ce voyage à travers la vie, je n’aurais pu l’imaginer plus beau. Nous avons bravé quelques tempêtes, mais nous avons surtout fêter les arcs en ciel ensemble. C’est ce qui fait la force de notre amour. De s’aimer envers et contre tout. De ne jamais se lâcher la main, de croire en l’autre et de ne voir que lui par le prisme de l’amour.

C’est ainsi que je te vois encore après toutes ces années et que je te verrai toujours. Comme mon amoureuse, mon grand amour, mon amour pour toujours. Le seul et unique amour de ma vie.

Je suis très heureux d’exprimer solennellement devant tous nos proches ce jour mon souhait profond de renouveler mes vœux de mariage. Je te redis oui sans aucun doute, ni détour. Mais au contraire avec toute la force de mon amour et la confiance en notre avenir.

Par ces vœux, je te promets de rester à tes côtés pour t’aimer et t’accompagner tous les jours de notre vie.

Avec tout mon amour, je t’aime du plus profond de mon cœur, comme au premier jour. 

Pour d’autres sources d’inspiration pour votre renouvellement des vœux de mariage

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire