Quoi dire à une personne en peine d’amour ? Les mots réconfortants

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Il n’est jamais facile de voir une personne proche avoir une forte souffrance émotionnelle. Votre frère ou votre sœur, votre meilleure amie, quelqu’un que vous aimez a une peine d’amour. Un chagrin d’amour peut en effet se transformer en véritable douleur le temps de faire le deuil de cette ancienne histoire. Vous voulez l’aider mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Quoi faire, quoi dire à une personne en peine d’amour ? Quel comportement et quels mots sont les plus appropriés en pareille situation ?

Bienveillance, compassion et empathie face à une personne en peine amoureuse

Cette personne qui souffre, vous voudriez la soulager de sa trop forte souffrance. Vous êtes triste de la voir ainsi. Seulement, vous vous sentez impuissant(e). Comment faire pour accompagner un proche qui subit une rupture amoureuse ? Les mots d’ordre sont la bienveillance, la compassion et l’empathie. Votre présence est essentielle mais pas n’importe laquelle. Il ne faut pas vous imposer mais il faut être là de façon bienveillante, sans jugement et sans pression.

Une séparation doit être digérée. Pour cela il faut faire un travail de deuil et chacun le fait à son rythme. Cela peut prendre plus ou moins de temps pour accepter la fin d’un amour. Soyez là, faites preuve de compassion et d’empathie. C’est-à-dire que vous devez comprendre sans juger, parler sans conseiller trop tôt, vous mettre à la place de l’autre sans lui dire « à ta place, je ferai ça ». Non, l’empathie c’est la capacité à comprendre les émotions des autres, pas à les utiliser contre eux.

Lire aussi : La rupture amoureuse : Les différentes étapes du deuil

Ne vous surinvestissez pas

Toutefois, attention au syndrome d’usure de compassion ou d’hyper empathie. En effet, vous devez l’aider mais pas prendre sa souffrance sur vos propres épaules. Ce poids, ce n’est pas le vôtre. Cette épreuve, c’est à elle ou à lui de la traverser. Vous êtes l’accompagnant(e), l’aidant(e), pas la personne en souffrance émotionnelle. D’ailleurs, votre aide ne pourra être bénéfique que si vous conservez suffisamment de distance émotionnelle.

Pourquoi ? Car la pire chose à faire est de se positionner en sauveur.se. Vous devez faire confiance à cette personne qui souffre pour traverser cette peine par ses propres moyens. Ne pensez pas que cette douleur va la submerger et qu’elle ne s’en sortira pas sans vous. Ce n’est pas votre rôle. Il faut proposer, pas imposer, afin qu’elle conserve son libre-arbitre.

Nous n’avons pas les mêmes capacités de résilience, c’est vrai. Mais tout le monde dans la vie est amené un jour ou l’autre à subir une épreuve. Il faut alors savoir l’affronter et la dépasser. C’est de cette façon qu’on mûrit, qu’on apprend, qu’on grandit, qu’on évolue et qu’on avance.

Cette personne proche de vous qui souffre, elle doit trouver en elle suffisamment de courage et puiser de la force pour remonter la pente. Votre mission est de lui tenir la main, de lui montrer le chemin, pas de marcher à sa place ou de la porter sur votre dos.

Pour autant, elle a besoin de vous, de votre affection, de votre amitié ou de votre amour, évidemment. Sachant tout cela, vous pouvez alors faire et dire ce qu’il faut pour l’aider.

Lire aussi : 10 phrases pour réconforter une personne qui vient de rompre

Quoi dire à une personne en peine d’amour : quel comportement adopter ?

Ecoutez sans juger

La meilleure chose à faire pour l’aider est donc d’être là pour elle et lui offrir votre oreille attentive sans jugement. Elle pleure, incapable de parler ?  Elle a besoin de parler, de vider son dac, de dire ce qu’elle a sur le cœur ? Ou elle se mure dans le silence ? Peu importe ses réactions, votre rôle est juste d’être là, avec bienveillance donc, d’accepter sa peine et de l’assurer de votre présence aimante et sincère.

Proposez-lui des outils pour évacuer sa peine

Si elle a envie de se confier, assurez-lui que vous pouvez tout entendre et qu’elle peut exprimer ses émotions en toute liberté et confiance.

Tristesse, colère, déception, culpabilité… Vous pouvez lui proposer, si elle se sent prête, des outils pour gérer, vivre et évacuer son trop plein d’émotions. Elle peut par exemple se défouler par l’écriture qui est un exercice thérapeutique, exprimer sa colère en frappant dans un oreiller ou aller courir. De plus, si elle est réceptive, vous pouvez lui expliquer les étapes du deuil amoureux. Ce qu’elle ressent est normal et parfois, ça fait du bien de se rappeler que la peine est universelle en amour et surtout qu’elle ne dure pas éternellement. Comme pour une maladie, il y a un processus de guérison émotionnelle. Elle doit avoir confiance en elle et avancer à son rythme.

Lire aussi : Qu’est-ce que la méthode EFT ou technique de libération des émotions ?

Ne dénigrez pas son ex

Même si son ex l’a beaucoup fait souffrir, ne dites pas trop de mal de lui/d’elle. Et évitez aussi de dire que son ex ne mérite pas qu’elle ait autant de peine. Pourquoi ? Afin que votre ami(e) en souffrance ne culpabilise pas de se sentir mal sinon il/elle pourrait se renfermer. Et puis, après une rupture, il ne faut pas oublier que la nostalgie est très présente malgré le chagrin. Les bons moments, les heureux souvenirs refont surface et la peine éprouvée est liée à cet amour et à ces bons moments. C’est tout le bon de cette ancienne relation qui ne reviendra pas qu’il ou elle pleure.

Prenez de ses nouvelles régulièrement

Quand votre proche entre dans la phase d’acceptation, une des étapes d’une peine d’amour, faites le point sur ses émotions et ses sentiments. Vous pouvez alors l’aider à faire un bilan, en parlant de ce qu’il/elle a appris, de ce qu’il/elle souhaite pour ses relations futures. Toutefois, si malgré la présence de ses proches et le temps qui passe, cette personne en peine d’amour ne va pas mieux, a des idées noires, demandez de l’aide. Il est possible que la personne ait besoin de plus de soutien pour s’en sortir, notamment de l’aide d’un professionnel (psychologue, thérapeute).

Lire aussi : Comment consoler une amie qui a un chagrin d'amour ?

Ce qu’il ne faut jamais dire à une personne en peine d’amour

Juger, c’est ajouter de la souffrance à la peine déjà ressentie et ralentir le travail de deuil. Alors il y a vraiment des choses à ne pas dire. On ne bouscule pas une personne « pour son bien » ou pour la pousser dans ses retranchements. Elle avance à son rythme. Si vous n’êtes pas en capacité de comprendre ce qu’elle vit, il vaut mieux pour cette personne que vous preniez des distances avec elle pour ne pas ajouter à sa peine.

Les phrases à ne pas dire à une personne en peine d’amour 

  1. Tu devrais te secouer un peu.
  2. Arrête de te comporter comme une enfant !
  3. N’en fais pas un drame, ce n’est pas la fin du monde !
  4. Un de perdu, dix de retrouvés.
  5. Vous n’étiez pas faits pour être ensemble.
  6. Ce n’est rien, tu exagères.
  7. C’était une mauvaise personne de toute façon.
  8.  Je te pensais plus forte.
  9. Si tout le monde réagissant comme toi quand il se fait larguer…
  10.  Passe à autre chose !
  11.  Je t’avais mis en garde depuis le début de cette relation.
  12.  Tu rencontreras quelqu’un de mieux !
  13.  Ce que j’ai vécu quand mon ex m’a laissé est bien pire. Crois-moi.
  14.  Si tu continues à pleurer, personne ne voudra de toi.
  15.  Profite plutôt de ton célibat !

Quoi dire à une personne en peine d’amour ?

A contrario, il y a des choses à dire à une personne en peine d’amour pour l’accompagner avec bienveillance. Les phrases suivantes sont la preuve que vous êtes une personne qui a de la compassion et de l’empathie. Vous ne jugez pas, vous aidez, encouragez, consolez, comprenez. Bref vous vous comportez comme un(e) ami(e), une frère ou une sœur. Vous vous souciez du mieux-être de cette personne qui est en peine d’amour.

Les phrases à dire à une personne en peine d’amour

  1. Je suis désolé(e) que tu aies de la peine.
  2. Pour le moment, vis un jour à la fois.
  3. Je tiens à toi, tu peux compter sur moi.
  4. Prends tout ton temps, personne ne te presse d’aller mieux.
  5. Qu’est-ce que je peux faire pour t’aider ?
  6. Ne t’excuse pas d’avoir de la peine, tu as le droit d’être triste, c’est normal.
  7. Tu ne dois pas te sentir coupable ni avoir honte. Ce n’est pas de ta faute.
  8. Aujourd’hui c’est difficile, bientôt tu iras mieux. Ne t’inquiète pas.
  9. Nous avons tous le droit d’être amoureux de la mauvaise personne.
  10.  N’oublie jamais que tu es une personne formidable.
  11.  Je sais que tu es une personne forte. Même si tu en doutes maintenant.
  12.  J’ai confiance en ta capacité à rebondir. Il faut seulement du temps.
  13.  Je ne peux pas savoir exactement ce que tu ressens, mais sache que je suis là pour t’aider du mieux que je peux.
  14.  Appelle-moi quand tu veux, je serai toujours là pour toi.
  15.  Les amis sont là pour ça, et moi ça me fait du bien d’être là pour toi.
  16.  Je suis passé(e) par là, il m’a fallu du temps pour m’en remettre alors je crois comprendre ta peine.
  17.  Je sais que tu souffres. Mais je te promets que bientôt ce sera du passé.
  18.  Pour le moment rien ne semble pouvoir apaiser ton chagrin, mais la vérité, c’est que le temps guérit toutes les peines d’amour.
  19.  Tu n’es tout(e) seul(e) pour faire face à cette épreuve difficile.
  20.  Je n’ai pas de conseil à te donner mais je suis là pour t’écouter, tu as toute mon attention.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire