Discours d’anniversaire de mariage

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Voilà peut-être 5 ans, 10, 20 ou même 30 ans que vous êtes marié(e) et pour célébrer votre anniversaire de mariage, vous avez souhaité le fêter en compagnie de vos proches. Est-ce l’occasion d’un renouvellement de vos vœux de mariage ? D’une cérémonie laïque ? Ou, toute en simplicité, d’une fête avec vos proches, famille et amis, pour cet anniversaire de mariage. Pour cette occasion, un discours est totalement approprié. Tout d’abord, pour remercier les gens présents mais également pour réaffirmer votre amour et votre engagement à votre conjoint(e). Afin de vous aider dans cet exercice, voici un modèle de discours d’anniversaire de mariage, de la part de la mariée.

Discours d’anniversaire de mariage

« Bonjour/Bonsoir à toutes et tous,

C’est avec beaucoup de joie et d’émotion au cœur que je prononce ces quelques mots aujourd’hui. On pourrait penser que cet anniversaire de mariage n’est qu’une occasion toute trouvée pour bien manger et faire la fête. C’est en partie vrai évidemment, mais pas seulement.

Pour moi, cela a une valeur importante et veut dire beaucoup. Et ce pour plusieurs raisons. Face à vous, je me rends compte de la chance incroyable que j’ai. Et face à toi, mon chéri, mon cher mari, je réalise également à quel point l’amour me comble depuis plusieurs années maintenant.

Lire aussi : Joyeux anniversaire de mariage : 5 textes émouvants

Discours d’anniversaire de mariage : mes remerciements à vous tous ici présents

Donc avant toute chose, je voudrais tous vous remercier pour votre présence à l’occasion de notre anniversaire de mariage. Nos familles, nos amis, nos collègues, nos voisins… Vous tous qui faites partie de notre vie à votre façon, qui étiez là à notre mariage, avec qui nous passons des moments si chers à nos cœurs.

Des apéros, des diners, des soirées, des anniversaires, des Noël et des jours de l’An, des weekends, des vacances. Mais aussi avec qui nous échangeons des services et des conseils, des petits moments du quotidien, merci infiniment.

Vous étiez pour la plupart tous présents déjà lorsque nous avons prononcé nos vœux de mariage il y a plusieurs années maintenant. Et si le temps a passé, nos liens, eux, ont perduré.

Vous accompagnez nos vies de près ou de loin, chacun à votre manière, et c’est une grande joie que de faire partie des vôtres. Vraiment.

Notre bonheur, c’est également à vous qu’on le doit et c’est pour cela que je suis si heureuse aujourd’hui à l’idée de fêter notre anniversaire de mariage avec vous toutes et tous réunis autour de nous. J’espère que vous passerez un excellent moment de fête et de partage en famille ou entre amis. Amusez-vous, profitez de la fête et de la musique, mangez bien, et trinquons ensemble ! Merci beaucoup !

Lire aussi : Lettre d’amour pour un anniversaire de mariage

Discours d’anniversaire de mariage : des mots d’amour pour toi, mon mari

Enfin, ce petit discours ne serait évidemment pas complet si je ne parlais pas de toi, de nous, mon cher mari. Lorsque nous nous sommes dit oui, tu as fait de moi ton épouse et par la même occasion une femme heureuse. Je crois que ce n’est pas une exagération que de dire que nous étions amoureux fous et que si depuis, nous avons sûrement perdu un peu de folie pour gagner en maturité et en sagesse, l’amour qui nous lie, lui, est toujours aussi fort, c’est un amour absolu, un amour inconditionnel.

Année après année, nous construisons ensemble notre bonheur. Que ce soit pour notre couple, notre famille, nos projets professionnels, nos passions, je crois que nous avons trouvé la recette qui nous convient. Ensemble, nous avançons main dans la main. J’ai trouvé en toi bien plus qu’un mari, un amant et un amoureux, même si c’est déjà beaucoup. J’ai trouvé également un meilleur ami, un confident, un partenaire de vie.

Tu es celui à qui je peux tout dire, tout confier. Celui qui me comprend parfaitement sans jamais me juger, celui qui sait lire en moi, qui me stimule, m’encourage, me soutient. Tu crois en moi, tu crois en nous et c’est ton regard toujours bienveillant et plein d’amour que tu poses sur moi qui me donne cette force, ce courage et cette envie d’avancer et de me surpasser. Mais surtout, c’est cet amour que tu me donnes qui me fait me sentir unique au monde.

Je suis une femme chanceuse, amoureuse, heureuse car j’ai épousé l’homme de ma vie, celui fait pour moi, mon alter ego, mon âme sœur.

Cet anniversaire de mariage que nous célébrons ensemble entourés de tous nos proches, c’est l’occasion pour moi de te redire à quel point je t’aime. De te dire merci aussi pour tout ce que tu fais pour moi, pour nous. Mais surtout merci pour l’homme et le mari que tu es. Lorsque je te regarde, je suis fière et pleine d’amour et je ne souhaite qu’une chose, que notre mariage perdure pendant les décennies à venir.

En nous disant oui, nous avons fait bien plus que nous marier, pour moi nous nous sommes véritablement unis. Et cette union de nos deux corps, nos deux cœurs et nos deux âmes est l’aventure de ma vie. Tu es mon plus grand bonheur, mon unique amour et j’espère du plus profond de mon cœur, te rendre heureux comme toi tu le fais. Je t’aime mon chéri.

Je lève mon verre à toi, à notre anniversaire de mariage, à notre amour et à vous tous que nous aimons tant, réunis pour nous aujourd’hui.

Du fond du cœur, encore merci et place à la fête ! »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire