Vous pensez jour et nuit à votre ex. C’en est devenu une réelle obsession qui vous gâche la vie. D’après le psychologue américain, Guy Winch, « la rupture amoureuse est aussi dure que l’arrêt d’une drogue ». Rien que ça ! Mais avant de savoir que faire, il vous faut d’abord déterminer pour quelles raisons vous pensez tout le temps à votre ex.
Pourquoi je pense tout le temps à mon ex : les 6 raisons
C’est une vaste question où les raisons et les situations sont multiples. Le plus courant est de penser tout le temps à son ex suite à la rupture. C’est normal, si vous venez de rompre, d’avoir le coeur en miettes et d’avoir des pensées obsessionnelles envers votre ex. Malheureusement, d’autres continuent de penser à leur ex tout le temps, même après des mois et des années. Il suffit qu’une image, qu’une voix, qu’une odeur leur rappelle un souvenir commun avec leur ex pour qu’ils/elles se mettent à y repenser h24.
Par exemple, il arrive fréquemment qu’après avoir daté une nouvelle personne, on ne puisse s’empêcher de la comparer avec notre ex. C’est alors que notre ancienne relation revient nous hanter.
Mais qu’est-ce qui fait qu’on pense tout le temps à son ex ? Voici les 6 raisons qui expliquent cette difficulté à vous détacher.
1/ Il vous reste un gout d’inachevé
Il/elle est parti(e) travaillé à l’étranger, vous étiez absorbé(e) par votre nouveau travail, il/souhaitait un enfant et vous n’étiez pas prêt(e)… Vous avez l’impression que la relation n’aurait jamais dû se terminer ainsi. Que vous avez rencontré la bonne personne au mauvais moment ? Cette sensation de ne pas avoir maîtrisé la fin de votre relation vous obsède.
2/ Vous culpabilisez et vous vous remettez en question
Vous refaites la scène de votre rupture des milliers de fois dans votre tête. Trop jaloux(se), trop étouffant(e), trop égoïste… : vous êtes persuadé(e) que vous êtes le/la responsable de cette rupture. Vous ne cessez de repasser le film en boucle avec des « et si…et si… ». Vous êtes intimement convaincu(e) de n’avoir pas été à la hauteur et que vous et votre comportement êtes les principales causes de votre séparation amoureuse. La culpabilité vous ronge et vous empêche de passer à autre chose.
3/ Vous pensez tout le temps à votre ex car vous le/la détestez
La différence entre l’amour et la haine est très fine. Et désormais vous n’éprouvez plus que de la haine envers votre ex. Pensez à lui ne vous rappelle que des mauvais souvenirs. Vous allez jusqu’à vous demander pourquoi vous êtes mis en couple avec cette personne. Cette colère vire à l’obsession dans votre esprit. La frustration, votre ego et le désir de vengeance envers votre ex prennent le dessus sur tous vos sentiments.
4/ Vous idéalisez la relation
L’idée d’avoir pu être heureuse sans lui vous parait bien lointaine. Des disputes, des problèmes de compatibilité, un manque d’engagement, une mauvaise communication… Non, rien de tout ça dans votre couple ! Pour vous, cette relation était parfaite et sans nuages. C’est tout à fait courant. En effet, après une rupture il n’est pas rare que vos souvenirs soient faussés. Le cerveau ne se rappelle alors que des moments joyeux de la relation.
5/ Vous avez peur de la solitude et/ou une aversion pour la perte
L’aversion pour la perte est un biais comportemental. Pour un individu, la peur de perdre est au moins deux fois plus forte que le plaisir de gagner. Ainsi, vous souhaitez rester avec votre ex car vous avez peur de ne jamais retomber amoureux(se) ou de finir seul(e). Le risque de le perdre est trop grand comparé à l’idée d’être de nouveau heureux(se) !
La peur de la solitude peut également être une des raisons pour laquelle vous pensez tout le temps à votre ex. Vous n’aimez pas être seul(e) et être entouré(e) d’une personne vous rassure. Vous étiez habitué(e) à sa présence, vous vivez par exemple ensemble. Vous avez une routine avec cette personne : les dimanches soir ciné, les week-ends à la campagne, les diners avec les amis communs… Vous ressentez désormais un grand vide.
La rupture peut avoir déterré chez vous une peur de l’abandon ou des blessures de l’enfance. Vous associez alors la solitude à l’abandon et au manque d’amour. Pour votre cerveau, il n’est pas possible d’être célibataire et heureux(se).
Peut-être également que vous pensez tout le temps à votre ex à cause de la pression sociale de notre société. Autour de vous, vos amis se marient ou construisent une famille. Vous avez peur d’être le/la dernièr(e) célibataire de votre groupe. Cette obsession vous fait alors regretter votre ex.
6/ Vous pensez tout le temps à votre ex car vous avez peur de l’avenir sans lui
Qu’est-ce que je vais devenir sans lui/elle ? Vous aviez des projets de couple : un appartement, un voyage, un mariage… Toute votre vie gravitait autour de votre relation. Vous vous sentez désormais incapable de vivre sans lui/elle. L’avenir sans lui/elle ne vous inspire que tristesse, inquiétude et amertume. Cette peur de l’inconnu sans lui vous empêche d’avancer.
Je pense tout le temps à mon ex : 10 tips pour l’oublier !
Vous vous dites : je pense tout le temps à mon ex : je ne m’en sortirai jamais ! Mais ne vous inquiétez-pas, cette situation est provisoire, vous n’êtes pas condamné à penser à votre ex toute votre vie ! Avec un peu de volonté, et en suivant ces 10 conseils, votre ex ne sera qu’un lointain souvenir.
Se donner le temps d’être triste, énervé(e)
Tristesse, colère, déception… Libérez vos émotions négatives ! Mettez des mots sur ce que vous ressentez et n’hésitez pas à les écrire. Tenir un journal de bord de vos émotions peut être une bonne idée pour vous aider à les extérioriser. Pour vous aider, vous pouvez écrire une lettre à votre ex pour tourner la page. ( Vous n’êtes pas obligé(e) de lui envoyer mais vous pouvez la garder pour vous ).
Vous pensez tout le temps à votre ex : prenez du recul sur la relation
En mettant des mots sur vos émotions, vous pourrez déjà prendre du recul sur votre couple. Remémorez-vous ensuite vos sujets discordes, vos incompatibilités, vos divergences… Rappelez-vous de pourquoi la relation s’est terminée : il y a forcément une raison. Cette prise de recul vous permettra d’être plus objectif sur la fin de votre histoire.
Supprimer votre ex des réseaux sociaux
Vous ne pourrez pas arrêter de penser à votre ex en continuant à scruter sa vie. Regarder ses publications, ses stories, ses commentaires… c’est un véritable cercle vicieux ! Pour que votre cerveau arrête de penser à votre ex, il n’y a pas d’autres solutions : vous devez supprimer votre ex de Facebook et de tous les réseaux sociaux. Pour que cela fonctionne, essayez de le faire au moins pour une durée de deux mois.
Se distraire
Binge-watchez votre série préférée, concoctez des bons petits plats, faites une activité sportive… occupez-vous l’esprit ! Tester de nouvelles activités est également une très bonne idée pour garder votre esprit occupé. Ces cours de roller que vous n’avez jamais osé tester ? Participer à un club de théâtre ? S’inscrire à atelier tricot ? Tout est possible !
Vous pensez tout le temps à votre ex : arrêter de nourrir de la rancoeur !
Avoir de la rancoeur est un sentiment tout à fait courant. Mais ressasser votre colère envers votre ex n’est pas bon pour vous émotionnellement. Et ne vous permettra pas d’arrêter de penser à votre ex ! Exprimer ce que vous ressentez et apprenez à pardonner. Si vous êtes trop submergé(e) par la rancoeur, l’aide d’un professionnel peut vous aider à aller de l’avant.
Se reconnecter à soi-même
Le célibat est une période idéale pour mieux se connaître. Reconnectez-vous à qui vous êtes réellement : vous êtes une personne unique et non un duo ! Peut-être que dans cette relation vous avez été contraint(e) de faire semblant d’être une personne que vous n’êtes pas. Si bien, qu’aujourd’hui sans cette relation vous ne savez plus qui vous êtes.
C’est le bon moment pour le découvrir ! Comment ? Vous pouvez par exemple reprendre les activités et loisirs que vous aviez laissé de côté pendant votre relation et que vous affectionnez tant. Lisez, voyagez, rêver.. Vous êtes libre !
Voir ses proches
Votre famille et vos amis sont là pour vous dans cette période difficile. Appelez-les, allez boire des verres, organisez des repas… : ne restez pas dans votre bulle ! N’hésitez pas à évoquer ce que vous ressentez. Ils seront là pour vous conseiller et vous rappeler les défauts et défaillances de votre ancienne relation.
Ne pas garder des objets personnels qui vous rappellent votre ex
Un pull, un collier, des photos… Vous avez beau essayer de ne pas penser à votre ex, tout vous rappelle votre relation. Sans forcément les jeter, vous pouvez confier ces objets à un proche qui les gardera le temps que vous fassiez le deuil de la relation.
Faire de nouvelles rencontres pour ne plus penser à son ex
Ne vous fermez pas la porte à de nouvelles rencontres parce que vous pensez tout le temps à votre ex ! D’après la science on tombe amoureux 3 fois dans sa vie, et si la prochaine fois était la bonne ?
Si vous êtes faits pour être ensemble vous vous retrouverez
« Qui doit se quitter, se quittera, qui doit se retrouver, se retrouvera. » Si votre histoire n’est pas terminée, ne vous inquiétez-pas vos vies finiront par se recroiser une nouvelle fois. Certains couples connaissent des séparations, avant de se remettre ensemble des années plus tard ! Par contre, penser tout le temps à votre ex n’accélèrera pas les choses…
Vous pouvez aussi regarder notre article sur comment arrêter de penser à quelqu’un.
Je pense tout le temps à mon ex : quand est-ce que cela devient un problème ?
Des pensées qui virent à l’obsession
Il est tout à fait normal et courant de penser régulièrement à son ex. Notamment dans les mois qui suivent la rupture. Toutefois, si vos pensées commencent à interférer dans vos relations actuelles cela devient un problème. Vous êtes dans un regret constant de votre relation. Ces émotions négatives vous empêchent alors d’avancer dans votre vie. Pour vous sortir de cette spirale infernale, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel tel un psychologue.
Au bout de combien de temps on arrête de penser à son ex ?
Une étude de chercheurs de l’université américaine de Mounmouth a démontré qu’il fallait trois mois pour oublier son ex ! En effet, 71% des personnes interrogées ayant déclenché ou subi une séparation ont jugé s’être senties mieux au bout de onze semaines. Etonnamment, la personne qui quitte met autant à s’en remettre que celle qui est quitté(e) ! De quoi peut-être vous consolez si vous êtes fait larguer… Vous pouvez, à ce sujet, notre article : au bout de combien de temps votre ex arrête-t-il de penser à vous ?
Avant de dire tout un tas de connerie, ne serait il pas possible d’aimer simplement son Ex 🙂🙂