Déception amoureuse comment la surmonter et aller de l’avant ?

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Rares sont les personnes qui n’ont pas connu une déception amoureuse au cours de leur vie sentimentale. Et pourtant alors que cela nous tombe dessus, on a l’impression qu’on ne s’en remettra jamais. Le chagrin, la douleur, la tristesse et même le sentiment de trahison parfois sont si forts qu’ils paraissent insurmontables et qu’on arrive plus à relativiser la situation. Pourtant comme le dit l’expression, on se remet toujours d’un chagrin d’amour. Seulement, comment faire ? Déception amoureuse comment la surmonter et aller de l’avant ?

Déception amoureuse comment la surmonter et aller de l’avant ?

Ce que l’on entend par déception amoureuse

On associe la déception amoureuse à la rupture amoureuse et c’est bien souvent le cas. Néanmoins, une déception en amour peut aussi être liée à une trahison comme une infidélité, des mensonges ou une vision de la vie différente qui fait que le couple ne peut plus rester ensemble. Une déception amoureuse peut aussi toucher des personnes qui ne sont pas encore en couple, c’est-à-dire qu’on peut être déçu lorsqu’on veut séduire une personne qui a l’air réceptive mais qui au final ne veut plus s’engager ou joue sur plusieurs tableaux.

 Il n’y a donc pas de degrés dans la douleur de la déception amoureuse, chacun la vit à sa façon selon sa sensibilité. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que quelle que soit la cause de sa déception en amour, il existe des moyens pour apaiser sa peine et aller de l’avant. Voici les différentes étapes pour sortir d’une déception amoureuse.

Déception amoureuse comment la surmonter et aller de l’avant ?

L’étape de l’acceptation par le travail de deuil amoureux

Il faut en effet accepter la déception qu’elle soit synonyme de rupture ou non dans sa vie amoureuse pour pouvoir avancer. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de se reconstruire. Par amour ou par dépendance affective, on peut avoir du mal à l’accepter et pourtant c’est nécessaire pour tirer un trait sur un passé négatif et reconstruire un quotidien bénéfique et positif.

Lire aussi : 5 choses que font les femmes qui ont souvent été blessées en amour

Rester dans le passé ne peut pas permettre d’avancer, c’est logique, il faut donc comme pour n’importe quel échec amoureux faire son travail de reconstruction. Pour cela, il faut donc franchir, une à une, les étapes du deuil amoureux (déni, tristesse, colère, etc.). Ce travail de deuil se fait plus ou moins rapidement selon la personnalité, le vécu et la relation passée de chacun.

Prendre de la distance avec la source de sa déception amoureuse

Couper les ponts avec son ex, la source de sa déception, est primordial pour avancer. En effet, le silence radio est une étape nécessaire en cas de travail de reconstruction après une déception amoureuse. Ne pas garder contact pour ne pas rester dans le passé, ne pas conserver d’espoir inutile et penser à soi. En effet, prendre du temps pour soi est important afin de sortir de cette situation et prendre conscience du mal que cela nous fait.

Pour se recentrer sur soi, il faut savoir exactement où on en est et ce qu’on veut vraiment. Se donner du temps pour soi pour réfléchir mais aussi pour passer à autre chose. Se dépenser, sortir, avancer dans sa vie sociale et professionnelle afin que le moins de choses possibles puisse rappeler cette déception amoureuse. Prendre de la distance avec son ex, avec cette déception amoureuse permet de reprendre sa vie en mains et de lui redéfinir une image qui nous ressemble.

La solitude n’est pas la solution

Il ne faut pas rester seul au point de sombrer dans l’isolement après une désillusion sentimentale. Quand on souffre, on a tendance à vouloir souffrir seul et donc à s’enfermer dans sa bulle de solitude et de déprime, de tristesse. La solitude affective semble alors être la meilleure arme pour ne pas affecter les autres et ne pas paraître faible. Pourtant ce n’est pas la solution à adopter. Il faut au contraire bien s’entourer pour aller de l’avant.

Lire aussi : 40 citations sur la déception amoureuse

Alors, il ne s’agit pas forcément d’appeler ses amis au secours pour se confier ou pleurer à chaque fois, même si évidemment ça fait partie de la reconstruction et que les amis sont là pour cela. Mais surtout, être bien entouré signifie passer de bons moments et se changer les idées. Ne pas se mettre en retrait en conservant une vie sociale active peut être un effort au début. Mais il faut le faire car se sentir bien entouré, valorisé et aimé va aider à surmonter cette épreuve et à aller de mieux en mieux. Et ainsi à prendre conscience de sa valeur.

Un travail de reconstruction au quotidien après une déception amoureuse

Il est évident qu’on ne peut pas tous les jours faire quelque chose ou voir du monde pour se changer les idées. On est tous soumis au train-train quotidien, au travail, et à des obligations. Donc forcément il existera des moments où on va être moins bien, où le spleen va s’inviter. Nos obligations nous renvoient à cette réalité, il faut donc avoir en tête que cette reconstruction est un travail au quotidien.

Cela peut demander du temps mais il ne faut pas relâcher ses efforts. Chaque jour, il faut trouver un moment pour soi, une action aussi petite soit-elle, une activité pour se faire plaisir, se procurer du bien-être peu importe ce que c’est. Du sport, une balade, un film, son plat préféré, un moment privilégié avec sa famille, ses amis ou ses enfants.

Il n’y a pas de fatalité amoureuse

Vivre, subir une déception amoureuse ne veut pas dire qu’on n’aura jamais de chance et que cela n’arrive qu’à nous. Pire, il ne faut pas penser que c’est forcément de notre faute et qu’on ne mérite pas mieux. Si cela a toujours du bon de se remettre en question, il ne faut pas pour autant tout remettre en cause. Les autres, l’amour. Non, ce ne sont pas tous les mêmes, c’est faux de penser que l’amour n’est pas fait pour nous ou qu’on n’est pas fait pour le bonheur. Il faut s’enlever toute ces pensées négatives de la tête.

Pour ne pas reproduire le même schéma, pour reprendre confiance en les autres et en l’amour, il faut déjà se reconstruire et reprendre confiance en soi. S’il est tout à fait normal de connaître une période de doutes après une déception amoureuse, il ne faut pas pour autant la laisser redéfinir qui on est, ni notre vision de l’amour. Alors surtout, il faut penser à soi et ne pas se dire qu’on n’est plus rien parce qu’on est seul. On ne se définit pas en fonction de son couple, de quelqu’un d’autre mais grâce à sa propre identité. Comme on ne réduit pas non plus l’amour à une expérience malheureuse, à une déception.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire