Discours témoin de mariage : Un modèle inspirant

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Être témoin de mariage, c’est à la fois un honneur et une responsabilité. C’est un rôle souvent offert au frère, à la sœur ou aux meilleur(e)s ami(e)s des mariés. Endosser ce rôle, c’est en quelque sorte être le garant de l’union qui a lieu ce jour-là. S’occuper des alliances, signer bien entendu et la plupart du temps préparer un discours. Ce discours peut être prononcé lors de la cérémonie religieuse (selon l’accord de l’officiant et la volonté des mariés) ou laïque. Le plus souvent, c’est lors du dîner et de la soirée de fête qui suivent les cérémonies civile et/ou religieuse. Si en tant que témoin, vous êtes une des personnes qui connaissez le mieux le ou la marié(e), il n’est toutefois pas toujours évident de savoir comment commencer son discours. Quelles formules utiliser, quelle tournure de phrase ou quel ton lui donner ? Pour vous y aider à vous lancer, voici un modèle inspirant de discours d’un témoin de mariage.

Discours témoin de mariage : Un modèle inspirant

« Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir à vous, nos sublimes jeunes mariés,

En tant que témoin de la mariée, je me dois comme c’est la tradition de faire un discours. J’espère que je serai à la hauteur. En tout cas j’en suis honorée. C’est un réel plaisir pour moi de prononcer ces quelques mots devant vous tous en l’honneur des mariés.

A ce titre, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle soirée à venir. Et je vous remercie de toute la gentillesse que vous avez eu à mon égard lors des cérémonies. Ainsi que pour votre investissement pour l’organisation des festivités.

Lire aussi : Exemple de vœux des témoins pour un mariage

Discours du témoin de mariage de la mariée

Ma chère amie/sœur/cousine… Tu m’as fait l’honneur de me choisir comme témoin pour votre mariage et je voudrais commencer par t’en remercier, sincèrement. Et remercier aussi ton mari tout fraîchement épousé d’avoir accepté que tu me confies ce rôle majeur dans votre mariage.

Je suis fière, heureuse et honorée de jouer ce rôle en ce jour si spécial pour vous deux. Être témoin de votre union, de votre mariage fait de moi une privilégiée. Je veux vraiment du fond du cœur te remercier de m’avoir offert cette responsabilité, cette place, cet honneur.

Oui c’est tout ça à la fois, être témoin à votre mariage. Evidemment je ne vais pas te cacher le stress que cela a pu créer. Quelle robe choisir, quelle coiffure ? Saurais-je savoir quand m’asseoir, quand me lever, où signer ? Être souriante sur les photos, ne pas rougir ?

Et pour ce discours, avoir les mots justes et ne pas bafouiller ?

Mais surtout, serai-je à la hauteur de cette mission que tu m’as confiée pour le plus beau jour de ta vie ? Saurais-je être la témoin exemplaire, présente, rassurante ?

Lire aussi : Discours pour le mariage d’une amie : un exemple émouvant

Un discours entre émotion et humour

J’avais tout prévu dans ma tête. J’avais même fait une to do list sur un joli post-it et l’agenda de mon téléphone, tu me connais ! Les mouchoirs, un nécessaire à couture, les téléphones avec les numéros de tout le monde, le maquillage, les accessoires de coiffure Enfin tout pour te faciliter la vie je l’espère. Et bien sûr ce discours et vos alliances !

Mais aussi t’accompagner aux toilettes vu la longueur de ta robe. Et ça je crois que c’est le rôle numéro 1 du témoin de la mariée le soir de la fête !! Mais aussi m’assurer que les surprises restent bien des surprises et ce depuis ton enterrement de vie de jeune fille.

Pour le moment je crois ne pas avoir failli à ma mission ! S’il y a des réclamations, n’hésitez pas à me faire de grands signes !

Pour redevenir sérieuse, je me rappelle de ce jour où tu m’as demandé d’être témoin à ton mariage. De mon émotion, de la joie ressentie et partagée. Et depuis, de tous les préparatifs pour ce si beau jour qui est enfin arrivé.

Je n’oublierai jamais la soirée de ton EVJF. Je suis si heureuse d’avoir su organiser avec la complicité de toutes les autres femmes de ta vie présentes ce soir, une soirée en ton honneur. Une soirée pleine d’amitié et d’émotion, d’amour fraternel et de souvenirs plus drôles les uns que les autres !

Lire aussi : Idées de cadeau de mariage de la part des témoins

Discours du témoin de mariage : tous mes vœux de bonheur !

J’ai vécu avec plaisir et amitié sincère tous les préparatifs de ton mariage jusqu’à aujourd’hui. Les petites galères, les contretemps qui créent les sueurs froides mais aussi et surtout toutes ces jolies choses mises en place. Et ce, afin que ce jour, ce soir soient les plus beaux de votre vie à tous les deux.

Tu es une personne formidable, une femme incroyable et je suis heureuse d’être témoin de ton bonheur ce soir. Vous formez tous les deux un couple magnifique qui respire l’amour, le respect, la confiance et la sérénité.

Je vous souhaite une soirée magique avec des souvenirs merveilleux plein la tête. Une nuit de noces torride, une lune de miel romantique et un avenir des plus heureux. Vous le méritez tant !

Alors soyez heureux, encore toutes mes félicitations et tous mes vœux de bonheur. Et comme le veut la tradition, je lève mon verre pour porter un toast en votre honneur ! Vive les mariés ! »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire