L’exercice d’écriture des vœux de mariage est évidemment une démarche très personnelle. Il s’agit d’exprimer par les mots la force de votre amour et vos souhaits pour l’avenir dans le cadre de votre mariage. Mais il faut bien admettre que ce n’est pas un exercice facile pour tout le monde et qu’il peut être nécessaire de s’inspirer de modèles pour trouver l’inspiration. En aucun cas, vos vœux ne seront dénaturés, mais lire un exemple vous permettra au contraire de prendre confiance en votre plume. Pour cela, voici un exemple de vœux pour un mariage laïque, d’un mari à sa femme.
Exemple de vœux pour un mariage laïque
Dans le cadre d’une cérémonie laïque, les vœux des mariés sont moins officiels, moins figés. Ils sont souvent plus personnels, sans avoir à suivre une trame prédéfinie. Ainsi ils peuvent être agrémentés de citations, de poèmes, d’extraits de chansons et relater votre rencontre, des souvenirs, des anecdotes. A vous de voir ce qui vous ressemble le plus et fait écho à votre histoire d’amour.
Lire aussi : Rituel du ruban pour une cérémonie laïque : Trame et texte
Vœux d’un mari à sa femme pour un mariage laïque
« Mon amour,
Je me rappelle exactement du moment où j’ai su, où j’ai compris. Ce moment où j’ai ressenti cette évidence, lorsque mon cœur et mon cerveau me disaient la même chose. « C’est elle ». Tu sais, ce moment où on réalise qu’on est non seulement fou amoureux, mais aussi et surtout qu’on a rencontré la personne faite pour nous. Notre âme sœur.
A l’instant même où j’ai compris que je t’aimais comme un fou, j’ai su que tu serais la femme de ma vie, de toutes mes vies. De mes jours comme de mes nuits. La femme que j’allais épouser, si par chance tu acceptais. Et pour mon plus grand bonheur, tu ressentais la même évidence que moi.
Bien avant ce oui, nous nous aimions déjà. Depuis ce oui échangé et les préparatifs pour notre mariage aujourd’hui, nous nous aimons encore plus fort. Et après notre mariage, demain et tous les autres jours, je sais que notre amour ne fera que grandir. Il paraît que « Ce n’est pas tellement le mariage qui est merveilleux. C’est après ! ». Je n’en doute pas une seule minute même si ce que nous vivons aujourd’hui est merveilleux. Les deux sont possibles pour nous. Pas le bonheur parfait, lisse mais notre bonheur à nous, celui que nous allons nous construire ensemble, jour après jour.
Mon amour pour toi n’a pas de limites de temps, de durée ou d’intensité. Il fait partie de moi, tu fais partie de moi. C’est pour cela que j’ai confiance en l’avenir à tes côtés, que j’ai confiance en toi. Et en nous. Car ma raison de vivre, c’est toi, notre raison de vivre, c’est cet amour puissant qui nous lie.
Lire aussi : Rituel de la bougie pour une cérémonie laïque : trame et texte
Vœux d’un mari à sa femme pour un mariage laïque
Par ces vœux, je te refais la promesse solennelle de t’aimer, te rendre heureuse, te soutenir, te consoler, t’encourager, te féliciter, te respecter durant toutes les années, les décennies, les vies que nous aurons la chance de passer ensemble.
Si nous avons choisi de nous unir lors de cette cérémonie laïque qui nous correspond mieux, pour autant cela n’enlève rien au fait que je m’engage officiellement envers toi. Ces vœux que je t’adresse sont autant de promesses d’amour que je te fais. Ces souhaits sont ceux de nos rêves partagés que nous allons réaliser un par un, main dans la main. Je m’y engage, je te le promets.
Notre amour et notre bonheur sont mes principales priorités. N’en doute jamais. Je ne ferai jamais rien qui pourrait détruire ce qui nous lie. L’amour, la confiance, le respect, la complicité, le désir, la sincérité, la bienveillance, la réciprocité de nos sentiments et de nos envies. C’est fort de ces promesses et rempli d’amour pour toi que je m’engage solennellement aujourd’hui auprès de toi, devant tous nos proches, à passer ma vie à tes côtés.
Je finirai mes vœux de mariage en empruntant quelques mots aux vœux intemporels de Jacques Brel, en me permettant de nous souhaiter « des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je nous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier., je nous souhaite des passions, je nous souhaite des silences. Je nous souhaite enfin de ne jamais renoncer à l’amour, car la vie est une magnifique aventure ».
Et si elle est si magnifique la vie, si elle l’est tant, c’est parce que je la vis avec toi. Je t’aime de toutes mes forces, de tout mon cœur, de toute mon âme. Aussi fort qu’il soit possible d’aimer. »
Nous souhaitions vous remercier encore une fois pour ce très joli discours, qui retranscris parfaitement notre histoire avec sa petite touche d’émotions du début jusqu’à la fin. Nous ne vous remercierons jamais assez pour toutes ces fois où nous pourrons le lire et nous souvenir de ce que cela nous aura procuré.
Merci Mélissa je suis très heureuse que le discours que je vous ai rédigé ait répondu répondu à vos attentes !
Se faire écrire un discours
Je vous souhaite à tous les deux tout le bonheur du monde !