Parler d'Amour

S’aimer soi pour aimer l’autre : Comment faire ?

S’aimer soi pour aimer l’autre : Comment faire ?

Envoyez de l'amour à vos proches !

Votre preuve d'amour demain matin dans la boîte aux lettres de ceux que vous aimez...

Auteur

Voici un article très intéressant écrit par Darya du site careabouteachother, sur le fait de s’aimer soi pour aimer l’autre. Vous pouvez aussi découvrir leur page Facebook ici.

S’aimer soi pour aimer l’autre

Souvent, nous attendons de rencontrer cette personne qui nous donnera l’amour dont on manque. Nous attendons que quelque chose d’extérieur nous transforme ; comme l’amour de quelqu’un par exemple. Nous attendons cette personne que l’on aimera et qui nous aimera en retour. Oui mais comment offrir de l’amour à l’autre (partenaire, famille, Nature, activité …) lorsque nous n’en n’avons pas pour nous-même ? Comment donner de l’amour à quelqu’un ou quelque chose lorsque nous passons notre temps à nous critiquer, juger, détester ? Quelle est l’importance de s’aimer soi-même profondément ? Et surtout, comment y parvenir ?

S’aimer soi pour aimer l’autre : De l’intérieur vers l’extérieur :

Le psychanalyste Jung affirmait que « nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même ». Il n’est pas rare que l’humain cherche la solution à l’extérieur de lui-même. S’il vous manque ceci ou cela, vous allez l’acheter ou bien rajouter quelque chose à ce que vous avez déjà. Cela peut même affecter vos relations amoureuses puisque vous agirez de la même manière, vous allez combler ce manque, ce vide qui est en vous pour vous sentir complet. Mais malheureusement cela n’est pas aussi simple. Vous pouvez toujours ajouter des choses ou bien des personnes dans votre vie, cela ne changera pas ce que vous êtes dans les profondeurs de votre âme. Le manque sera toujours là, à moins que vous y travaillez.

Ce que Jung voulait dire dans cette citation, c’est que vous ne rencontrerez jamais personne si vous ne vous êtes jamais rencontré vous-même. Ce que j’essaie de vous expliquer par là c’est que oui vous continuerez à faire des rencontres, mais sur toutes celles que vous avez déjà faites, quelles sont celles qui ont été bénéfiques pour vous ? Quelles sont les rencontres qui vous on fait évoluer, grandir, nourri ?

          Se rencontrer soi-même est la plus belle rencontre de sa vie.

Se rencontrer c’est d’abord ne faire qu’un avec soi, c’est s’entendre avec soi-même, connaître ses envies mais aussi ses peurs. Apprendre à les surmonter. S’écouter. Construire ses valeurs, se fixer des objectifs et aller de l’avant. Vivre. Finalement se rencontrer c’est se tendre la main. Celle que chacun de nous attend. Et s’aimer soi pour apprendre à aimer l’autre est le meilleur des débuts.

Lire aussi : 5 exercices pour apprendre à s’aimer soi-même

Une fois que nous avons expérimenté notre rencontre, nous pouvons expérimenter la rencontre de l’autre. Plusieurs psychologues et psychanalystes comme Lacan, voient dans le regard de l’autre un miroir, un reflet de nous-même. Alors, les rencontres que nous ferions tout au long de notre vie ne serait qu’un miroir de ce que nous sommes à ce moment donné. Un miroir précieux qui nous révélerait nos atouts et nos faiblesses. Dans ce cas là, les relations romantiques se transforment. Ainsi, dans le rôle de miroir, chaque partenaire est une aide pour nous révéler nos failles. Mis à nus, nous pouvons travailler sur ses failles et éviter les souffrances qui y sont accrochées.

Par exemple :

Si mon partenaire n’ose pas me déclarer ses sentiments, il est possible que je ne le fasse pas non plus puisque j’attends de sa part qu’il le fasse. Ma souffrance est dans cette attente : je n’ose pas. Son reflet me fait transparaître que je n’ose pas et cela me cause beaucoup d’ennuis dans la vie quotidienne. Vous savez désormais sur quoi vous devez travailler. Alors si les rencontres avaient une fonction ce serait bien celle-ci : se connaître, voire se reconnaître dans la lumière de l’autre.

Comment se rencontrer soi-même ?

Je pense que pour se rencontrer soi-même il n’y a qu’une seule solution. S’aimer profondément. Aimer ce que vous êtes et pas ce qui vous identifie. Ce qui vous identifie on vous le donne : votre nom, votre sexe, votre nationalité… mais ce que vous êtes vous le créez : vos valeurs, vos passions, le sens que vous donnez à votre vie …

Aimez-vous.

Aimez ce qui fait partie de votre vie car cela c’est vous qui l’avait crée, qui l’avez choisi. Et si cela ne vous convient plus, acceptez-le, puis changez pour quelque chose que vous aimez.

Au lieu de passer la plupart de votre temps à vous plaindre de votre physique ou bien de votre travail, trouvez une partie de votre corps que vous aimez réellement ( et il y en a); orientez-vous vers une activité qui vous fait vibrer davantage. Je pense que l’on combat la haine et le désespoir par l’Amour. Alors si vous vous sentez abattu, négatif ou légèrement perdu, faites ce que vous aimez ! C’est le meilleur conseil que je peux vous offrir. Vous serez davantage en accord avec vous-même et la rencontre avec soi pourra se faire progressivement.

Vous juger, vous comparer aux autres, les envier… ce n’est pas de l’amour.

C’est une nouvelle fois, essayer de chercher à l’extérieur de soi au lieu de seulement découvrir son intérieur.

          En vous aimant profondément, vous créerez la vie qui vous correspond réellement, celle dont vous rêvez. Vous aurez davantage confiance en vous, vous apprécierez ce qui vous entourent et vous serez conscient de la chance que vous avez de vivre et de connaître cette expérience de l’Amour. Vos rencontres seront différentes et refléteront le bien-être que vous aurez construit. Vous pourrez à votre tour offrir de l’Amour à votre partenaire, famille, activité ou tout autre chose puisque vous serez désormais une personne qui s’aime en profondeur et qui est capable d’offrir de l’Amour sans se détruire elle-même.  L’Amour est un travail de tous les jours mais il doit se faire en premier lieu pour vous-même.

Je vous souhaite de belles rencontres et bon courage.

Humainement.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.