Moment toujours plein d’émotions, qu’il soit solennel ou plus intime, le discours d’une mère pour sa fille lors de son mariage est un incontournable pour de nombreuses familles. C’est votre cas ? Vous souhaitez prendre la parole pour dire à votre fille combien vous l’aimez ? Et lui adresser tous vos vœux d’amour et de bonheur ? Afin de vous inspirer pour cet exercice littéraire pas toujours facile, voici un exemple de discours pour le mariage de ma fille. N’hésitez pas à y piocher quelques mots ou idées ici et là pour votre propre discours !
Exemple de discours pour le mariage de ma fille
Le temps file à une vitesse folle. Les années ont vu votre bébé devenir une enfant, une adolescente puis une jeune fille. Aujourd’hui, c’est une jeune femme pleine d’avenir et elle s’apprête à se marier. Quel moment émouvant pour une maman ! Si vous l’accompagnez dans toutes les démarches et les divers préparatifs de son mariage depuis des mois, il y a une chose que seule vous pouvez faire. C’est votre discours pour le mariage de votre fille.
« Ma fille, ma chérie,
Quel moment émouvant pour une maman que de se retrouver là devant toi et ton mari. Devant nos deux familles et tous vos amis. Je suis très émue oui, et surtout très heureuse d’être face à vous pour vous dire ces quelques mots.
Ce soir, je suis une maman comblée, fière et confiante en l’avenir. Je ne veux pas vous ennuyer avec un trop long discours. Ni te gêner, ma fille, par de trop nombreuses anecdotes sur tes jeunes années à la maison.
Aussi je vais aller à l’essentiel.
Avant toute chose, je veux te dire combien j’ai été heureuse depuis un an maintenant, de participer aux préparatifs de ton mariage, de votre mariage. Merci de m’avoir associée à ton bonheur. De m’avoir offert la joie de partager avec toi tant de moments de complicité au fil des mois.
Et quelle maman ne serait pas émue d’avoir été la première personne à voir sa fille dans sa robe de mariée.
C’est un peu cliché sûrement, et je ne suis pas la première à le dire. Et je ne serai évidemment pas la dernière. Mais je m’en fiche, car à mes yeux, aux yeux de ton mari et de tous nos proches réunis ce soir pour vous ma chérie, tu es la plus belle des mariées.
Oui tu es une mariée sublime, rayonnante, radieuse.
A l’image de la jeune femme que tu es, tu es pétillante de joie, tu respires le bonheur. Et c’est un vrai cadeau pour une mère que de voir sa fille être aussi heureuse.
Exemple de discours pour le mariage de ma fille : je suis fière de toi
Depuis toujours, je suis fière de toi. A de multiples occasions, tu nous as rendus fiers, ton père et moi par tes qualités et tes valeurs, tes réussites et tes projets.
Quand on est une maman, notre rôle est d’accompagner nos enfants jusqu’à ce qu’ils s’envolent du nid, même si cela fait toujours un petit pincement au cœur. Mais comme on dit, on ne fait pas des enfants pour les garder avec soi toute la vie.
On les aide juste à grandir, à pousser droit, les pieds bien ancrés dans le sol mais la tête pleine de rêves.
Et ainsi après, à partir pour construire leur vie, réaliser leurs rêves et laisser battre leur cœur. Et en cas de chagrin, de problème, d’épreuve, les bras d’une maman restent toujours ouverts au réconfort, aux câlins et à l’amour.
Tu es une fille, ma fille, formidable, une jeune femme incroyable, et une jeune mariée pleine d’amour.
Je te souhaite, je vous souhaite à tous les deux un avenir plein de promesses. A la hauteur de votre amour et de vos rêves.
Pour ma part, tu le sais, je ne serai jamais loin de toi. Et je compte bien t’accompagner encore longtemps, même de loin, même autrement, dans ta vie de femme. Pour chaque joie et chaque peine, pour chacun de tes rêves qui se réalisent et chaque obstacle sur ton chemin, ma main sera toujours dans la tienne.
Vous êtes un couple magnifique.
Je suis très heureuse d’accueillir officiellement dans notre famille ce soir ton mari, mon gendre. Celui que tu as choisi pour aimer et être aimée.
Je finirais ici en empruntant une citation pour clôturer mon discours de mariage en vous répétant les mots de Nietzsche : « Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique.”
Et comme le chantait si joliment Henri Salvador “Ce n’est pas tellement le mariage qui est merveilleux. C’est après !” Et crois-moi, ma chérie, c’est vrai ! Ce jour n’est que le premier d’une longue liste de moments merveilleux à inscrire parmi tes plus beaux souvenirs.
Je t’embrasse comme je t’aime, fort.
Maman »
D’autres exemples de discours pour un mariage :
- Exemples de discours de mariage gratuits
- Discours témoin de mariage : Un modèle inspirant
- Modèle de discours de mariage humoristique
- Discours du maître de cérémonie pour un mariage laïque
- Discours de remerciement de mariage de la part des mariés
- Renouvellement des vœux de mariage : modèle de discours
- Exemple de discours pour le mariage de mon fils
- Discours pour le mariage d’une amie : un exemple émouvant