Comment quitter quelqu’un en douceur

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Les ruptures amoureuses sont toujours pénibles à vivre. Il est fréquent que le quotidien de la vie éloigne des couples. L’un ne ressent plus de sentiments amoureux, l’autre emprunte un chemin différent et évolue. Que ce soit pour la personne qui est quittée ou celle qui prend la décision de mettre un terme à la relation, il est difficile de se séparer. Rompre avec son partenaire lui brisera forcément le cœur. La nouvelle peut chambouler et provoquer un raz de marée d’émotions. Afin d’atténuer le choc et ne pas faire trop souffrir son ex, il faut suivre certaines règles. On vous explique comment quitter quelqu’un en douceur.

Quitter quelqu’un en douceur : rompre en face

Nous le savons tous, l’annonce de la rupture aura beau être parfaite, la personne quittée sera quand même blessée et triste. Votre ex va traverser une période difficile, mais il s’en remettra ! La règle numéro 1 à respecter pour quitter quelqu’un en douceur est de procéder en face. Malheureusement, le numérique permet aux lâches de se cacher derrière leur smartphone et ne pas assumer leur décision. La pire manière de rompre avec quelqu’un ? Le ghosting ! Disparaître de la surface de la terre sans donner d’explication est un acte extrêmement violent qui fera souffrir l’autre. N’agissez surtout pas de cette manière, c’est irrespectueux envers votre ex et blessant. Conclusion, on prend son courage à deux mains et on affronte la situation en face !

Annoncer une mauvaise nouvelle : choisir le bon moment et le bon endroit

Rompre en face est une chose, mais encore faut-il le faire au moment adéquat ! Annoncer une mauvaise nouvelle ne se fait pas n’importe où et n’importe quand. Une rupture, ça se prépare ! Privilégier un lieu calme et intime permet de s’exprimer et échanger avec son ex sereinement. Si vous avez l’intention de mettre un terme à votre relation, mais que votre partenaire passe sa soutenance le lendemain, prenez votre mal en patience ! Vous devez choisir le bon moment et le bon endroit !

Mettre un terme à sa relation amoureuse respectueusement : expliquer les raisons de la rupture

Prendre la décision de quitter sa compagne est la première étape. Vient ensuite la partie désagréable qui fait qu’on repousse l’échéance. La peur de faire de la peine effraie de nombreuses personnes ! Et pour cause, vous allez probablement lui briser le cœur ! Une fois l’annonce de la rupture faite, votre ex va pleurer et surtout vous demander les raisons de cette décision. Votre ex cherchera à comprendre. Soyez indulgent, ne la laissez pas dans l’incompréhension.
Si vous souhaitez atténuer sa douleur, expliquez-lui les causes qui vous poussent à mettre un terme à cette relation. Parler et répondre aux interrogations de votre ex lui permettra d’effectuer son deuil de votre couple et de passer plus facilement à autre chose.

Rompre avec son partenaire de la bonne manière : faire preuve de tact

Les raisons d’une rupture peuvent être nombreuses. Que vous ne l’aimiez plus, ou que votre partenaire vous insupporte, vous allez devoir faire un effort et faire preuve d’empathie. Ne plus voir son ex en peinture ne vous donne pas le droit de la larguer comme une vieille chaussette ! Vous souhaitez rompre avec votre copine de la bonne manière ? Faites preuve de tact ! Confiez-vous sur votre ressenti tout en prenant des pincettes. Utilisez les bons mots et les termes adéquats. Évitez les phrases bateaux du type « Ce n’est pas toi, c’est moi. », ou l’attitude désinvolte, cela risque davantage d’agacer votre ex. Adopter un comportement respectueux aidera votre ex à accepter votre décision. Prenez en compte ses sentiments, laissez-le s’exprimer et écoutez-le.

Quitter l’autre correctement : assumer sa décision

Quitter quelqu’un doit s’effectuer avec la bonne attitude. Certes, vous devez procéder en douceur, mais ne mentez pas pour dissimuler la vérité sur vos sentiments. Comment rompre en douceur ? Avant de dévoiler votre intention, soyez sûr de votre décision. Vous êtes certains de souhaiter la quitter ? Afin de ne pas donner de faux espoirs, il est important de paraître confiant. On évite d’annoncer une pause alors qu’on sait pertinemment qu’on ne voudra pas reprendre la relation. Faire espérer l’autre et jouer avec ses sentiments est égoïste. Ne tournez pas autour du pot.

Annoncer la rupture avec bienveillance : rester disponible en cas de besoin

Pour qu’une séparation ne se déroule pas dans le drame et les disputes, l’annonce doit se passer dans la bienveillance. L’empathie est de mise, la décision risque de faire souffrir votre partenaire. Votre ex semble dévasté ? La rupture est brutale ? Laissez-lui le temps de digérer la nouvelle et proposez-lui de vous revoir plus tard. Après le contre coup, votre ex souhaitera vous revoir une seconde fois pour discuter une seconde fois. Restez disponible en cas de besoin, mais soyez clair et ne laissez pas votre ex vous contacter toutes les heures. Ce n’est plus à vous de la réconforter, mais à ses proches.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire