Exemple de discours pour le renouvellement des vœux de mariage

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Après plusieurs décennies de mariage, 10 ans, 20 ans, 30 ans ou même les noces d’or, certains couples décident de renouveler leurs vœux de mariage. Certains choisissent la version officielle avec une cérémonie civile devant le maire, d’autres préfèrent une cérémonie laïque, devant les proches. Dans les deux cas, l’instant est solennel. Le renouvellement des vœux de mariage est une belle preuve d’amour et la promesse d’une journée pleine d’émotions. Qui dit renouvellement des vœux de mariage, dit discours des mariés qui se redisent oui des années après le premier oui échangé. Et pour vous aider dans cet exercice parfois délicat de la rédaction d’un discours, voici un exemple de discours pour le renouvellement des vœux de mariage. Celui du marié pour sa femme devant l’assemblée des proches invités pour cette occasion.

Exemple de discours pour le renouvellement des vœux de mariage

« Ma chérie/mon amour…

Le temps a passé, mais rien n’a entamé mon amour pour toi et mon engagement. Ou plutôt devrais-je dire, notre amour et notre engagement, n’est-ce pas ?

Nous renouvelons aujourd’hui nos vœux de mariage et c’est comme si nous nous étions dit « oui » hier. Lorsque je te regarde aujourd’hui, je crois encore plus en l’adage qui dit « Quand amour rime avec toujours. »

Faisons donc un petit voyage dans le passé… Il y a XX ans, en cette si belle journée romantique et solennelle, pleine d’émotions, nous nous sommes dits oui. Tu resplendissais de beauté, et je le crois également, tout comme moi, de bonheur et d’enthousiasme à l’idée de notre avenir à présent étroitement lié !

Pour le meilleur et pour le pire, comme on dit. A la vie, à la mort oserais-je ajouter ! Car entre nous, cela a toujours été la solidarité sans faille et le soutien à toute épreuve.

Ce jour-là, comme aujourd’hui, nous étions entourés des personnes si chères à notre cœur pour célébrer le plus beau jour de notre vie.

Nos parents, nos familles, nos amis, nos proches…

J’ai une énorme pensée pour les absents, qui nous ont quittés mais qui restent dans nos cœurs, et grâce à qui notre amour a pu, d’une certaine façon, se construire au fil des années.

Et après tant d’années, les fidèles sont évidemment toujours là, les vrais, les indétrônables. Vous avez été témoins de notre amour dès le premier jour. Et quelle joie de vous compter parmi nous depuis tout ce temps. J’en suis à la fois très touché et très ému.

De nouvelles têtes se sont ajoutées au fil des années. Et vous voir tous réunis pour nous aujourd’hui me comble de bonheur.

Exemple de discours pour le renouvellement des vœux de mariage

Qui aurait pu imaginer que nous nous retrouverions tant d’années plus tard pour le renouvellement de nos vœux ?

Sans vouloir être prétentieux, moi je le savais, ou tout au moins je l’espérais. Et je crois que c’est justement parce que je l’ai voulu si fort que c’est arrivé.

Si le temps peut parfois paraître long, avec toi à tes côtés il m’a paru au contraire incroyablement court. Notre routine n’a jamais sombré dans l’ennui et notre couple, s’il a connu quelques tempêtes, n’a jamais fait naufrage.

Et nous avons eu la chance de créer notre famille et de construire ensemble, année après année, de nouveaux souvenirs, de nouveaux projets. De concrétiser nos envies et nos rêves. Ensemble, toujours.

Renouveler nos vœux de mariage aujourd’hui, c’est repartir pour une nouvelle lune de miel à tes côtés pour les décennies à venir !

Par ces vœux, je voulais te rendre hommage à toi, ma femme. Tu m’as embarqué dans cet incroyable voyage il y a des années, dans l’aventure du couple, du mariage, de l’amour. Ce voyage à travers la vie, je n’aurais pu l’imaginer plus beau. Nous avons bravé quelques tempêtes, mais nous avons surtout fêter les arcs en ciel ensemble. C’est ce qui fait la force de notre amour. De s’aimer envers et contre tout. De ne jamais se lâcher la main, de croire en l’autre et de ne voir que lui par le prisme de l’amour.

C’est ainsi que je te vois encore après toutes ces années et que je te verrai toujours. Comme mon amoureuse, mon grand amour, mon amour pour toujours. Le seul et unique amour de ma vie.

Je suis très heureux d’exprimer solennellement devant tous nos proches ce jour mon souhait profond de renouveler mes vœux de mariage. Je te redis oui sans aucun doute, ni détour. Mais au contraire avec toute la force de mon amour et la confiance en notre avenir.

Par ces vœux, je te promets de rester à tes côtés pour t’aimer et t’accompagner tous les jours de notre vie.

Avec tout mon amour, je t’aime du plus profond de mon cœur, comme au premier jour. »

D’autres modèles de discours pour un mariage :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire