11 conseils pour trouver l’amour après une rupture

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Quand on est en deuil d’une rupture amoureuse bouleversante, tout ce que l’on veut, c’est que cette douleur émotionnelle qui semble sans fin, disparaisse. Ce n’est pas tant que trouver l’amour après une rupture ressemble à une mission impossible, mais plutôt, que c’est la dernière chose à laquelle vous pensez en ce moment. Vous êtes convaincu.e que vous ne pourrez plus jamais aimer quelqu’un et que l’amour, c’est fini pour vous. Votre expérience douloureuse a fait de vous une personne amère et pleine de ressentiments. Mais tôt ou tard, vous vous rendrez compte que ce n’est pas la voie à suivre. Et que l’amour existe encore. Voici 11 conseils pour trouver l’amour après une rupture amoureuse.

Tout d’abord, pour trouver l’amour après une rupture, vous allez devoir vous préparer vous-même, mentalement.

1/ Coupez les liens avec le passé pour trouver l’amour après une rupture

Votre objectif est de passer à autre chose n’est-ce pas ? Et bien, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que cela se produise si vous restez bloqué.e au même point. Votre relation est terminée. Finie. Over. Vous et votre ex ne vous remettrez pas ensemble et il est temps de l’accepter.

Plus vite vous le comprendrez, plus vite vous pourrez trouver une relation saine et un véritable amour après une rupture.

Attention, je ne vous dis pas de supprimer votre ex de votre mémoire car il fera toujours partie de vous. Votre ex a ça de bon qu’il vous a fait grandir et vous a fait passer de bons moments. Mais vous n’avez pas non plus besoin de vous rappeler constamment tous ces souvenirs. Ne transformez pas votre vie en un sanctuaire dédié à votre histoire d’amour passée.

Ne pensez pas naïvement que vous pourrez restés amis

Je sais combien il est difficile de couper les liens, et se dire que l’on va rester amis a tendance à apaiser notre coeur. En réalité, c’est une grosse erreur ! Débarrassez-vous de tout ce qui vous rappelle cette personne. Si vous voulez garder quelques petits souvenirs, cachez-les loin de vous et mettez-les à l’abri des regards.

Ne l’espionnez pas sur les réseaux sociaux

Ne posez plus de questions à vos amis communs pour avoir de ses nouvelles ! Ne vivez pas dans l’espoir qu’un jour il/elle reviendra.

Peu importe que vous ayez obtenu la conclusion que vous vouliez, que certaines choses n’aient pas été dites ou que vous soyez toujours à la recherche de réponses. Vous ne les obtiendrez probablement pas et c’est tant pis ! Car ce qui compte aujourd’hui, c’est votre vie à vous, présente et future.

2/ Autorisez-vous à pleurer, acceptez votre chagrin

S’empêcher d’être triste est la pire chose à faire à ce stade. Un processus de guérison sain comprend en premier lieu l’acceptation. Il s’agit donc de regarder votre douleur dans les yeux et de l’accepter pleinement pour pouvoir la vaincre.

Oui, ce serait plus facile si l’on pouvait simplement enterrer nos traumatismes tout au fond de nous… Malheureusement, les personnes qui font ça se prennent un jour ou l’autre le revers de la médaille et la douleur n’en est que plus forte.

Si vous balayez toutes vos émotions négatives sous le tapis, vous prenez un énorme risque : celui qu’elles réapparaissent tôt ou tard et viennent vous hanter au moment où vous vous y attendiez le moins ! Alors faisons en sorte que cela ne se produise pas et traitons le problème de manière saine.

Permettez-vous de faire votre deuil

Ne vous contentez pas de pleurer la perte de votre ex. Faites réellement le deuil de la mort de votre couple, de la mort de la vie que vous vous étiez imaginée avec lui/elle, de vos espoirs et de vos rêves avec cette personne et de la perte de la personne que vous étiez quand vous étiez à son contact.

Peu de gens ont la capacité de faire face à leurs émotions et à leurs pensées les plus sombres mais je sais que vous avez la force en vous pour le faire !

3/ Entourez-vous des gens qui vous font du bien et sur qui vous pouvez compter

Oui, vous êtes une personne autonome et indépendante qui a vécu les pires choses possibles seule. Vous n’avez pas besoin qu’on vous tape dans le dos et qu’on vous dise que tout ira bien. Et puis, la dernière chose que vous voulez, c’est bien de dévoiler vos vulnérabilités à vos proches. Après tout, que peuvent-ils faire ?

Ils ne peuvent pas vous enlever votre douleur. Ils ne feront que commencer à s’inquiéter pour vous, et vous les entraînerez involontairement dans vos problèmes.

C’est là que vous avez tort. Même si vous pensez que vous n’avez besoin de personne, en réalité, si, vous avez besoin d’être entouré.e et soutenu.e !

Qui peut se targuer de n’avoir nullement besoin d’un véritable ami qu’on peut appeler même au milieu de la nuit ? Personnellement, je sais que j’en ai besoin et je n’en ai pas honte !

Aucune de ces personnes ne vous considérera comme pathétique. Souffrir après une telle épreuve est tout à fait normal et vos proches le savent, ils sont même peut-être déjà passés par là ! Et même si vous en doutez, ils comprendront votre douleur.

Ces personnes vous montreront que vous n’êtes pas seul.e

Avoir un ou des amis qui vous écoutent sans dire un seul mot, c’est mieux que de faire son deuil en silence dans son coin.

Et qu’en est-il de celles et ceux qui n’ont pas de gens sur qui compter ?

Sont-ils condamnés à souffrir seuls en silence ? NON ! Il y a toujours la possibilité de rejoindre un véritable groupe de soutien au deuil, composé de personnes qui ont vécu les mêmes choses que vous.

Non, ces groupes ne sont pas seulement réservés aux personnes qui pleurent la mort de leur proche. N’hésitez pas à les consulter près de chez vous et à les rejoindre – ces personnes sauront vous aider.

4/ Rappelez-vous votre valeur pour trouver l’amour après une rupture

Le problème dans les ruptures amoureuses ce n’est pas tant la souffrance qu’elles nous infligent mais surtout les dégâts qu’elles peuvent causer sur le long terme. Car la douleur va finir par disparaître, ça, je vous le promets. Cependant, l’impact que tout cela a laissé sur votre confiance en vous et sur l’image que vous avez de vous-même pourrait être permanent. D’où la nécessite de travailler dessus dès maintenant !

Trouver l’amour après une rupture vous semblera totalement superflu si vous vous considérez comme indigne d’être aimé.e.

Pourtant, c’est ce que vous faites. Vous êtes là, à douter de vous, de votre valeur. Vous vous dites qu’aucun homme, qu’aucune femme ne voudra de vous et que vous êtes irrémédiablement brisé.e. Vous ne cessez de vous demander pourquoi vous n’étiez pas assez bien pour votre ex, ce qui cloche chez vous.

Flash info : Votre valeur n’a rien à voir avec votre statut de couple !

Malgré tout ce qui s’est passé, je sais que vous avez encore énormément à offrir. Votre coeur a encore de la place pour aimer même si à l’heure qu’il est vous avez bien du mal à le sentir battre.

5/ Laissez la magie du temps opérer

Je me dois d’être honnête avec vous : non, votre coeur brisé ne va pas guérir en quelques jours. Il est même possible que cela dure des semaines voire des mois. Je vous invite à lire cet article le temps qu’il faut pour oublier son ex.

En revanche, je peux vous assurer que le temps fera son boulot et vous n’avez qu’à le laisser faire ! Je ne vous dis pas de vous assoir dans un coin et d’attendre qu’un miracle se produise, vous devez continuer votre vie !

Chaque jour, les choses deviendront plus faciles. Et un matin, vous vous réveillerez et vous vous rendrez compte que c’est bon, c’est fini, vous ne souffrez plus.

6/ Prenez soin de vous pour vous sentir fier.e et pour trouver l’amour après une rutprue

L’étape finale du processus de préparation à l’amour n’a rien à voir avec votre ex ou avec la personne que vous allez rencontrer. Il s’agit plutôt de la personne la plus importante dans votre vie : vous.

Trouver l’amour après une rupture ne doit pas être votre objectif final. Si vous travaillez sur vous-même tout en étant obsédé.e par la recherche de l’amour, vous avez peu de chances de réussir.

Vous devez vous améliorer pour être satisfait.e de la personne que vous êtes

Vous devez améliorer votre vie pour être heureux.se tout seul.e, avec ou sans une personne significative. Car n’oubliez jamais qu’il faut s’aimer soi-même pour aimer l’autre !

Et puis, le bonheur attire le bonheur et l’amour attire l’amour ! Par conséquent, lorsque vous êtes satisfait.e de vous-même, les âmes sœurs potentielles commencent à apparaître de nulle part.

Lorsque vous vous aimez comme il se doit, vous n’attirez que ceux qui méritent de faire partie de votre vie.

7/ Revenir dans le game des rencontres

Une fois que vous aurez fait ces 6 premières étapes pour vous préparer et que vous vous sentirez prêt.e, il sera temps de revenir sur le terrain pour trouver l’amour après une rupture ! Car, s’il ne faut pas faire de cette recherche LA priorité numéro une, il ne faut pas non plus la fuir !

Oui, vous pouvez réinstaller les applications de rencontres vous pouvez aussi dire à vos ami.es que vous êtes de nouveau sur le marché 😉

Il va falloir être de nouveau dans la séduction et s’ouvrir réellement aux rencontres.

8/ Apprenez de vos erreurs pour trouver l’amour après une rupture

Maintenant que vous êtes prêt pour une nouvelle relation, vous êtes également capable, mentalement et émotionnellement, d’analyser votre relation passée.

Tirez des leçons de votre histoire passée. Si l’amour que vous aviez pour votre ex a disparu et que vous avez fait le deuil de la relation, cela ne peut signifier qu’une chose : vous avez enfin acquis la capacité de traiter les choses objectivement. Et c’est ce que vous devez continuer à faire : prendre du recul et observer votre histoire d’amour passée comme si vous étiez un spectateur.

Analysez et tirez des leçons

Peut-être que votre défaut a été de vous donner entièrement sans rien demander en retour. Peut-être avez-vous trop accepté ce que votre ex voulait au détriment de vos propres besoins. Peut-être avez-vous passé des années à tenter de sauver votre couple alors qu’il n’y avait plus rien à en tirer. Quoi qu’il en soit, cette douloureuse expérience vous aura appris beaucoup de choses sur vous.

Alors maintenant, à vous de ne pas réitérer les mêmes erreurs et à ne pas vous enfermer dans une relation toxique qui ne vous mènera nulle part.

9/ Ne vous enfermez pas dans une relation pansement

Le piège dans lequel tombent presque tous les hommes et les femmes au cœur brisé après une relation passée douloureuse est de se mettre dans une relation pansement.

Ne restez pas avec quelqu’un juste parce que vous avez peur d’être seul.e ou parce que vous ne semblez pas pouvoir trouver une relation saine et équilibrée.

Ne cherchez pas votre ex chez les autres : ce n’est pas un modèle à suivre !

Et surtout : ne vous en servez pas pour soigner vos cicatrices ! Vous valez mieux que de briser le cœur d’un.e autre pour tenter de réparer le vôtre. Car oui, l’autre personne pensera à tort que vous êtes investi.e dans la relation alors que tout ce que vous cherchez à faire est de guérir de la précédente relation.

Soyez honnête et juste envers vous et aussi envers les autres

Ne faites pas subir à quelqu’un ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse subir. Il est bien mieux d’attendre d’être complètement guéri.e avant de commencer quelque chose de nouveau que d’entraîner une personne innocente. De la même manière ne passer pas d’une personne à une autre, vous risqueriez de finir totalement dégoûté.e des relations amoureuses.

10/ Rappelez-vous que tout le monde n’est pas comme votre ex pour trouver l’amour après une rupture

Vous n’arriverez à rien si vous ne cessez de comparer tout le monde à votre ex. Je sais que le fait d’avoir surmonté la rupture ne vous a pas fait surmonter la peur de revivre la même douleur. Et vous vous demandez si finalement, toutes vos relations amoureuses ne sont pas destinées à finir de la même façon.

Apprenez à chasser ces pensées négatives.

Si vous laissez la négativité obscurcir votre vision, vos pensées excessives risquent de ruiner votre relation potentielle. Certes, personne ne peut garantir que votre nouveau petit ami ou petite amie ne vous brisera pas le cœur. Mais cette fois, vous ne le/la laisserez pas faire.

Vous n’êtes plus la personne que vous étiez autrefois.

Maintenant, vous avez ce qu’il faut pour reconnaître les signaux d’alarme à temps, vous ne resterez donc pas avec quelqu’un qui risque de vous faire du mal.

11/ Ne perdez jamais espoir

L’amour viendra à vous, tôt ou tard. Ne soyez pas obsédé.es par la recherche de l’amour, mais au fond, ayez foi en son arrivée.

Abandonnez l’idée qu’on ne peut aimer qu’une fois dans sa vie. D’ailleurs, des études ont prouvé qu’on tomberait amoureux trois fois au cours de notre vie !

Peut-être que votre ex était votre âme soeur à ce moment précis, mais cela ne veut pas dire qu’il/elle l’était pour l’éternité !

S’il vous plaît, ne renoncez pas à l’amour, malgré toutes vos déceptions amoureuses. Même s’il vous a blessé.e, l’amour est beau dans son essence, et il serait dommage que vous le manquiez juste parce que vous avez vécu une expérience douloureuse.

Conclusion : Comment trouver l’amour après une rupture ?

Trouver l’amour après une rupture est une véritable entreprise qui comprend beaucoup de travail personnel, d’introspection et de développement personnel.

Il y aura des moments où vous voudrez renoncer à ce voyage, des moments où vous perdrez la foi et où le désespoir prendra le dessus.

S’il vous plaît, ne laissez pas ces moments de faiblesse vous vaincre. Faites-moi confiance : une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous verrez que tout cela en valait la peine !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire