Il me manque : pourquoi et que faire ?

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Vous avez rompu il y a quelques temps. C’était votre choix ou une décision commune. Cette relation était vouée à l’échec et vous avez préféré en rester là. Dans votre esprit, vous alliez vite tourner la page, oublier cette histoire, la reléguer dans votre passé et faire de nouvelles rencontres. Seulement voilà, après plusieurs semaines, peut-être quelques mois, ce n’est pas le cas. Vous avez une sensation de manque que vous ne comprenez pas. Pourquoi pensez-vous encore à votre ex ? Est-ce que vous vous êtes trompée ? Votre histoire mérite-t-elle en fait une seconde chance ? Il me manque : pourquoi et que faire ? Cet article va vous aider à comprendre les raisons de ce manque ressenti, raisons qui ne sont pas suffisantes pour chercher à récupérer votre ex. Après cette lecture, vous y verrez plus clair !

Il me manque : pourquoi et que faire ?

Sur le moment, quand vous pensez à lui, vous avez vraiment l’impression qu’il vous manque. Seulement, ce ressenti psychologique et émotionnel se vérifie-t-il avec des sensations physiques ? Avez-vous comme une douleur, de la tristesse, une phase de déprime ?

 
 

On ne remet pas en cause votre ressenti. Vous pensez encore à votre ex donc vous pensez qu’il vous manque. Cette analyse de vos réactions est normale, humaine.

Oui, vous avez vraiment cette impression d’un manque de lui.

Il vous manque ou bien vos souvenirs communs vous manquent ?

Mais en allant un peu plus loin, est-ce vraiment lui qui vous manque, ou vos souvenirs heureux avec lui ? Lui ou le fait d’être en couple ? Lui ou l’amour ?

Ce n’est pas la même chose et votre célibat, depuis votre séparation, ne fait évidemment que renforcer le fait que vous pensez encore à votre ex. Et vous avez tout le temps (à perdre !) pour vous poser des questions sur la légitimité de votre rupture.

En êtes-vous vraiment sûre ? Ce n’est pas parce que vous doutez une minute de temps en temps de votre rupture que c’est une mauvaise chose. Et si, en fait, vous aviez pris la bonne décision, mais que le problème était ailleurs ?

Ce qui vous manque le plus, est-ce vraiment lui ? La réponse est non, et on vous explique pourquoi.

Il me manque : pourquoi ?

Ce manque, vous le ressentez, mais l’avez-vous réellement bien analysé ? Comment expliquer concrètement le fait que votre ex vous manque ? Prenez le temps d’analyser quand ça arrive, pourquoi, de quelle façon et à quoi vous pensez vraiment.

#1 Vous ne pensez à lui que quand vous êtes seule

C’est dans les moments de solitude que vous vous laissez submerger par les souvenirs avec votre ex. Souvent le soir, avant de vous coucher, ou dans les transports, votre voiture, en écoutant de la musique. Bref, tous ces instants propices à la réflexion et l’introspection. Et à la solitude affective ? Le reste du temps, vous êtes active, souriante, occupée, pleine de vie. Si vous ne pensez à lui que quand vous êtes seule, êtes-vous certaine qu’il vous manque vraiment ? Par contre, si vous pensez à lui toute la journée, là on vous l’accorde, c’est différent.

#2 C’est le fait d’être aimée qui vous manque

Ce qui vous manque, c’est le fait de compter pour quelqu’un. Vous savez, les petites attentions, savoir qu’un homme pense à vous les petits messages. Et si, en réalité, peu importe l’envoyeur, c’est le fait de ne plus avoir de SMS amoureux tout court qui vous manque ? N’est-ce pas votre célibat qui vous pèse et le fait d’être aimée qui vous manque plutôt que votre ex ? Ce dont vous avez envie, c’est d’un jeu de séduction, d’une histoire d’amour avec un homme. Mais cet homme ne doit pas nécessairement être votre ex !

#3 Il a refait sa vie avant vous

Dans les premiers jours suivant votre rupture, vous pensiez à lui de temps en temps. C’est normal, on ne sort pas quelqu’un de son esprit en un claquement de doigts même si on a décidé de le quitter. Mais il ne s’agissait que de brèves pensées sans conséquences. Seulement les choses ont changé. Depuis quand exactement ? Depuis que vous avez appris que votre ex est avec une autre. Là, bizarrement, vous y pensez souvent et vous avez comme un manque. En vérité, n’êtes-vous pas tout simplement jalouse qu’il soit déjà avec quelqu’un d’autre ? Une femme qui n’est pas vous ? Et en plus, alors que vous êtes célibataire ! Jalouse, envieuse, frustrée ? C’est humain mais cela ne justifie pas que vous vouliez le récupérer pour autant.

Lire aussi : Lettre de jalousie : je ne t’ai pas oublié, te voir avec elle me brise le cœur

#4 Les autres couples vous donnent cette impression de manque

Votre nouveau célibat ne vous empêche pas de passer du temps avec vos amis et votre famille. Parmi vos proches, plusieurs ou beaucoup sont en couple. Et dans ces moments-là, vous prenez votre célibat en pleine figure. Vous vous sentez très seule, et malgré ce qui n’allait pas avec votre ex, il vous manque. Enfin, vous avez l’impression qu’il vous manque. Mais la vérité, c’est le fait de ne pas être accompagnée qui vous pèse. Autour de vous, ils sont en duos, il y a une complicité, ils vont rentrer par deux. Et vous, vous resterez seule. C’est une sensation connue par beaucoup de célibataires, mais qui ne justifient pas de vouloir retourner avec son ex.

Lire aussi : Solitude affective : l’angoisse quand personne ne m’attend…

 #5 Vous avez peur de ne plus trouver l’amour

Après cet échec, vous étiez assez optimiste sur le fait de trouver l’amour, de faire enfin une belle rencontre. Mais en fait, le temps passe et rien ne se passe justement ! Vous n’avez pas rencontré celui qui vous donne envie de vous remettre en couple. Vous ne rencontrez personne et cela vous amène à vous poser des questions. A avoir des regrets ? C’est une réaction normale et surtout très facile. Le passé rassure. Mais retenez les raisons de votre séparation ! Votre célibat vous a sortie de votre zone de confort, c’est plus dur ou plus long que vous ne pensiez. Mais c’est une phase, et elle ne justifie pas de rappeler votre ex !

#6 Vous avez idéalisé votre ancienne relation

La solitude, le poids du célibat, la peur de ne rencontrer personne ou au contraire des relations vides de sens depuis votre séparation… Tout cela fait que vous vous dites que votre relation n’était pas si mal que ça ! Vous ne retenez que les bons moments, les bons souvenirs, mettant de côté les mauvais et les raisons de votre rupture. Et en pensant ainsi, vous cultivez une impression de manque. La réalité ? Vous cédez en fait à la facilité en idéalisant votre ancienne histoire. Mais si vous êtes vraiment honnête avec vous-même, vous savez que ce n’est pas votre ex qui vous manque, ce sont les espoirs déçus que vous aviez mis dans votre histoire.

Lire aussi : Que reste-t-il de notre amour ? Où sont passés mes souvenirs de nous deux ?

Il me manque : que faire ?

Vous avez maintenant de quoi analyser les raisons de ce manque que vous pensez ressentir. Est-ce plus clair pour vous ? Maintenant que vous comprenez un peu mieux pourquoi, vous vous demandez sûrement ce que vous devez ou pouvez faire pour aller mieux.

#1 Faites le point

Comme on l’a vu précédemment, ressentir un manque affectif après une rupture est tout à fait normal. Mais là, il s’agit de vous défaire de cette sensation de manque qui vous perturbe et vous empêche d’avancer. Pour commencer, vous pouvez faire une liste de tout ce qui n’allait pas dans votre ancienne relation. Les défauts de l’autre, les sujets de désaccord, les reproches, les raisons de votre rupture… Ensuite, faites celle des avantages, des points positifs et avec ces deux listes, faites jouer la balance. Soyez parfaitement honnête pendant cet exercice. Et n’hésitez pas à répondre à ces deux questions : partagiez-vous la même vision du couple ? Eprouvez-vous encore des sentiments forts pour lui ?

#2 Soyez bienveillante avec vous-même

Ne soyez pas trop dure avec vous-même à cause de cette situation. Il est normal d’être parfois perdue après une rupture, d’avoir une rechute comme on dit. La solitude, les souvenirs, une mauvaise journée sont autant de raisons qui expliquent votre état. Alors surtout ne vous inquiétez pas et soyez bienveillante avec vous-même. Vous traversez les étapes du deuil de votre relation alors prenez soin de vous.

#3 Mettez de la nouveauté dans votre vie

Après une rupture, il faut reprendre des habitudes en solo. Le « nous » n’existe plus, vous devez réapprendre à être seule avec vous-même pour le moment. Mais cela n’est pas une mauvaise chose. Ne voyez pas votre célibat comme un poids mais au contraire comme l’occasion de mettre de la nouveauté dans votre vie. Le problème, c’est que vous cherchiez certainement à être heureuse grâce à votre ex. Or, vous devez être heureuse par et pour vous-même. Créez de nouvelles habitudes qui vous font du bien. Une activité, du temps avec vos amis, un voyage, un nouveau projet de vie… Remettez-vous au centre de votre vie !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire