Comment oublier quelqu’un qui nous a fait du mal

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Pas toujours évident de sortir d’une rupture… Comme vous l’aurez constaté, une rupture se joue non seulement lors de la séparation, mais également et surtout, lors du deuil de votre relation. Comment oublier quelqu’un qui nous a fait du mal ? Le faire efficacement afin que son souvenir ne vienne progressivement plus nous hanter ? Parler d’Amour vous propose aujourd’hui quelques pistes de réflexion.

Se remémorer le passé…

Que vous ayez plus ou moins souffert de votre relation, vous constaterez bien souvent la tendance suivante : avec le temps, les souvenirs les plus mauvais s’effacent pour ne laisser plus place qu’aux souvenirs des bons moments… Ce qui peut entraîner de manière perverse une sensation plus persistante encore de manque ! Ce qui n’aide pas à correctement faire le deuil de votre relation… Il est donc important de ne pas oublier les raisons pour lesquelles votre relation s’est achevée.

Pour ce faire, il existe une solution relativement simple et efficace : listez tous les défauts de votre ex, ainsi que tout ce qui vous a fait du mal dans votre relation… Et conservez cette liste ! N’hésitez donc pas à y revenir régulièrement, soit pour y ajouter des éléments que vous auriez oubliés, soit pour vous rappeler que, non, tout n’était pas rose dans votre relation au quotidien. Et que si aujourd’hui les choses sont finies entre vous, c’est pour une raison bien valable ! Évitez donc de faire l’erreur de revenir vers votre ex après avoir occulté tous les aspects les plus sombres de votre relation ! Vous ne ferez bien souvent que répéter les erreurs du passé, et souffrirez des mêmes choses qui vous avaient auparavant blessé(e).

Pour mieux l’oublier !

Vous ne devez donc pas oublier le passé, mais ça ne veut pas dire pour autant que vous devez vivre dedans ! Au contraire il est essentiel, car sain pour vous, que vous alliez de l’avant. Que vous ne vous contentiez pas de vivoter en ressassant sans cesse le passé. Non, il faut que vous vous concentriez sur le présent. A toute rupture, il y a des bons côtés ! Il vous faut simplement les trouver, et en tirer partie. Ainsi, de même que pour la liste que vous aviez faite concernant votre ex et ce qui n’allait pas dans votre relation, énumérez toutes les choses positives que vous allez pouvoir faire maintenant que vous n’êtes plus avec lui/elle !

Lire aussi : l’impact d’une rupture amoureuse sur le cerveau

Que ce soit au niveau de vos passes-temps, de vos sorties, de vos soirées, de vos ami(e)s, de votre famille, de votre carrière, de votre budget, de votre alimentation, de votre garde-robe, de votre logement etc… Vous trouverez forcément bon nombre de choses et d’idées à mettre en oeuvre pour tirer un trait définitif sur votre ancienne relation ! Vous êtes désormais libre de faire ce que vous désirez et de vivre comme bon vous semble, alors goûtez à ce sentiment de liberté, et apprenez à vous retrouver !

Ne gardez RIEN de lui

Toujours dans cette optique d’aller de l’avant, ne gardez absolument rien de votre ex. Jetez ses cadeaux, ses lettres, ses affaires. Si vous en avez la possibilité, ne restez pas dans l’appartement dans lequel vous avez vécu votre amour. Il n’y a rien de pire que de rester à l’endroit où les souvenirs amoureux naviguent. Comment peut-on aller de l’avant lorsque l’on reste figée dans un lieu où tout nous rappelle notre passé ?

Enfin, laissez le temps faire son travail, des études prouvent qu’on met environ deux ans à oublier un chagrin d’amour. Oui, deux ans, c’est très long, surtout quand on a le coeur lourd.  C’est pourquoi pensez « présent ». Dès que vous commencez à ressassez le passé, allez faire du sport, allez voir une amie… Surtout ne commencez pas à vous mettre seule dans votre canapé et à regarder des comédies romantiques. Elles ne vous feront pas de bien !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire