Parler d'Amour

Comment sauver son couple ?

Comment sauver son couple ?

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

Votre couple bat de l’aile ? Oubliée la passion des premiers instants ? Vous craigniez que sonne le glas de votre relation ? Pas de panique ! Rien n’est irrécupérable ! Même si sauver son couple n’est pas chose facile, notamment si vous avez laissé traîner les choses un certain temps, avec beaucoup de volonté et encore plus d’amour, vous y arriverez !! Surtout si on vous y aide 😉 Alors, comment sauver son couple ? Suivez le guide !

Identifiez le problème

Qu’est ce qui est à l’origine du naufrage de votre couple ? Accordez-vous le temps de la réflexion avant de vous lancer à corps perdu dans votre entreprise de sauvetage. Autrement vous pourriez passer à côté de certains points essentiels… Et vos problèmes pourraient se répéter à l’avenir ! Or ça n’est pas ce que vous voulez. Bien souvent, on peut identifier plusieurs causes récurrentes à une relation qui ne fonctionne plus :

Quelle que soit la ou les cause(s) de la perte de vitesse de votre couple, soyez certain de l’avoir cernée avant de prendre les mesures nécessaires. Prenez du recul plutôt que de foncer tête baissée. Et surtout, faites-le ensemble !

Agissez en équipe

Car oui, vous êtes encore un couple à ce que je sache. Qu’est-ce qu’un couple ? C’est avant tout une équipe (plus ou moins soudée). Alors, agissez en tant que tels. Si un seul des deux s’évertue à sauver votre couple, il y a peu de chances qu’il y parvienne. Le désir doit venir des deux ! Et pour cela, il faut que les deux partenaires prennent conscience que le couple va mal, et que les deux s’accordent sur les raisons de ces difficultés.

Soyez patients cela peut prendre du temps ! La patience est d’ailleurs une des clefs du couple ! Ne vous imaginez pas que tout s’arrangera du jour au lendemain parce que vous l’autre décidé… Non, c’est un travail de longue haleine. Car vivre en couple est un combat de tous les jours. Tout n’est jamais rose. Mais vivre en couple c’est aussi ça : c’est avoir fait le choix conscient d’être là pour et avec l’autre dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles ! Essayez de vous rappeler ensemble ce qui vous a amené à vous mettre en couple avec votre chéri(e), et tâchez de vous rappeler les mots que vous avez pu prononcer quand tout était au beau fixe. Ne vous enfermez pas dans une nostalgie malsaine, mais cherchez plutôt à vous battre ensemble pour retrouver cet état d’esprit des premiers moments.

Une fois que vous aurez compris ce qui ne va pas : l’un est trop casanier, l’autre sort trop, problème de communication, adultère…Vous chercherez ensemble la ou les solutions : comment agir maintenant, pour l’avenir ? Maintenant le cap et agissez sur le long terme, vous verrez qu’ensemble vous pouvez faire de la magie !

Osez cherchez une aide extérieure

Attention, pas n’importe laquelle ! Vous avez beau aimer votre mère/belle-mère (ou tout autre membre de votre famille), celle-ci est tout sauf bien placée pour s’immiscer dans vos problèmes de couple… Certes certains conseils précieux peuvent être utiles à prendre auprès des amis et de la famille, mais ne faites pas l’erreur de faire sortir vos problèmes de couple de votre cercle privé. Ou alors faites-le à vos risques et périls !

Faites plutôt appel à un professionnel : un conseiller conjugal, ou un sexologue si les problèmes relèvent de l’ordre physique… Et encore une fois, assurez-vous que vous êtes ensembles et volontaires dans cette démarche ! Ces professionnels seront bien plus aptes que quiconque à vous aider. Il n’y a donc rien de mal que de faire appel à eux.

Apprenez à vous disputer

Oui oui, vous avez bien lu. Fuir le conflit n’amène qu’à reporter une échéance, et donc à aggraver les choses sur le long terme. Sachez vous opposer, mais faites-le correctement ! Soyez à l’écoute de votre partenaire dans ces moments, tâchez de ne pas vous emporter, exposez votre point de vue sans accuser ni blesser l’autre. Montrez que vous cherchez juste à trouver la meilleure solution pour vous deux, quoiqu’il arrive. Si vous sentez que vous vous emportez, que le ton monte, faites un break !

Ça ne veut pas dire claquer la porte et ne pas revenir pendant plusieurs heures non. Accordez-vous simplement un break, soufflez chacun dans votre coin une vingtaine de minutes, une petite heure, puis reprenez la conversation. A tête reposée et avec un peu de recul vous arriverez sûrement mieux à trouver un compromis !

Brisez la routine

Pointé bien souvent, à raison, comme l’ennemi public n°1 des couples qui durent, n’ayez aucune pitié pour la routine ! Insidieuse, elle s’installe, et endort les corps et les esprits… Comment combattre la routine ? Brisez votre train-train quotidien ? Comment ? Parmi les nombreuses possibilités : faites des projets ensembles et concrétisez-les. Du moins, essayez ! Sortez du canapé, changez de perspective, réapprenez à vous projeter et à bâtir un beau futur ! Investissez dans un nouveau passe-temps, une nouvelle activité, un nouveau programme de week-end. Fuyez le canapé… Excepté pour les câlins !

Parce que oui, combattre la routine ça passe aussi par ça : retrouvez une intimité de couple. Difficile de maintenir le désir pour l’autre comme au premier jour. Et pourtant les câlins sous l’oreiller sont essentiels à la bonne santé du couple ! Alors pimentez votre vie de couple… Attisez la flamme ! Vous avez à votre disposition énormément de moyens de réactiver votre libido : jouets, littérature coquine, vêtements aguicheurs etc…

Avec de la patience et de la communication, si vous travaillez ensemble, rien ne peut vous arrêter. Certes cela pourra prendre du temps, mais souvenez-vous que le jeu en vaudra toujours la chandelle 😉

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.