Discours de mariage des parents du marié

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

C’est bientôt le grand jour, votre fils adoré va se marier. Si cela fait de nombreuses années maintenant qu’il est parti du foyer familial voler de ses propres ailes, il n’en demeure pas moins que cette étape est toujours émouvante. Votre fils va devenir à son tour un mari et peut-être bientôt un père de famille. A l’occasion de son mariage, en tant que parents, vous vous êtes investis dans les préparatifs avec bonheur aux côtés de votre belle-fille et de votre fils. Le mariage approche mais il vous reste encore une chose à faire, seuls cette fois, votre discours pour l’événement. Et ce n’est pas l’exercice le plus simple. Peur de ne pas trouver les mots justes, stressé par le manque de temps, besoin d’inspiration ? Voici un modèle de discours de mariage des parents du marié, pour vous aider à écrire le vôtre.

Discours de mariage des parents du marié

« Notre fils, {son prénom}, {son surnom},

C’est avec une joie immense, non dissimulée, que nous t’accompagnons depuis des mois maintenant dans les préparatifs pour la célébration de ton mariage.

Quelle journée magnifique, quelle cérémonie émouvante, quel lieu magique ! Tout est réuni pour célébrer votre union, votre amour et votre bonheur à tous les deux et nous en sommes très heureux.

Pour des parents, c’est toujours un moment plein d’émotions que de marier l’un de ses enfants.

Cela fait remonter plein de souvenirs, depuis ta naissance jusqu’à aujourd’hui. C’est un peu comme si tu passais un rite initiatique supplémentaire en devenant à ton tour un mari, en officialisant ton couple pour te construire un avenir commun avec la femme que tu aimes.

Nous allons t’épargner les souvenirs attendrissants mais gênants de toi bébé en couche ou de tes bêtises de petit garçon. Idem pour ta période adolescente et ses aléas, promis ! Mai ne t’inquiète pas, tu n’as pas à rougir de l’enfant que tu étais, ni de l’adolescent et encore moins du jeune homme que tu es devenu par la suite.

Depuis toujours, nous sommes fiers de toi. De ton parcours comme de tes valeurs.

Et l’homme que tu es aujourd’hui nous remplit de joie et de fierté. Nous sommes heureux si nous avons réussi notre mission de parents, celle de te faire grandir le mieux possible, à la fois bien droit mais avec des rêves plein la tête et des principes bien ancrés.

Tu es ce que l’on appelle un homme de valeurs, un homme droit et juste, et rien ne peut rendre plus fiers des parents.

Savoir que tes préoccupations sont de rendre les autres heureux, de faire le bien autour de toi, d’apprendre des autres et de cultiver cette ouverture d’esprit, tout cela nous donne le sourire.

Discours de mariage des parents du marié fiers de marier leur fils

Et depuis quelques années déjà, tu as trouvé pour t’accompagner sur ce chemin de vie celle qu’il te fallait, qui te rend heureux, que tu aimes et qui t’aime. Celle avec qui tu t’es uni aujourd’hui pour officialiser votre amour.

Vous êtes si beaux tous les deux, si pétillants de joie, si complices que c’est un véritable bonheur pour les yeux et pour le cœur que de partager votre amour.

Nous vous souhaitons évidemment tout le bonheur que vous méritez, tout ce qu’on peut espérer pour ses enfants. De l’amour, du respect, de la confiance, de la joie, des rires, des surprises, des projets, de la réussite, une famille, et un avenir radieux et plein de promesses.

Tant d’autres choses encore mais nous vous laissons la joie de la découverte ensemble des moments magiques du mariage.

Tout d’abord profitez bien de cette journée, votre journée, et de cette soirée magnifique. Ensuite bien entendu célébrez comme il se doit votre nuit de noces. Puis créez-vous des souvenirs exceptionnels lors de votre prochaine lune de miel.

Et enfin, partez à l’aventure ensemble jour après jour.

Pour le meilleur et pour le pire parait-il, mais ne vous inquiétez pas, il y a du bon dans chaque instant tant que l’amour et le respect sont là. Alors vivez cette incroyable aventure qu’est le mariage ensemble, main dans la main. Et n’oubliez jamais que si vous avez besoin d’être accompagnés, guidés, conseillés parfois, nous serons toujours là pour vous aider à construire votre bonheur.

Nous vous embrassons tous les deux. Notre fils, nous t’embrassons comme nous t’aimons, fort.

Tous nos vœux de bonheur, soyez heureux, vive les mariés ! »

D’autres modèles de discours pour un mariage :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire