Relation amoureuse saine et équilibrée : Les 17 signes

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Cela fait quelques temps maintenant que vous l’avez rencontré et vous vous sentez bien dans cette relation. Vous avez l’impression que tout se passe bien et que ce sentiment est partagé. Cependant vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si tout est aussi beau que vous l’espérez. Plusieurs questions tournent dans votre tête et au final vous en arrivez à vous demander si votre relation est saine. Pour vous rassurer, voici 17 signes qui prouvent que vous êtes dans une relation amoureuse saine et équilibrée.

Relation amoureuse saine et équilibrée : Les signes qui ne trompent pas

#1 Dans une relation amoureuse saine et équilibrée, on est soi-même

C’est le signe qui ne trompe pas ! Si vous vous sentez naturelle avec lui, que vous avez l’impression de pouvoir être vous-même à n’importe quel moment c’est que votre relation est saine. En effet pour avoir confiance et se sentir sereine dans votre relation vous avez chacun besoin d’être vous-même. Il est évident que jouer un rôle ou essayer de ressembler à quelqu’un d’autre ne servira à rien car cela vous pèsera à un moment donné. La condition pour une relation amoureuse saine est donc d’abord de se sentir bien avec soi-même pour pouvoir écrire une belle histoire ensemble.

 
 

#2 Dans une relation amoureuse saine, on est sur la même longueur d’ondes

Pour qu’une relation soit saine et ait un avenir, il faut se dire ouvertement les choses. En agissant ainsi vous saurez très vite si vous êtes sur la même longueur d’ondes. C’est donc ce que vous avez fait et vous ressentez aujourd’hui le fait d’être sur la même longueur d’ondes que lui. Vous avez les mêmes envies voire même déjà les mêmes projets d’avenir. On ne peut bien sûr pas programmer sa vie à chaque instant mais vous avez les mêmes buts. De plus, vous ne renoncez pas à vos rêves et à vos envies pour être avec votre partenaire, au contraire, vous regardez dans la même direction, c’est le bonheur !

#3 On prend du temps pour soi

Dans une relation amoureuse saine, on n’a pas besoin de passer nos journées h24 à deux. Vous aimez passer du temps ensemble, c’est même là votre priorité. Mais vous reconnaissez également avoir besoin de votre espace et vos moments rien qu’à vous. Vous passez peut-être ce temps à voir des amis, votre famille ou à vous adonner à une activité qui vous plait. Si vous n’arrivez pas à vous sentir bien quand vous êtes seul(e), ce n’est pas vraiment de l’amour mais un symptôme de la dépendance affective.

#4 On communique dans une relation saine

La majorité des gens ne savent pas communiquer. On pense que parler est suffisant pour faire fonctionner une relation : c’est faux ! Bien communiquer dans le couple, c’est prendre le temps de comprendre la logique de l’autre. Il faut pouvoir être empathique en vous mettant dans les baskets de votre partenaire afin de comprendre sa réalité. Tout ce qui ne se dit pas va être connu tôt ou tard alors autant communiquer sur tous les sujets. Vous pouvez être en désaccord, être en colère et ne pas comprendre ce que dit votre partenaire, mais vous vous devez d’être ouvert à l’écoute et à la compréhension. C’est la seule et unique manière de faire pour faire durer votre union.

On dit souvent qu’il ne faut pas tout dire dans le couple : je pense que c’est faux ! On peut tout se dire, mais il y a la manière de le dire. Si vous accumulez frustrations et désaccords, vous allez chercher à l’extérieur la personne qui vous acceptera comme vous êtes. À force de malentendus on devient malentendant ! On rentre dans la maladie ( mal a dit) et on plonge dans un gouffre sans fin.

#4 Dans une relation amoureuse saine, on accepte les défauts de l’autre

signes que votre relation amoureuse est saine

On ne se met pas en couple avec son double ou son jumeau : il faut accepter les différences. Au début d’une relation, on a l’impression d’être sur la même longueur d’onde et d’avoir les mêmes centres d’intérêt, mais c’est trompeurs, c’est la passion amoureuse qui induit l’idéalisation de l’autre. La réalité reprend très vite le dessus et on se rend compte que les ressemblances d’autrefois se transforment et deviennent les différences d’aujourd’hui.

Ce n’est pas grave d’avoir des différences, car cela va créer de la richesse dans votre couple. Ne restez pas camper sur vos positions en pensant que vous avez la science infuse. Apprenez à connaître vos différences et vous serez surpris de constater que cela vous ouvrira de nouveaux chemins de connaissances. Vous allez apprendre à vous ouvrir à de Nouveaux Mondes et vous surprendre à aimer ce que vous ne connaissiez pas. Ouvrez-vous aux différences pour vous enrichir et devenir une personne remplie de nouvelles données. Si vous vous fermez, vous allez contraindre votre partenaire à partager avec d’autres et à perdre la richesse présente dans votre couple.

Aimez votre partenaire comme il est mais sans tout accepter bien sûr. C’est en agissant ainsi qu’on développe une relation amoureuse saine et équilibrée. Tout le contraire d’une relation malsaine.

#5 L’intimité physique est importante dans une relation saine et équilibrée

Quand on parle d’intimité, on pense souvent aux rapports charnels pourtant il n’y a pas que ça. Votre relation amoureuse peut être saine sans cela. L’intimité physique peut tout à fait prendre la forme de baisers, de câlins, de caresses, le simple fait de dormir ensemble… Quel que soit le type d’intimité que vous partagez, il est important de se connecter et de se lier physiquement l’un à l’autre.

#6 Dans une relation saine, on apprend à bien se disputer

Ca vous paraît étrange que j’emploie ce terme ? Bien se disputer ? Pourtant, c’est un indispensable pour une relation amoureuse saine et beaucoup de couples ne savent pas bien se disputer justement.

Même dans une relation saine, vous aurez parfois des désaccords et vous vous sentirez frustrés ou en colère l’un contre l’autre de temps en temps. C’est tout à fait normal. Cela ne signifie pas que vous avez une relation de couple toxique ou malsaine.

Ce qui compte, c’est la façon dont vous abordez les conflits. Si vous pouvez parler de vos différences d’opinions, honnêtement et avec respect, vous êtes sur la bonne voie. Les partenaires qui abordent les conflits sans jugement ni mépris peuvent souvent trouver un compromis ou une solution.

#7 On se respecte mutuellement

Le respect dans le couple est la base de toute relation amoureuse saine. Sans respect, ce n’est pas un couple mais une relation de victime/bourreau.

Vous n’avez pas besoin de vous réjouir de tout ce que fait votre partenaire, mais vous devez vous respecter mutuellement. Vous et votre partenaire devez comprendre que vous êtes tous deux des personnes uniques avec des intérêts et des besoins individuels. Et même si vous n’aimez pas toutes les mêmes choses que votre partenaire, dans une relation amoureuse saine, vous respectez et acceptez vos différences.

#8 La confiance : la base d’une relation saine et équilibrée

signes que votre relation amoureuse est saine

Toutes relations saines reposent sur la confiance. Et la confiance s’applique à la fidélité, aux finances, à l’éducation des enfants, etc. Les partenaires dignes de confiance sont loyaux, fidèles et fiables.

#9 Dans une relation de couple saine, on n’a pas peur de s’engager

Selon une étude de 2020 portant sur des dizaines d’études sur les relations, le meilleur indicateur d’une relation saine est le sentiment que votre partenaire est engagé dans la relation. Si vous pensez que votre partenaire est engagé à long terme, et si votre partenaire croit la même chose de vous, votre relation sera bien plus équilibrée.

#10 On est bienveillants l’un envers l’autre

Dans une relation amoureuse saine, les deux partenaires se traitent avec soin et compassion. Tous les couples se chamaillent de temps à autre, mais les personnes qui ont une relation amoureuse saine sont bienveillantes l’une envers l’autre, même lorsqu’elles sont en désaccord.

#11 Dans une relation saine, on se soutient

signes que votre relation amoureuse est saine

Que vous souhaitiez écrire un livre, obtenir un diplôme ou créer une entreprise, il est important que votre moitié soutienne vos rêves. Il n’est pas nécessaire d’avoir la même vision de l’avenir, du moment que vous vous encouragez mutuellement à poursuivre vos passions respectives.

12/ Dans une relation amoureuse saine, on prend les décisions à deux

Dans une relation saine, les partenaires collaborent aux décisions. Qu’il s’agisse d’une décision aussi banale que le choix d’un plat pour le dîner ou aussi importante que le choix d’un lieu de résidence, vous et votre partenaire devez vous écouter et parvenir à une décision commune.

#13 On a envie de passer du temps de qualité ensemble

Que ce soit pour sortir, voyager, se promener, vous avez envie de tout partager avec lui. Vous avez envie de le découvrir et d’apprendre à le connaître de plus en plus. Bien sûr votre but n’est pas de tomber dans une relation étouffante aussi bien pour lui que pour vous. Vous respectez son jardin secret et vous protégez aussi le vôtre. C’est tout à fait normal et c’est d’ailleurs ce qui est sain pour un couple. Vous vous sentez tellement bien avec lui que vous avez juste envie de passer beaucoup de moments avec lui et pas seulement la routine d’un quotidien trop vite.

#14 On accepte les proches de l’un et de l’autre

Si vous voulez construire sur le long terme et avoir une relation amoureuse saine, il va falloir accepter les proches de votre partenaire. Pourquoi? Parce qu’ils étaient là avant votre arrivée. Le monde de votre amoureux(se) s’est construit avec eux et il importe de les accepter du mieux possible. Il se peut que vous n’ayez aucune affinité : ce n’est pas grave ! Ce qui importe c’est de ne pas fermer la porte et de leur laisser vivre leur relationnel sans vous mettre en travers.

Lors de la première rencontre avec la belle famille (et les autres), faites preuve de politesse et de bienveillance. On ne vous demande pas de devenir meilleur(e) ami(e) avec la soeur de votre chéri(e) ou super pote avec le papa. Juste, de respecter la famille de votre partenaire.

#15 Dans une relation amoureuse saine, on a des projets communs

Il est important d’avoir des projets de couple. Cela donne du pep’s à la relation. Ce peut-être des projets de couple à court, moyen ou long terme. Par exemple, l’organisation d’un voyage, se marier, acheter une maison, prendre un chien, avoir des enfants…

Un couple qui n’a pas de projet est un couple qui va s’effriter sur le long terme : pourquoi? Parce que la nouveauté ne sera jamais présente. Alors, innovez, proposez et imaginez un monde fait de projets à deux pour une relation amoureuse saine. Une fois de plus, je précise que les projets n’ont rien à voir avec l’argent ! Il n’est pas nécessaire de faire un tour du monde à 30.000 euros pour sortir du quotidien. Prenez le temps d’en parler et d’imaginer ce que vous allez pouvoir faire ensemble.

#16 On s’éclate ensemble

signes que votre relation amoureuse est saine

Le fait d’apprécier la compagnie de votre partenaire, de rire ensemble, de vous détendre et de vivre de nouvelles aventures ensemble peut renforcer vos liens. Trouver de l’humour dans la vie de tous les jours et ne pas prendre les choses trop au sérieux peut également contribuer à réduire le stress, à améliorer l’humeur et l’intimité. S’éclater à deux quand on est en couple est clairement un signe d’une relation amoureuse saine et équilibrée.

#17 On laisse sa liberté à l’autre dans une relation amoureuse saine

Au début, on a tendance à fusionner car l’autre représente notre monde. On veut tout vivre et tout partager ensemble car cela semble nous nourrir de l’intérieur. Mais cette fusion a une durée de vie plus ou moins longue en fonction des couples, on parle du cap des 6 mois ou encore, on dit que l’amour dure 3 ans… Mais tout dépend évidemment des couples.

Il est vital de laisser à l’autre sa liberté ! Sans quoi l’amour va fondre comme neige au soleil. Si vous empêchez votre partenaire de sortir ou de faire ce que bon lui semble, vous allez signer l’arrêt de mort du couple et la fin de votre relation amoureuse saine ! Il y a du bon dans la liberté car cela vous permettra de vous raconter vos nouvelles aventures. Le fait de se sentir libre donne envie de rester et de partager. Le fait d’être enfermé va éteindre toute envie et toute spontanéité. Comme un enfant : si vous dites non au chocolat, l’enfant n’aura plus qu’un but : manger du chocolat !

Finalement, une relation amoureuse saine c’est deux personnes qui arrivent à communiquer, à s’aimer et à construire 365 jours par an. Pour y arriver il importe de prendre le temps de faire régulièrement le point afin de s’améliorer. Le bonheur nécessite de se remettre en question régulièrement pour avancer ensemble sur le chemin de l’amour.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire