Les 7 signes d’une relation toxique en couple

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Dans un couple, chaque partenaire doit conserver son jardin secret et son indépendance, c’est le signe d’une relation saine et équilibrée. On doit en effet être à l’aise dans son couple, rester soi-même et se sentir en sécurité. On sait qu’une relation de couple toxique peut faire beaucoup de dégâts, seulement comment en reconnaître les signes ? Comment se rendre compte que nous sommes dans cette situation ? Voici 7 signes qui prouvent que vous êtes dans une relation toxique en couple.

#1 Des critiques incessantes dans une relation de couple toxique

couple malheureux relation malsaine

Lorsque vous êtes dans une relation de couple toxique, les critiques sont omniprésentes. Vous avez l’impression de ne jamais bien faire, de ne jamais en faire assez, d’être nulle, inutile, indigne de l’autre. Vous essuyez de nombreuses critiques blessantes, parfois même humiliantes. Par ces mots, l’autre ne fait que vous rabaisser, créant un climat de domination.

 
 

C’est souvent le comportement d’un pervers narcissique. Selon votre caractère, cela peut vous faire peur ou vous mettre en colère, créant ainsi une atmosphère pesante et angoissante et un climat de tensions permanent. C’est invivable et plus que malsain.

#2 Un manque de respect permanent : signe d’une relation toxique

Nous le savons tous, le respect est l’un des piliers de toute bonne relation. Ce respect ne doit pas se perdre au fur et à mesure que la relation évolue, cela doit être quelque chose de quotidien et de « normal ». Le manque de respect dans le couple peut se traduire de nombreuses façons par des mots, votre partenaire vous parle mal, avec des pics, un comportement déplacé, l’absence d’écoute et de considération. Si vous avez l’impression de vivre cela, c’est le signe que votre relation amoureuse est malsaine.

#3 Une dépendance totale : la preuve d’une relation toxique en couple

C’est un peu comme si vous n’aviez pas votre propre identité. Vous n’avez pas de centres d’intérêt en dehors de ceux de votre partenaire. Vous n’osez même pas donner votre avis sur un sujet de peur de vous disputer.

Par conséquent, vous n’arrivez pas à trouver votre place au sein de votre couple, vous vous sentez dans une complète incertitude, une forme de dépendance. Ce type de comportements entraîne une dépendance affective et renforce l’emprise que l’autre a sur vous. Tout cela conduit ensuite à une relation malsaine dans le couple.

#4 Une distance synonyme d’indifférence

La distance et l’indépendance sont deux choses importantes au sein du couple. Il est en effet primordial d’avoir son jardin secret et ses activités personnelles. Cependant, si la distance est quotidienne, que vous ne faites rien ensemble, que chacun s’absente très souvent et que vous ne ressentez pas de lien entre vous c’est que quelque chose ne va pas dans votre couple. Que vous êtes indifférents l’un à l’autre.

Si vous ne communiquez pas et que vous ne créez pas de lien ensemble, cela peut être dangereux pour votre relation. Vous allez vous enfermer dans une situation compliquée d’isolement et de solitude, deux choses non compatibles avec une relation amoureuse saine et équilibrée.

#5 Un climat de tensions permanentes : signe d’une relation toxique

Se disputer dans un couple de façon saine c’est tout à fait possible. Personne n’est d’accord sur tout, il est donc possible que vous soyez parfois en conflit avec votre partenaire sur tel ou tel sujet. Cela reste sain tant que vous êtes à l’écoute de l’autre, que vous respectez son point de vue même si vous n’êtes pas d’accord avec son opinion sur le sujet.

Là où cela devient malsain et toxique c’est quand l’un d’entre vous, ou les deux, arrêtez d’écouter l’autre et que vous campez sur vos positions. Vous entrez dans un débat qui est stérile car plus personne ne s’écoute et n’accepte de se remettre en question vis-à-vis de l’autre. Pour une relation saine il faut accepter de faire des compromis sinon vous allez malheureusement diriger votre couple dans une relation toxique.

#6 Un manque de passion

On ne dit pas qu’il faut s’aimer passionnément tout le temps évidemment ! Lorsque l’on vit ensemble depuis des années, la routine est présente et c’est normal.

Cependant, quand la passion n’est plus du tout présente, qu’il n’y a aucun romantisme de la part de votre partenaire, qu’il n’y a plus de petites attentions amoureuses ou de tendresse c’est que votre couple se porte mal. En effet, si vous en arrivez à cet extrême, vous pouvez vite vous éloigner l’un de l’autre et rendre votre relation toxique à cause de cet éloignement.

#7 Aucun soutien mutuel dans une relation amoureuse toxique

relation toxique couple

En couple, on doit se soutenir et compter l’un sur l’autre en cas d’épreuves et de coups durs. Si vous vous soutenez entre vous cela renforcera les liens de votre couple. Chaque couple, à un moment ou un autre, traverse des épreuves. Si vous êtes dans une relation malsaine ce sera par contre tout l’inverse. Le couple ne se soutient pas et aucun d’entre eux n’interviendra pour aider son partenaire quand il le faut. A ce moment-là, vous arriverez dans une situation de déception, de solitude et d’amertume. Ce sera également un signe que vous entrez dans une relation toxique en couple.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

1 réflexion au sujet de « Les 7 signes d’une relation toxique en couple »

Laisser un commentaire