Ecrire ses vœux de mariage : 7 idées pour vous aider

Si écrire ses vœux de mariage est évidemment un acte très personnel, il faut admettre que c’est un exercice qui peut s’avérer compliqué pour beaucoup de futurs mariés, hommes comme femmes. Peu à l’aise à l’écrit, ayant peur de partir dans tous les sens, de trop en dire ou pas assez, il y a beaucoup d’éléments qui peuvent bloquer l’écriture de vœux de mariage. Et on se retrouve alors très vite devant sa page blanche, à quelques jours du grand moment, à sécher complètement sur ce qui sera un des moments les plus solennels et émouvants de son mariage. Alors pour vous aider à franchir le cap de la page blanche et à structurer vos vœux, voici quelques conseils. Ecrire ses vœux de mariage : 7 idées pour vous aider pour le plus beau jour de votre vie !

Ecrire ses vœux de mariage : 7 idées pour vous aider

Sur le fond comme sur la forme, écrire ses vœux de mariage peut vite devenir un exercice écrit délicat et même complexe pour beaucoup. Par où commencer ? Quoi écrire et dans quel ordre ? Faut-il parler de soi ou de l’autre uniquement ? Est-ce une déclaration d’amour ou sa vision espérée de l’avenir en tant que couple ? Autant de questions qui peuvent se bousculer à l’approche du grand jour.

Lire aussi : Exemple de vœux de mariage romantiques de la mariée

#1 Des vœux qui vous ressemblent

Retenez d’abord que votre histoire d’amour est unique et que vos vœux vous appartiennent. Ils doivent vous ressembler et plaire avant tout à une personne : votre future femme ou votre futur mari. Si on peut vous aider sur la forme, le déroulé ou par quelques astuces, le fond, lui, doit être à l’image de votre couple, de votre amour et de ce que vous attendez de votre mariage.

Une liste sans fin de platitudes, de citations sur le mariage ou sur l’amour en général, des qualités de l’autre sans début ni fin ne sont pas ce qui doit faire l’essence de vos vœux de mariage. Non, l’important est d’y mettre de vous, de votre cœur, de l’émotion. S’il y a une seule chose à retenir pour rédiger vos vœux de mariage avant toute autre, c’est bien celle-là : vos vœux doivent aller directement de votre cœur à votre main, ils doivent vous ressembler.

#2 Partez d’un souvenir ou d’une anecdote

Partir d’un souvenir ou d’une anecdote de votre histoire, ou retracez votre histoire d’amour. Cela peut vous aider à donner une chronologie à vos vœux mais également à être tout de suite dans le vif du sujet. Partez de votre rencontre, de la demande en mariage, et parlez-en à votre façon ; avec vos souvenirs, ce qui vous a marqué, ce qui illustre le mieux votre histoire d’amour.

Lire aussi : Vœux de mariage moderne : un magnifique exemple de vœux pour un mariage

#3 Mettez-y le sentiment/ le ton le plus représentatif votre histoire

A chacun le ton qui convient le mieux dans la rédaction de ses vœux de mariage. Bien entendu, l’émotion est de rigueur dans ce genre de discours solennel mais l’émotion peut se retranscrire de plusieurs façons, et ce en fonction de votre personnalité et de votre histoire. Vous pouvez ainsi choisir d’y mettre une touche d’humour, de romantisme, de la passion ou encore d’en profiter pour faire une sublime déclaration d’amour.

Lire aussi : Exemple de vœux de mariage : des vœux très émouvants d’une femme à son mari

#4 Illustrez vos vœux avec les mots d’un grand auteur

Si vos vœux ne doivent pas être uniquement une longue liste impersonnelle composée des mots d’un autre ou de plusieurs autres écrivains, poètes, chanteurs, philosophes, vous pouvez néanmoins choisir les mots d’un grand auteur pour les illustrer. Par une citation que vous aimez ou qui traduit bien votre histoire, par un poème ou l’extrait d’une chanson. Mieux encore, si vous avez votre chanson à vous, votre poème favori ou votre proverbe préféré, n’hésitez surtout pas à le mettre dans vos vœux.

Lire aussi : 20 citations à mettre dans vos vœux de mariage pour faire mouche

Ecrire ses vœux de mariage : 3 autres idées pour vous aider

#5 Parlez d’elle/de lui

Evidemment, si vos vœux vont être lus devant tous vos proches, ils s’adressent avant tout à la personne que vous aimez. Parlez de l’autre est essentiel dans ses vœux de mariage, pas seulement pour chanter ses louanges ou vanter toutes ses qualités, mais pour dresser le portrait de la personne que vous aimez telle que vous la voyez. Cela peut passer par ses qualités ou ses valeurs, par ce qu’elle vous inspire, par ce qu’elle a fait pour vous, ce qu’elle fait pour les autres, qui elle est vraiment. Votre façon de voir et de parler de votre futur(e) époux(se) va de pair avec la vision que vous avez de votre couple, de votre mariage et de l’avenir ensemble.

Lire aussi : 30 citations pour clôturer le discours d’un mariage

#6 Evoquez votre vision du couple, de l’amour et de l’avenir

Exprimer ses vœux de mariage, c’est mettre en avant ce que l’on souhaite. Pour soi, pour l’autre et pour son couple. Alors demandez-vous, en rédigeant votre discours, ce que vous souhaitez profondément et par-dessus tout pour votre couple et votre mariage ? Au-delà des grands mots d’amour, de bonheur, de partage. Qu’avez-vous envie de construire, comment vous projetez-vous ? Là encore, n’hésitez pas à illustrer vos propos par le projet qui vous tient le plus à cœur pour votre couple.

Lire aussi : Liste de projets de couple : Méthode et exemples

#7 Finir sur une promesse pour écrire ses vœux de mariage

Quelle(s) promesse(s), au singulier ou au pluriel d’ailleurs, pouvez-vous faire à l’autre ? A la fin de vos vœux, n’hésitez pas à formuler une promesse concernant vos sentiments, votre engagement, vos projets, votre avenir. Le jour de son mariage est évidemment plein de symboles et la promesse d’un avenir partagé dans le bonheur. Alors pour conclure vos vœux de mariage, au-delà de quelques mots d’amour bien choisis, demandez-vous ce qui compte le plus et ce que vous voulez que l’élu(e) de votre cœur retienne de votre discours.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire